Problème d’isolation phonique

Signaler
-
Messages postés
96
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juin 2021
-
Bonjour,

J’ai acheté un appartement en décembre dernier son année de construction se situe en 1978 et 1982. J’ai effectué plusieurs visite avant achat sans constater aucun bruit. J’étais même émerveillée par le silence.

L’appartement étant un peu vieux niveau « papier peint » et comme je n’aime pas le papier peint j’ai décidé de tout enlever. J’ai tout enlever, reboucher les trous et autres et j’ai mis de la peinture .

Actuellement je souffre de plusieurs problèmes tout d’abord toutes les pièces résonnent malgré que je les ai rempli.
Mais le plus gros problème c’est que j’entends tout ce que la voisine d’en haut fait et je crois que j’entends également ce que font aussi les voisins d’en haut mais qui ne sont pas directement en haut de moi. ( bruit de pas, quand ses enfants courts, bruits de grincement de porte, quand elle met sa machine on a l’impression que tout mon appartement vibre, voix, quand elle tappe son canapé collé à son mur ça résonne chez moi)

J’en ai parle avec elle , elle m’a clairement dit que j’étais la première personne à me plaindre que ça fait plus de 30 ans qu’elle vit ici et qu’elle n’a jamais eu cette réflexion . J’ai fais constater les bruits par ses enfants et elles ont vraiment vu l’étendu des dégâts . Mais malheureusement pas d’amélioration car ceux sont des bruits du quotidien.

Depuis que j’ai bouché avec de l’enduit les tuyaux de chauffage qui passe dans tous les appartements ça va un peu . Mais chaque bruit d’impact a une résonnance avec plusieurs temps comme si on jouait avec un galet au bord d’un lac.

Je me pose plusieurs questions :
- est ce le fait que j’ai enlevé le papier peint ? ( il y avait 2 couches de papier peint voir même 3 et à certains endroits du papier peint adhésif en mousse .

- est ce le fait qu’il y ait eu un dégât des hauts dans les parties communes ? Mais ça a été réparé .

Je compte mettre du papier peint intissé isolant avec de la peinture antibruit . Qu’en pensez vous ?

J’ai également eu les anciens propriétaires et ils disent qu’ils n’ont jamais eu de ces problèmes et ils ont loué a 2 autres familles . De toute façon pas possible de vivre 30 ans dans ces conditions. Donc c’est pour ça que je me pose beaucoup de question .

Les societes d’isolation me dise qu’un papier peint ne peut rien faire . Or toutes les personnes de mon immeuble ont du papier peint . Et personne ne souffre de ces bruits sauf les bruits d’impacts directs ( mais ça c’est normal )

Merci d’avance pour votre aide,
Je n’en dors plus la nuit ,
Bonne journée .

5 réponses

Messages postés
28813
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juillet 2021
6 251
Bjr, "me dise qu’un papier peint ne peut rien faire" alors imaginez de la peinture ??
pas grand chose a faire a moins de retapisser avec des matériaux isolants les murs de contact
sinon il faudra s y habituer meme si c est difficile quand on commence a en faire une fixation ??
sinon prendre un appartement au 4é avec terrasse ??

Bonjour,

Vous pouvez ajouter aux mur du placo platre isolant fin juste en le collant sur les murs sans laine de verre etc...
Au sol vous pouvez mettre des lames vinyles clipsables mettre le prix environs 700 euros pour 20 m2 etc...

Pour le plafond voir ceci :
https://blog.eldotravo.fr/renovation_energetique/2212-isolation-phonique-plafond-appartement/#:~:text=La%20solution%20la%20moins%20on%C3%A9reuse,un%20bon%20rapport%20qualit%C3%A9%2Fprix

Si vous vous y mettez un peu cela ne devrait pas dépasser les 800 euros.
Trouvez de l'aide de la part de vos amis contre un bon repas.
Bonjour

<Les societes d’isolation me dise qu’un papier peint ne peut rien faire . >
Effectivement si on pouvait résoudre les problèmes acoustiques
avec du papier peint depuis le temps ça se saurait .....

<Depuis que j’ai bouché avec de l’enduit les tuyaux de chauffage qui passe dans tous les appartements ça va un peu >
oui ce genre de chose peut apporter des améliorations

<Actuellement je souffre de plusieurs problèmes tout d’abord toutes les pièces résonnent malgré que je les ai rempli. >
essayez de mettre par exemple des tentures , des tapis, des bibliothéques mais ouvertes (pas fermées par des portes vitrées), .....
pour diminuer le temps de réverbération

Cdt

Après vous pouvez faire petit à petit sans vous presser en prenant votre temps et en vous occupant de cela vous aurez l'impression de la disparition de cette résonnance ????
Messages postés
269
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2021
76
Bonjour Sophia9507,

Effectivement, ces nuisances au quotidien doivent être difficilement vivables.

Dans votre cas, il faut au préalable effectuer un diagnostic phonique pour ensuite, définir les solutions adaptées.

S’il y a eu dégâts des eaux sur les parties communes, la réfection des sols n’a peut-être pas pris en compte la dimension acoustique. Avez-vous des informations à ce sujet ?

Dans tous les cas, je vous conseillerai les étapes suivantes :

- réaliser un autodiagnostic (exemple : via un outil gratuit comme le Diag’Phonic = https://www.isover.fr/services-aux-pros/diag-phonic-accueil;

- utiliser de "réels" systèmes acoustiques (car la peinture acoustique n’est qu’un traitement de surface qui ne peut remplacer une véritable insonorisation des murs et plafonds);

- poser des plaques de plâtre Placo® Phonique par exemple pour renforcer la performance de l’isolation mise en œuvre ==> bien vous rapprocher d'un artisan / conseiller en point de vente pour vous accompagner au mieux dans le confort à atteindre

Tenez-nous au courant.

Bon courage à vous
Messages postés
96
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juin 2021
1
https://blog.eldotravo.fr/renovation_energetique/2212-isolation-phonique-plafond-appartement/#:~:text=La%20solution%20la%20moins%20on%C3%A9reuse,un%20bon%20rapport%20qualit%C3%A9%2Fprix

https://www.isover.fr/services-aux-pros/diag-phonic-accueil

intérressant ces 2 liens , et je comprends le désarroi de la personne qui a initié le message.
a mon avis 2 options se presentent revendre ou rester et faire petits a ptits des travaux.
dans les 2 cas les travaux ne seront pas inutile ni pour la revente au contraire ni pour rester.

donc commencer par les endroits les plus prioritaire.
rien n'empeche dans le meme temps de voir si tu vois des autres maisons mieux et de mettre une annonce pour ton le tien.

si tu es pas souple tu vas rester bloquer a rien faire et pas reussir a vancer dans aucun sens.

donc pour savoir si on est dans le bon chemin le seul moyen de savir est d'avancer comme tu le fais et là tu es deja dans le bon chemin ensuite qui vivras verras laisse plusieurs options ouverte a savoir revente, travaux, autres achats etc...

soit souple comme un roseau pour éviter de casser le roseau est souple mais ne se casse pas.

après il y a des voisins qui n'ont aucune éducation donc a priori il faudrait savoir aller leur parler .
genre ceux qui graissent jamais leurs portes , qui marchent en haut talons , qui cognent leurs murs avec leurs canapés si besoin essayent des les faire gentiments participer aux travaux.
quand a ceux qui font les étonner du genre " vous etes le premier a se plaindre alors ça mon oeil oui.

il font ceci pour essayer de te faire passer pour un compliqué genre ah il est bizarre le nouveau patati patata tu as bien vus ses enfants ont confirmés les bruits.

tu va finir en expert isolation phonique et tu pourras aider des autres et ne plus te faire avoir et va savoir créer une société d'isolation phonique et en devenir très riche.