Congélateur Brandt U25FGWJE ; Klixon, CTP ou carte électronique?

Gilles7676 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 8 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2016 - 8 août 2016 à 17:46
Alexis1989 Messages postés 332 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2021 - 9 août 2016 à 18:44
Bonjour à tous.
J'ai cherché, et trouvé pas mal d'infos sur ce site, mais j'ai un petit problème: je n'arrive pas à faire la synthèse de tout ce que j'ai lu, et je ne sais pas trop ce qui est en cause dans ma panne.
Pardonnez moi de reposer une question qui a peut etre été déjà posée 10 fois.
Quand je branche le congélo, le moteur ne démarre pas.
Et l'alarme se met en route (normal, le congélo est à 20°C).
J'appuie sur le bouton surgélation rapide, l'alarme auditive stoppe mais le moteur ne démarre toujours pas.
Alors je vais voir au moteur : et quand je débranche le fil marron d'arrivée secteur), et que je le mets en contact avec le fil noir du klixon (fil noir retour de la carte), alors là, le moteur démarre.
(Mais ne s'arrete pas, évidemment, normal).
L(idée m'a pris de verifier quelle est la tension qui arrive par ce fil noir, et qui revient au clixon, après passage par la carte électronique.
J'ai 90V. Ne devrais je pas avoir 220V?

En gros, je résume quand 90V arrivent de la carte par ce fil noir, moteur ne démarre pas.
Si je mets 220V sur ce même fil noir, moteur démarre.

C'est quoi qui cloche?
C'est normal, qu'il y ait 90V au fil noir?

Merci à tous de votre aide.

7 réponses

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8 août 2016 à 18:08
Bjr, si on parle bien du moteur compresseur noir a l AR le 90v n est pas une tension recevable et a la limite peu importe !! vous devez avoir soit un pb sur les composants de la carte et/ou thermostat ?? soit la sonde qui ne commande pas la carte ??
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Gilles7676 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 8 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2016
8 août 2016 à 18:33
Bonjour.
Merci pour cette réponse.
Donc j'ai 90V qui arrivent ici (fil noir arrivant au clixon).



Et qui viennent de là (fil noir).
J'ai bien 220V entre le marron et le bleu.




Quel test dois je faire , maintenant?

Visuellement, la carte à l'air intacte (pas de cramé ou quoique ce soit).

merci de votre aide.
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Alexis1989 Messages postés 332 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2021 175
8 août 2016 à 20:04
Bonjour,

Essayer de taper sur le relais du compresseur sur la carte électronique, avec une tension de 90v ça ressemble plus à un contact du relais qui est charboné, pas assez conducteur.
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stf_jpd87 Messages postés 96869 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 27 958
9 août 2016 à 07:33
Bonjour

Même avis, contact relais défectueux, bloc noir sur la platine. Voir aussi les soudures.
Cordialement.
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b richard 31 Messages postés 3230 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 800
9 août 2016 à 08:05
bonjour,
il est certain que la panne est située sur la carte de régulation électronique qu'il faut réparer car celle-ci n'est plus livrable par le constructeur
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Gilles7676 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 8 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2016
9 août 2016 à 14:28
Bonjour à vous tous qui m'avez répondu.
Et, vraiment, merci beaucoup pour cette aide.
Je n'ai pas accès au congélo aujourd'hui, mais je ne pourrai retourner le voir que demain.

Donc , si j'ai bien tout compris, je vais changer le relais SCHRACK T7NS5H1-24-WG-A
J'ai trouvé des équivalents
https://fr.aliexpress.com/item/2047445933.html

ou encore

http://fr.farnell.com/omron-electronic-components/g5le-1e-24dc/relais-ci-spco-24vdc/dp/1333643

Je vais commander ça.

Donc si j'ai bien compris, quand la sonde indique qu'il faut refroidir, et donc démarrer le moteur, c'est du 220V, que je devrais avoir au fil noir ! C'est bien ça?

Merci encore à vous tous.
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Alexis1989 Messages postés 332 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2021 175
9 août 2016 à 18:44
Essayer quand même de tapoter avec le dos du tournevis sur le relais, 1 coup sur 2 ca repart.
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