Glace dans le fond de la partie congélateur sur frigo combiné Samsung RL38ECPS

Résolu
CedricdeLimoges - 3 avril 2020 à 13:51
 Theryboby - 25 août 2022 à 11:03
Bonjour,
En premier temps les références de mon frigo combine Samsung : RL38ECPS

Je possède ce frigo depuis 12 ans et il me donnait entière satisfaction.
Depuis quelques temps, il fait de la glace au fond de la partie frigo, je l'ai nettoyé il y à 10 jours en me disant que j'avais peut être un jour laissé la porte mal fermée.
J'ai mis tout les aliments dans la partie frigo et c'est partit pour un dégivrage (30 mn)
Ce matin, j'ouvre le congélateur et la glace revient. Elle coule par l'arrivée du froid, c'est bien visible.

Sachant que je n'ai qu'un seul frigo à la maison
Que me conseillez vous ?
Cela vous est déjà arrivé, Qu'avez-vous fait ?
Une pièce défectueuse à changer ?
Frigo mort ?

Merci de votre aide
A voir également:

15 réponses

Bonjour,
Les problèmes de glace en bas des congélateurs sont presque toujours liées au tuyau d'évacuation d'eau qui sort à l'arrière au dessus de l'évaporateur. De l'eau stagne à l'intérieur du tuyau après le cycle de dégivrage et gèle. Lors du cycle de dégivrage suivant, cette partie de l'écoulement n'étant pas réchauffée par la résistance du bloc de froid, ne dégèle pas et ne remplie donc plus sont rôle d'évacuation de l'eau qui s'écoule alors dans le congélateur et ainsi de suite... ça fini avec la banquise dans le congélateur.

La solution consiste à mettre un drain thermique dans le tuyau en question qui permettra de rétablir l'écoulement à chaque cycle de dégivrage.

Pour réparer mon SAMSUNG, j'ai pris un fil électrique de 1,5mm2, j'ai enlevé le plastique isolant et j'ai glissé le fil de cuivre dans le conduit d'évacuation. J'ai ensuite enroulé l'extrémité du fil autour de la résistance du congélateur à l'intérieur (un tour suffit) et l'autre extrémité est plaquée contre le fond du bac évaporateur situé à l'extérieur (partie la plus chaude de l'évaporateur). Le fil est ainsi toujours tiède, il n'y a plus de glace dans le tuyau et l'eau s'écoule à chaque cycle de dégivrage => plus de problème.

Ca fait 2 ans que j'ai fais cette modification et plus aucun problème de glace.
Bon courage
Eric
15
Profil bloqué
5 juin 2020 à 23:12
Bjr, Eric modif intéressante !! 2 remarques simplement
- que le tuyau d évacuation ne soit pas a touche-touche avec le bac de récupération
- et pour le fil Cu moi j aurai laissé la gaine ne serait ce que pour éviter l oxydation inévitable avec l eau de condensat quitte a faire plusieurs tours sur la résistance de dégivrage ! la normalité étant qu il n y ait plus d eau dans le conduit a la fin du dégivrage !!
1
Jeromebricolo_2330 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 3 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2021 7
Modifié le 5 avril 2021 à 08:53
Bonjour,

Je possède un combiné Samsung rb3ej5200ww nofrost et je retrouve depuis plusieurs mois une flaque d'eau sous la porte inférieure du congélateur,

Suite au démontage par moi moi-même :

Pour éviter que le tuyau d'évacuation ne prenne en glace en permanence, j'ai compris qu'il y avait un problème de conception avec mon réfrigérateur combiné nofrost Samsung.

En fait, il y a une patte fixée sur la résistance de dégivrage qui plonge dans l'orifice d’évacuation.

Cette patte est trop fine, trop courte et fixée au point bas de la zone de la résistance qui plonge constamment dans la glace. Bref, cette patte est sensée faire dégivrer l'orifice, mais elle ne le peut pas, car elle est trop refroidie et mal dimensionnée.

Pour résoudre le problème définitivement et pour zéro euros, j'ai refait une autre patte de dégivrage avec un fil de cuivre (du 1,5mm² de base dénudé). J'ai laissé l'originale en place.

Je le fais plonger dans le trou sur une bonne profondeur (plusieurs cm), et je l'entortille autour de la résistance (la partie haute, qui ne plonge jamais dans la glace).
Et hop, plus jamais de flaque d'eau sur la porte !

Cette méthode ayant deja été testée par un autre utilisateur 'eric' , ( je viens seulement de le voir, domage, j'ai passé tellement de temps sur ce frigo..) je suis confiant sur la pérennité de la solution.

Je trouve domage que samsung ne fasse pas un kit a monter soit même, ou même un tuto, même apres la date de fin garantie (mon cas.. ), c'est tellement un problème courant... au lieu de cela tout le monde galère!
8
jim1240 > Jeromebricolo_2330 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 3 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2021
16 janv. 2022 à 14:49
Bonjour.
Merci pour cette solution, c'est une excellente idée.
Je vais voir à l'usage mais aucune raison que cela ne fonctionne pas.
Dans mon cas en effet, le trou d'évacuation était gelé, j'ai fait traverser le fil de cuivre jusqu'à l'extérieur du frigo.
0

Bonjour,

Merci, super idée ! c'est fait

0

merci beaucoup pour cette info qui m'a été énormément utile. Sans elle, j'aurais fait venir un réparateur et j'aurais casqué.

0