Question concernant tuiles en terre cuite

Signaler
-
 jeanM -
Bonjour,

Je visite une maison (située en Ile de France, construction 1974) pour achat et je me pose une question concernant la qualité de la toiture.
En effet, j'ai constaté que certaines tuiles étaient un peu abîmées.
J'aimerai connaître l'origine de cette dégradation, et savoir si ça pouvait générer des fuites au niveau de la toiture.
J'aimerai également savoir si la toiture est d'assez bonne qualité ou s'il faut que j'envisage de la réparer ou de la changer prochainement.
Les tuiles sont en terre cuite.

La qualité de la toiture orientera l'achat de la maison ainsi que son prix de vente.

Merci par avance pour votre aide.

Voici les photos :

https://drive.google.com/file/d/0B11VyfdX0-CEZkZnTFNQLWQxMDA/view?usp=sharing

https://drive.google.com/file/d/0B11VyfdX0-CESmdRVFZUb2NPNWM/view?usp=sharing

https://drive.google.com/file/d/0B11VyfdX0-CEZXJOaFZueTU4Wkk/view?usp=sharing

https://drive.google.com/file/d/0B11VyfdX0-CEVnlmRFFZTXJpbFk/view?usp=sharing

15 réponses

Messages postés
8255
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 février 2020
1 614
http://toiture.pro/types-formes-tuiles.php vous verrez des tuiles qui ne sont pas de la meme couleur dessus et dessous
Messages postés
11728
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 février 2020
1 409
Bonjour,
Toit repeint assez récemment ??? Tuiles pas chères et poreuses (terre cuite pot à fleurs) qui ne résistera pas longtemps à de fortes gelées.

http://bricolage.linternaute.com/forum/oldest/120832231-qualite-des-tuiles

Visitez bien le reste...

Cdlt,

(Image cliquable)

« L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs. »
(Oscar Wilde)
Votre toit est repeint. Il a également grêlé. Pas d'urgence pour refaire ta toiture, par contre il est dommage de peindre une toiture. Il vaut mieux garder son fric pour changer les tuiles. Dès lors qu'elle est repeinte il faudra recommencer tous les 10 ou 15 ans suivant la qualité de la peinture. Ceci va rester de l'esthétique. Si vous achètez la maison, ne pas la repeindre, mais attend un max de temps et changer les tuiles. La terre cuite est un matériaux noble qui n'a pas besoin de peinture. Et surtout ne pas comparer un pot de fleur avec une tuile, je ne vais pas faire un cours ce n'est pas le sujet!!! J'ai le cas chez un client avec la même tuile qui a grêlée il y a 25 ans( mais pas repeinte), et toujours pas de tuiles cassées ni d'infiltration. Par contre sa pente de toit est plus importante que chez toi, donc moins d'humidité en cas de gel.
A mon avis ce n'est pas du à la grêle car il y a des marques qui ont été repeintes :

http://static.commentcamarche.net/bricolage.linternaute.com/pictures/GW1pua8wzO8qeIFWV0omRj0QNfN2PCx1CzIfRYEEJkq3gouUgjA6NC8kosLLUuG8-tuile-s-.png?new

Et il y a des marques également après peinture, en orange.
De plus, un couvreur m'a assuré que la grêle ne fait pas ce type de marques.
Ce qui signifie que les tuiles créent des crevasses régulièrement, plutot à cause du gel à mon avis, et donc que si je change les tuiles, je devrais en changer régulièrement au cours des années.
Messages postés
59635
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 février 2020
8 717
Bonjour

Même avis que Daniel. Toiture à refaire.
Cordialement.
Messages postés
8255
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 février 2020
1 614
Bonjour c est un défaut des tuiles peut être ne remplacer que celles qui sont abîmées il y a parfois des impuretés dans la matière qui se dilatent avec la chaleur et font un éclat.Voir si le modèle existe encore.Cdlt
stf_jpd87
Messages postés
59635
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 février 2020
8 717
Ces tuiles sont peintes donc impossible de retomber sur le même "thon, surtout sur les arêtes " :o))
KIDUGUEN
Messages postés
8255
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 février 2020
1 614 > stf_jpd87
Messages postés
59635
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 février 2020

Salut Paulo et non ici elle sont comme ça j'en ai posé pas mal et c'est leur couleur à la sortie d'usine .
Messages postés
2792
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 février 2020
872
Bonjour
Il me semble que les tuiles ont été peintes . Elles ont bien une teinte normale de tuiles , mais si on regarde bien sur les photos , on voit des tuiles écaillées mais qui ont exactement la teinte du reste : elles ont du être écaillées avant la peinture . Par contre les tuiles écaillées plus récemment , après la peinture ne sont marrons mais rouges .
Messages postés
2792
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 février 2020
872
Bonjour
Je ne m'étais pas basé sur la différence entre le dessus et le dessous des tuiles , mais sur la différence d'aspect des cassures . C'est assez flagrant sur la première photo donnée par rbeg : on voit bien au premier plan une tuile écaillée : toute la surface est exactement de la même couleur 'la cassure a du se produire avant peinture) , par contre en arrière plan on voit des tuiles écaillées , la surface des écailles est rouge vif et correspond à la teinte à coeur des tuiles , les cassures s'étant produites après peinture . C'est encore plus visible sur la photo recadrée par Daniel 26
Messages postés
8255
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 février 2020
1 614
http://toiture.pro/materiaux-couleurs-tuiles.php :
Je vous met ça à lire entierement et vous verrez comment sont teintée les tuiles en usine .On ne peint pas les tuiles on y passe un traitement parfois hydrofuge .
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
18 janvier 2016

Merci pour vos réponses.
Je comprend que les tuiles sont de qualité assez moyenne, et qu'elles n'ont pas tenu 40 ans sans éclater à cause des variations de température.
Elles ont sans douté éclaté une première fois, ça a généré des trous de couleur orange, ce qui est très moche, du coup les propriétaires ont repeint, et manque de bol ça a continué d'éclater. Ca explique qu'à certains endroits les éclats soient marron (vieux éclats) et à d'autre endroits orange (éclats récents, après peinture). Tout ça ne me rassure pas du tout, c'est clair que les tuiles vont continuer à éclater. J'ai donc peur que ces éclats provoquent des infiltrations et mettent à mal l'isolation de la toiture. J'ai constaté un petit peu d'humidité en dessous de certaines tuiles, sous la toiture, sans doute à cause de certaines tuiles qui ont éclaté et sont devenues poreuses. L'expert solicité par l'agence me dit que c'est rien, qu'il faut changer certaines tuiles, ça coute 1000 euros. Je regrette qu'en France on soit obligé de faire soit même son expertise pour acheter une maison, et qu'il n'y ait pas une loi qui oblige une expertise sûre au moment de la mise en vente d'une maison.
Daniel 26
Messages postés
11728
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 février 2020
1 409
Bonjour,
Attention à l'expert qui à été sollicité par l'agence, il serait préférable qu'il soit choisi par vous-même.
J'avais posté "une liste" pour ne rien oublier ici:
http://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120816137-risques-d-une-maison-inhabitee#4
Bon courage,
In fine, ça aura été vous l'expert.
Merci pour votre réponse, elle a orienté mon destin.
Bon, l'expert mandaté par l'agence m'indique qu'il faut changer les tuiles abîmées et ajouter des bouches d’aérations au niveau de la toiture (des tuiles avec un trou d’aération, environs 5 par flan de toiture). Il m'indique que les éclats sont dus à un manque d’aération de la toiture, et que si je met ces aérations, la toiture va tenir 20 ans de plus. Tout ça coûte environs 1000 euros.
Je lui demande combien coûte le changement de la toiture et là il me dit 15 000 avec isolation : ajout d'une étanchéité en dessous des tuiles et de laine de verre. Il me dit que le pb avec ces tuiles c'est la jointure entre les tuiles qui laisse passer un peu de neige et que quand il neige ça fait péter les tuiles, et qu'en ajoutant une sorte de join d’étanchéité à cet endroit ça serait le top du top.
Là dessus je lui demande si du coup sa technique d’aérer les tuiles pour 1000 euros permettra à la toiture de bien tenir, il me dit que oui.
Je ne sais pas trop quoi penser de tout ça, si vous pouvez me donner votre avis...

Je me demande si les proprios n'ont pas fait venir par le passé un expert pour régler le pb de tuiles qui pètent, et que l'expert a du leur dire que c'était lié à une infiltration de l'eau par le dessus des tuiles, et que quand il gèle ça faisait péter les tuiles. Du coup il leur a peut être conseillé de mettre de la peinture sur le dessus des tuiles pour les rendre moins poreuses et éviter que ça gèle et fasse péter les tuiles. Manque de bol, ça n'a servit à rien car les tuiles ont encore plus pété, peut être car l'eau vient d'en dessous de la tuile, traverse vers le haut et pète au dessus. Si c'est ça, une aération devrait éviter ce pb. Mais en tant que novice, difficile de dire ce qu'il en est. Je vais écouter vos conseils et faire venir un autre expert.
Daniel 26
Messages postés
11728
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 février 2020
1 409
La mousse (lichen) doit vous interpeller, elle signifie une migration de l'humidité par capillarité qui est due entre-autre à une température de cuisson trop basse de celles-ci.
Pour ce qui est des joints d’étanchéité , cela tient du miracle bannissez l'individu qui va vous proposer ça.
(en ce qui concerne une experte éventuelle*, comme on dit chez-moi veillez bien à ce quelle n'est aucun lien de parenté ou autre avec la partie adverse )
  • Volontaire femme
Messages postés
8255
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 février 2020
1 614
Bonjour si cette maison vous intéresse demandez de baisser le prix en rapport avec cette toiture au moins du prix que ça coute de la refaire entièrement avec r'ajout d'isolation et d'une toile qui empeche l'air et la neige de pénétrer quand il y a du vent .Après vous prendrez votre décision si le vendeur est dur en affaire c'est peine perdue .
Messages postés
2792
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 février 2020
872
Bonjour
Effectivement il doit y avoir un problème de ventilation de la sous face des tuiles , si la sous face des tuiles n'est pas ventilée , et si il y a une isolation sous la toiture avec des défauts dans le pare-vapeur , les tuiles peuvent se gorger d'humidité de condensation et éclater au gel . Il semble en effet que les combles soient aménagés (velux) , Il faudrait donc vérifier l'ensemble de la couverture et étendre l'expertise à l'ensemble de la toiture :
-y a t-il un contre littage (première rangée de liteaux sur les chevrons dans le sens de la pente avant les liteaux support des tuiles , pour avoir une lame d'air continue de 2 cm mini) ?
-cette lame d'air est-elle ventilée (ouverte en bas dans les passées de toit et en haut par des chatières ? apparemment ce n'était pas le cas !
Ce défaut de ventilation est peut-être à l'origine de l'éclatement des tuiles , mais il a pu avoir des conséquences sur la charpente noyée dans l'isolation et qui a pu être exposée à l'humidité .
Dans la foulée il y aurait leu de vérifier l'isolation et la barrière pare-vapeur .
Si vous envisagez de refaire la couverture , il faudrait prévoir un écran HPV sur les chevrons , un double littage et bien sur des ouvertures en bas dans les passées de toit , en plus des chatières .
Ok merci pour ces infos.
Merci pour vos réponses.
Je vais tenir compte de ce que vous me dites.
Tout va dépendre de la remise sur le prix de la maison et du bien-fondé de cette histoire d’aération des tuiles. Mais au final, le mieux à faire à mon avis c'est de changer la toiture, comme indiqué par Daniel au début de ce post, que je remercie infiniment.
La toiture est en meilleur état coté rue.
Pensez-vous que ce soit la peinture qui ait provoqué tous ces éclats ?
Que la peinture a empêché les tuiles de respirer, et que ça les a fait éclater ?
Pensez-vous qu'en changeant les tuiles éclatées, en ajoutant des aérations dans la toiture pour la faire respirer, les tuiles tiennent mieux pendant un certain temps? Je pense que de toute façon il faudra changer toutes les tuiles à long terme. Merci.
Daniel 26
Messages postés
11728
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 février 2020
1 409 > Rbeg3
Bonjour,
Ce n'est pas la peinture qui à provoqué ces éclats , mais le gel.
Qu'un enduit/crépit respire , OK mais pas une tuile.
La partie du dessus d'une "bonne tuile" se vérifie car elle à presque l'apparence d'un émail
la première couche de terre n'est pas seulement cuite elle à commencée à fondre en fin de cuisson comme du basalte.
Pensez-vous qu'une ventilation de la sous face des tuiles avec des bouches d'ouverture dans la toiture puisse résoudre le pb de craquelures sur les tuiles?
Daniel 26
Messages postés
11728
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 février 2020
1 409 > Rbeg3
Comme précisé en début de topic , ces tuiles sont poreuses par une cuisson à température insuffisante , et vous n'êtes pas malheureusement un cas isolé.
Une ventilation par le dessous ne les rendra pas non poreuses , vous n'empêcherez même pas la mousse qui à l'air d'être à son aise .
Bon courage,
Messages postés
8255
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 février 2020
1 614
Bonjour déjà il faut voir si ce modèle existe toujours il faudrait en démonter une et aller voir les marchands de matériaux .Il faudrait demander au propriétaire pourquoi on les a peint mais je pense que c'est a cause des éclats ce n'est qu'une supposition et c'est plus souvent la chaleur qui cré des éclats .
Oui kes tuiles ont ete reprintes pour cacher kes eclats du au gel. Mais c'est un tres mauvais plan cette peinture.
Messages postés
2792
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 février 2020
872
Bonjour
Que la peinture soit à l'origine du problème , a priori non puisque des tuiles étaient déjà écaillées avant la peinture , comme le montrent les photos .
La peinture n'a peut-être pas arrangé les choses , mais ça n'a pas été déterminant . Comme expliqué par Daniel la surface extérieure est déjà suffisamment étanche pour bloquer la diffusion de l'eau vers l'extérieur . L'eau peut donc s'accumuler dans la masse de la tuile en terre cuite qui est plus poreuse
Par suite la non-ventilation de la sous-face des tuiles , couplées avec le gel est certainement à l'origine du problème . Assurer une ventilation correcte de la sous face des tuiles est une règle élémentaire .
Changer quelques tuiles ou toutes les tuiles ne servira à rien tant que vous n'aurez pas éliminé la cause du problème .
ca dépend des tuiles et de leurs résistances vous avez des informations sur : https://www.guide-toiture.com/prix-couverture-toiture/toiture-tuiles/