Réfrigérateur samsung combiné affiche rd

Signaler
-
Messages postés
20430
Date d'inscription
jeudi 30 juin 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 décembre 2019
-
Bonjour, après une coupure électriques ,qund je mets le prise du courant la réfrigérateur démarre et après 10s le moteur s arrête et affiche (rd)

1 réponse

Messages postés
20430
Date d'inscription
jeudi 30 juin 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 décembre 2019
7 893
bonjour,

voilà ce que j'ai pu trouver sur le net

Le problème est lié à la détection de la rotation du clapet qui ouvre ou ferme la circulation de l'air froid du congélateur vers la partie supérieure. Cette détection se fait grâce à un petit aimant situé sur l'axe de rotation du moteur entrainant le clapet.
Cet aimant était tombé (par chance je l'ai retrouvé). A chaque tour de l'axe, un décompte est fait à l'initialisation.
Si au bout de 3 tours, la rotation n'est pas détectée (grâce à l'aimant passant devant un senseur à chaque tour), le code RD est affiché et le frigo s'arrête.
Pour y accéder, retirer les tiroirs intérieurs du congélateur et dévisser les vis maintenant la plaque plastique du fond (si vous avez un doute sur ce qu'est le clapet, rebrancher le frigo et vous le verrez faire 3 tours avant de s'arrêter sur code RD).
Débranchez l'alim du frigo (par sécurité) et retirer la seconde plaque du fond (après avoir dévissé les 2 vis de part et d'autre du ventilateur -du moins, c'est comme ça sur mon modèle-).
Déconnecter la grosse prise type MOLEX et dégager le senseur de T°C afin de manipuler plus aisément la plaque.
Faites tourner le clapet afin d'apercevoir le petit logement destiné à l'aimant (environ 3mm sur 6mm) sur l'axe près du moteur. Il faut remettre l'aimant dans ce logement (le coller si nécessaire). Puis tout remonter ! Et ça marche :-)