Thermostat pour frigo

1664 - 14 avril 2016 à 10:06
stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 14 avril 2016 à 16:43
Bonjour,
Je suis à la recherche d'un thermostat pouvant piloter un congélateur dans le domaine de température positive (2 - 8 degres). Ceci afin de me servir de la rapidité de baisse en temperature du congel et de son caisson pour maintenir 80 bouteilles au frais (mariage) a 6 degré environ.
Un thermostat frigo fera-t- l'affaire ? Sinon comment procéder ?
Explication : l'idée consiste à placer la sonde dans le caisson du congélateur pour détecter la température et brancher le thermostat directement sur l'alimentation du congélateur sans modifier son fonctionnement propre.
Mais. Cette sonde est elle normalement dans le caisson du frigo pour assurer le pilotage de la température ? le thermostat supportera -t-il les courants de démarrage et d'arrêt du congel ( relais nécessaire ? )
Merci de m'éclairer.

6 réponses

Bjr, vous pouvez mettre un thermostat de frigo en série avec le thermostat actuel ou en lieu et place ?? la sonde devra se trouver dans l air du caisson ou sur un support isolant et pas sur la paroi
utilisez un TH a bulbe plus facile a mettre en œuvre vous pouvez passer le bulbe par la partie arrière de la porte sous le joint .;il y aura un peu de givre a cet endroit mais sans importance .. le plus dur c est de trouver un TH en températures positive ??

"Open your eyes & Think different" (C.Demoy)
0
Merci pour votre réponse.
Mais je n'ai pas accès à l'électricité du congel car ce dernier appartient au lieu du mariage. Je pense à un petit boîtier placé à la volée contenant : une entrée 220 - le thermostat a bulbe - la sortie 220 alimentant le congel - la sonde à placer dans le caisson du congel. Ceci dans intervenir sur le montage elec du congel.
Etes- vous certain que tout thermostat frigo répond à la question surtout en ce qui concerne les réglages particuliers de temp de démarrage et température de coupure et comment les régler si besoin. Ou bien le thermostat a bulbe est-il un thermostat particulier et ou le trouver facilement
0
stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 505
14 avril 2016 à 11:49
Bonjour

Si vous n'avez pas accès au congélateur il vous reste un programmateur extérieur que vous mettez sur la prise murale programmation au maxi de 15mn en 15mn voire moins.
Cordialement;
0
Merci pour cette idée qui m'a déjà été murmuree. On doit pouvoir effectivement trouver l'equilibre avec le temps refroidissement et le temps de réchauffement. Mais il faut essayer sur place avec la charge... a quelle température et au bout de combien de temps. D'autre part est on tellement sûr de son résultat ? Si celà dérape à la baisse, on passe en négatif et on risque l'eclatement des bouteilles. A la hausse on loupe l'effet recherché.
Je recherchais une autre méthode sans pour cela négliger cette méthode de minuterie marche arrêt
Cordialement.
0
meme principe mais il vous faudra impérativement avoir accès au moins a la prise (230v) et a l intérieur du caisson (température bulbe sonde) pour le reste pas de souci . sachez quand meme que la température de la bouteille ne va pas refleter la température du caisson ou vice et versa ?? si vous bloquez la température a 5°C par ex. ca ne va pas refroidir plus vite les bouteilles qu un simple frigo au max ?

"Open your eyes & Think different" (C.Demoy)
0
Possible effectivement.
Mais dans le frigo contenant de 25 a 30 bouteilles, les clayettes ne sont pas d'une solidité à toute épreuve et peuvent plier au point de décrocher et vous livrer l'ensemble à l'ouverture de la porte....
Je vais voir si je peux trouver le thermosta adéquat et essayer ??
encore merci et cordialement
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 094
14 avril 2016 à 14:37
bonjour,

je pense que les autres intervenants ont mal lu ..... car c'est impossible que cela fonctionne si votre congélateur est en marche ..... car le congélateur ira jusqu'à -18°C si vous n'avez pas accès électriquement (ce que j'ai bien compris puisque cela appartient au lieu) donc cela ne peut pas marcher .... la solution est de vous faire preter un frigo ... je vous assure que votre système ne fonctionne pas du tout .... cela va congeler toutes les bouteilles (et elles vont exploser)
0
Effectivement si je n'ai pas accès à l'alim du congel. Mais, plus precisement, je me trouverai comme tout un chacun avec un congel avec accès à sa prise 220 et a son cordon d'alim ainsi qu'à son couvercle donc son caisson.
Je disais que je ne pouvais avoir acces a son boitier electrique pour le bricorler !
Le thermostat va se situer entre la prise et le cordon d'alim du congel.
La sonde placée dans le caisson détectera la température et le thermostat jouera le rôle d'interrupteur marche arrêt du congel.
Reste à trouver ce thermostat de temperatures positives entre 1 et 10 degrés.
D'aillieurs un thermostat d'ambiance de chauffage conviendrait si son domaine de température pouvait être réglable afin de sortir de son domaine 6degré et plus et que la sonde convienne.
Donc ce n'est pas encore joué...
Cordialement.
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 094
14 avril 2016 à 16:05
non cela ne fonctionnera pas .... j'en suis certaine !!! désolée .... faites vous preter un frigo cela sera plus sur si vous voulez boire frais
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
petite correction Lola cela fonctionne mais le résultat obtenu risque de ne pas etre a la hauteur voulue ?? comme j ai dit plus haut ca ne va pas réfrigérer plus vite sauf si les bouteilles touchent des clayettes givrantes mais la on va avoir un contact sur le verre a -20° alors que dans l air il n y aura que 10° par ex .. tout dépend du type congél de son fonctionnement etc etc il faut donc faire des essais pour que l air soit stabilisé dans le caisson .. il est certain que c est plus facile a mettre en œuvre avec un congel ventilé ou au moins brassé ?? mais je répète faire un Paris-Lyon avec une grosse cylindrée ou avec une 2cv cela prendra le meme temps si on roule a 50km/h

"Open your eyes & Think different" (C.Demoy)
0
stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 505
14 avril 2016 à 16:43
Je suis de l'avis de la sudiste. Toutes les sondes pour réfrigérateur sont collées sur l'évaporateur qui ne n'est pas accessible sur le congélateur, sauf erreur
Je suis sur portable
0