Commande éclairage par zone

Gadsweb - 26 avril 2016 à 11:47
 Gadsweb - 27 avril 2016 à 08:14
Bonjour,
Dans le cadre de la rénovation d'un loft j'aimerais créer plusieurs zones d'éclairage.
J'aimerais pouvoir moduler ces zones et les affecter à un interrupteur particulier et pouvoir modifier cela.
Par exemple une zone A avec 10 spots, une autre B avec 1 luminaire, une autre C avec 3 spots. Un jour j'affecte A et B à l'interrupteur 1, un autre A et C à l'interrupteur 2, etc...
Quelle est la solution à envisager? J'imagine que çà passe par une centrale domotique ou un truc dans le genre. Si oui quel type en 1ère approche ?
Merci

8 réponses

blux Messages postés 25978 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 266
26 avril 2016 à 16:50
Salut,

le plus simple ne serait-il pas de prévoir une centralisation (télécommandée) des interrupteurs à un seul endroit ?
0
Oui je pensais faire arriver tous les cablages dans une sorte de box paramétrable.
Mais est-ce que ca existe et si oui, ben il faut prendre quoi?
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 583
26 avril 2016 à 21:14
bonsoir
donc vous voulez faire une programmation comme l'arrosage automatique d'un jardin , c'est ça?
0
stf_jpd87 Messages postés 94721 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 497
27 avril 2016 à 07:17
Bonjour

Installer une commande domotique pour commander 3 zones, donc trois interrupteurs, je ne vois pas l’intérêt. Sauf si c'est un devoir sur les mathématiques.
Je reste dubitatif.
Cordialement.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Non pas vraiment une programmation.
Par un exemple simple, imaginons que j'ai 10 zones différentes d'éclairage. Je voudrais pouvoir dire ben avec cet interrupteur tu allumes la zone 1 et 3, avec celui là 4 et 6, etc...Sachant que ca peut changer.
En étant un peu plus précis, mais ce n'est qu'un exemple, j'ai un bar éclairé. Je ne sais pas encore si je dois l'allumer avec le salon ou la cuisine, ou tout seul...
0
Carminas Messages postés 4035 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 1 848
27 avril 2016 à 07:40
Bonjour

La question est de savoir si vous voulez changer régulièrement (voire quotidiennement) où si c'est juste le temps de tester et choisir les bon réglages d'éclairement.

Dans le 1er cas, effectivement il faudrait partir sur des solutions type domotique.

Dans le second cas, il suffit de ramener toutes les commandes et tous les points d'éclairage à un même point central et de relier entre eux les bon fils avec des bornes Wago. Si vous devez modifier il suffira de changer la manière dont les retours lampe des Wagos sont regroupés
0
stf_jpd87 Messages postés 94721 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 497
27 avril 2016 à 07:51
Mon avis
Pour faire simple, comme le dit Carminas vous réunissez toutes vos zones (10-15) et vous mettrez autant de disjoncteurs (économie de place ) que de zones ,et avec un plan et une numérotation des disjoncteurs vous activez les zones concernées. Si non domotique. Bonjour l'investissement.
0
D'après ce que je vois, je partirais sur une solution domotique.
Mais est-ce que vous savez quel type de matériel il faut?
0