Quel isolation phonique pour cloison

RODRIGUEZ - 16 août 2016 à 14:18
 RODRIGUEZ - 17 août 2016 à 16:08
Bonjour,

Bonjour, Je suis auto constructeur pour ma maison principale et je voudrai employerun produit isolant " Phonique" pour un cloisonnement intérieur , chambres / séjour /toilettes ....j'ai pensé faire des cloisons de 95 mm en placo, avec des montants métalliques de 70 mm + 1 BA 13 de chaque coté au centre en sandwitch au centre un isolant " ? " de 50 mm , pouvez-vous me renseigner sur le produit avec les références et distributeurs dans le 44 . l'isolant devra être capable de se maintenir verticalement dans la cloison avec vide d'air de 10 mm entre isolant et BA 13, Est-ce une bonne méthode ?? je ne recherche pas un ultra résultat mais quelque chose d'acceptable sans se ruiner .
D'avance je vous remercie.
Cordialement

3 réponses

atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
Modifié par atlassaturn le 16/08/2016 à 16:40
bonjour
Pourquoi un vide d'air de 10 mm entre l'isolant et le BA 13 ? Sur le plan phonique , ça n'apporte rien , en plus l'isolant ne sera pas maintenu et risque d'autant plus de glisser .
Si vous voulez en rester à moins de 100 mm il serait beaucoup plus efficace :
-de mettre des montant de 48 mm avec un isolant de 50 mm qui sera maintenu et risque moins de glisser vers le bas et de faire apparaître un vide en haut , donc un pont phonique
-éventuellement de coller l'isolant sur une face (MAP) pour plus de sécurité
-de doubler le BA 13 au moins sur un côté (en décalant les plaques de 60 cm)
- de prévoir éventuellement du placo spécial insonorisation , plus cher , mais plus efficace
Pour l'isolant , si on en reste à la solution la plus classique : fibre minérale , choisir un isolant semi rigide prévu pour pose verticale . Donner la préférence à la laine de roche considérée comme plus efficace , (il existe des qualités spéciales laine de verre pour insonorisation , mais pas toujours disponibles) .
On peut trouver des solutions plus performantes , mais plus chères . Le gain par rapport aux autres modes de propagation (plafond , fuites , portes ...) serait négligeable
0
Bonjour, atlassaturn
J'ai parlé de 10 mm de vie d'air de chaque coté parce que j'ai vu sur des sites que l'air était un bon isolant phonique ??? , pour l'isolant on m'a conseillé du "ROCKWOOL" si quelqu'un connait cet isolant ? je suis preneur de conseils .
Encore MERCI !!!
0
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
Modifié par atlassaturn le 17/08/2016 à 08:45
Bonjour
Je ne sais pas où vous avez lu que l'air est un bon isolant phonique , mais ce n'est certainement pas le cas . C'est comme quand on dit que l'air est un bon isolant thermique , donc il faut laisser un vide d'air entre le mur porteur et l'habillage interne (placo , brique plâtrière ) , ce qui est une catastrophe sur le plan thermique . L'air a une faible conductivité thermique si il est immobile , sauf que les transferts thermiques des couches d'air chaud et d'air froid se font par déplacement (convection) .
Il en est de même pour les transmissions des sons dans l'air : si on arrivait à immobiliser l'air et éviter la transmission des vibrations , l'air serait également un bon insonorisant , ce qui n'est pas le cas ;
Par analogie avec l'isolation thermique , l'insonorisation consiste à remplir l'espace avec un matériau qui amortisse les vibrations de l'air , sans pour autant transmettre lui-même les sons .
La comparaison entre isolation thermique et isolation phonique s'arrête là : amortir les déplacements par convection et les vibrations n'est pas la même chose : un bon isolant thermique n'est pas forcément un bon isolant thermique . Le meilleur compromis semble être les matelas de fibres végétales ou minérales et en particulier la laine de roche qui , de part sa structure amortirait mieux les vibrations sonores de l'air , sans transmettre elle-même les sons .
Rockwool est une marque de laine de roche . Il faut choisir la qualité adaptée à l'application , c'est à dire des plaques semi-rigides prévues pour une pose verticale et ayant de bonnes performances soniques .
0
Bonjour,

Merci pour ces infos c'est très sympa j'en prends note et m'en servirais .

MERCI ENCORE .

Cordialement.
0
Bonjour
+1 avec 'atlassaturn' sur ces idées de lame d'air.
Je pense que dans le 44 vous n'aurez que l'embarras du choix
pour trouver ce genre de produits, grandes enseignes de
matériaux de construction, ....
Cdt
0
Bonjour et MERCI !!!!
0