Cloque sur porte de garage

Marco - 22 août 2016 à 17:55
Paul-Bernard Messages postés 46453 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 23 août 2016 à 11:33
Bonjour,
j'ai décapé complètement ma porte de garage (retour au bois nu).
Cette porte en bois exotique était lasurée depuis plus de 10 ans.
J'ai appliqué une soucouche de chez Tollens puis une glycéro brillante de la même marque
Des cloques sont apparue sur l'ensemble de la porte.
Que dois-je faire ?
Faut-il ponçer ?
et mettre une seconde couche ?
Faut-il décaper et remettre de la lasure ?
Merci pour vos réponses.
Cordialement
A voir également:

3 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46453 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 4 359
22 août 2016 à 18:43
Bonjour Marco.

La glycéro brillante (Tollens) que vous avez appliquée est-elle ou non microporeuse ?
Et la sous-couche l'est-elle ?
Si elles ne le sont pas, cela explique l'apparition des cloques, et cela vous condamne à décaper et poncer entièrement votre porte (ponçage à blanc, jusqu'au bois nu). Appliquer une seconde couche ne servirait qu'à reproduire l'apparition des cloques.
Vous pourrez alors lasurer à nouveau, ou même si vous voulez changer l'apparence de votre porte de garage, appliquer une lasure acrylique opaque qui présente l'aspect de la peinture, en conservant les avantages de la lasure. Bien entendu, vous ne trouverez ce type de lasure que chez des marchands de peintures professionnels (annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis") et pas dans une grande surface, fût-elle de bricolage.
Vous pouvez également appliquer une sous-couche et une peinture de finition microporeuses.

Bonne soirée. Cordialement.
0
Bonjour,
Merci pour votre réponse rapide.
Mais elle ne réponds pas vraiment à mon problème...
Les peintures utilisés étaient micro poreuse (vendues comme telle par Tollens qui est un vendeur sérieux et pro).
Mon souci, c'est que j'ai mis de la glycéro sans dégraisser le bois exotique.
Après la sous couche aucune cloque n'est apparue, par contre, après l'application de la glycéro, là les cloques sont apparues. Un carnage !
Dois-je attendre mercredi er tenter un ponçage pour atténuer les cloques, ou envisager un nouveau décapage à blanc et repasser à la lasure ?
Par contre j'ai peur de ne plus arriver à décaper correctement au décapeur thermique...
Vraiment dans la M...E
0
Paul-Bernard Messages postés 46453 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 4 359 > Marco
23 août 2016 à 00:05
Bonsoir Marco.

Pourquoi parlez-vous de (je cite) "dégraisser le bois exotique" ?
Voulez-vous dire que le bois a été huilé avant d'être peint ? Ou voulez-vous parler de la sève de certains bois exotiques qui nécessite un traitement spécial avant peinture ou lasure ? Si le bois a été huilé, il faut le dégraisser au diluant synthétique.
En tout cas, cela semble signifier que vous saviez que ce bois exotique nécessitait un traitement spécial, et que vous l'avez volontairement négligé.
Il n'est pas logique que les cloques ne soient apparues qu'après application de la peinture, et non de la sous-couche. Cette sous-couche est-elle solvantée (glycéro) ou acrylique (à l'eau) ?
Je vous laisse l'entière responsabilité de définir Tollens comme (je cite) "un vendeur sérieux et pro". Je pense qu'un vrai vendeur sérieux et pro vous aurait interrogé sur les travaux que vous vouliez entreprendre, notamment sur l'essence du bois à traiter, afin de vous conseiller au mieux. Ce qui n'a visiblement pas été le cas...
Ma réponse de 18 h 43 le 22 août vous le dit pourtant clairement:
vous allez devoir décaper et poncer à blanc votre porte de garage, pour repartir sur une base saine. Dépoussiérez soigneusement.
Si votre porte est en niangong, en merbau, en iroko, en kambala (bois gras), vous pouvez appliquer en impression une couche d'Ultravernis Harding dilué à 15 % de white spirit
https://www.levispeintures.com/index.cfm/produits/LV-ULTRAVERNIS-HARDING
qui bloquera les émanations grasses de ces bois et vous permettra de recouvrir ensuite votre porte d'Ultralasur-Classic
https://www.levispeintures.com/index.cfm/produits/LV-ULTRALASUR-CLASSIC
Je pense très sincèrement que ce sera le meilleur traitement, pour vous et pour votre porte.
Le décapeur thermique présente l'inconvénient majeur de laisser parfois sur le bois des traces foncés (brûlées) que l'utilisation de décapant gel (et de laine d'acier et paille de fer) vous permettra d'éviter.
Si vous essayez de poncer, puis de repeindre le bois avec la même peinture, le même phénomène de cloquage se reproduira, peut-être (si vous avez de la chance) un peu atténué.

Bonne nuit. Cordialement.
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 583
Modifié par stf_jpd87 le 23/08/2016 à 09:23
report de message

Marco - 23 août 2016 à 09:13 -
Bonjour,
Merci pour votre réponse très détaillée.
La sous couche est solvantée (dilution white spirit), et comme vous, je suis étonné que les cloques ne soient pas apparues après son application.
Je dois vous préciser, que Tollens m'avait mis en garde sur ce risque, mais que bêtement je n'ai pas cru...je suis impardonnable !
maintenant, est venu l'heure de la réparation et du nouveau décapage.
Ma nouvelle question, concerne quel produit décapant dois-je utiliser ? quelle marque et ou le trouver ?
il faut utiliser de la laine d'acier 000 ?
Puis-je entreprendre ce décapage dés maintenant ou faut-il attendre que la peinture durcisse plus ?
Il faudra rincer très soigneusement à l'eau ? ou produit ?genre lessive ?
Merci encore de votre aide.
Cordialement
0
Paul-Bernard Messages postés 46453 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 4 359
23 août 2016 à 11:33
Bonjour Marco.

Quel produit décapant ?
Il en existe de nombreuses marques. Décapex est le plus connu, et c'est loin d'être le pire. Je déconseille fortement le décapant V33, n'ayant jamais réussi, malgré plusieurs essais, à décaper la moindre peinture avec ce produit.
Décapex se trouve dans à peu près toutes les grandes surfaces de bricolage.
La laine d'acier 000 est réservée au tout dernier ponçage de finition. Pour enlever le plus gros des restes de peinture, utilisez des tampons de laine d'acier pour vaisselle, par exemple

Vous pouvez commencer dès que vous en aurez le temps.
A la fin du décapage, il faut en effet rincer pour inactiver le produit et retirer les petits restes pâteux qui s'accrochent dans les coins.
Selon la marque, certains décapants se rincent à l'eau claire, ou au white spirit, ou encore à l'alcool ménager. A vérifier suivant les indications du fabricant.

Bon travail. Cordialement.
0