Isolation vieille porte de garage

Signaler
Messages postés
67
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juin 2020
-
Messages postés
67
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juin 2020
-
Bonjour,

Je souhaiterais isoler une porte de garage basculante en métal qui date des années 80. Il y a des jours importants sous la porte et au niveau des rails, ainsi que des petits "espaces" (d'aération?) sur la porte elle-même... (voir photos ci-dessous).
Le garage me sert de garde-manger et de buanderie avec donc pas mal de passage, j'aimerais donc obtenir une bonne isolation, et donc éviter les kits d'isolation pour porte de garage, à priori pas super efficaces.
Pour les contours, je pensais fixer des tasseaux sur la cadre d'ouverture (à l'extérieur) pour combler le vide au niveau des rails, et des bavettes pour le bas de la porte. Cela vous parait ok?
Concernant la porte elle-même, j'ai lu pas mal de chose mais rien qui me semble top au niveau de l'isolation thermique, à part des plaques d'isolant épaisse, mais la porte n'est pas plate et j'ai peur que l'air ne rentre quand même par les petits espaces. Est-il possible de mettre de la laine de verre avec par dessus des plaques d'isolant (liège polystyrène, polyuréthane expansé...), sachant que j'ai aucune idée de comment fixer les 2 ensemble?

Désolé pour la longueur du message mais je préfère être précis :)

Merci et bonne soirée,
Mathieu

8 réponses

Messages postés
12622
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 juillet 2020
1 995
Le boyau est simplement collé après l'avoir nettoyé avec un décapant pour peinture .
(il peut être issu de recyclage, inutile d'être neuf)
Vous pouvez faire des essais avec d'autres matériaux, le mien étant un exemple "très souple".
Messages postés
67
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juin 2020

Parfait merci!
Bonne journée,
Mathieu

bonjour et bonne année 2020 , je pense que l'idéal , c'est de tous enlever et de mettre un coulissant aluminium ...!
Messages postés
67
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juin 2020

Merci pour votre réponse, mais j'ai pas mal d'autres travaux en cours et à faire et par souci d'économie, je vais plutôt pencher sur l'isolation de la porte existante plutôt que de la changer!

Merci quand même
Messages postés
30764
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 juillet 2020
5 944
Bjr

Je ne pense pas que ce soit le genre de réponse qu'attend notre internaute...
Mais a voit
Messages postés
12931
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 juillet 2020
875
Bonjour,

Est-ce que le garage proprement dit est suffisamment ventilé et aéré par ailleurs ?
Est-il chauffé ?

Parce que vouloir isoler c'est bien, mais si vous rendez la porte totalement étanche vous risquez potentiellement de provoquer d'autres désordres à l'intérieur : humidité, condensation, moisissures...

Donc si le local est ventilé ou aéré vous pouvez tout calfeutrer, mais sinon il faudra conserver un certain passage d'air frais pour qu'il reste sain. Ce ne sera donc pas les mêmes travaux.

Cdt
Messages postés
67
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juin 2020

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je n'avais effectivement pas pensé à l'aération, je pense ajouter une ventilation pour éviter les soucis que vous évoquez. Avec une ventilation en place dans le garage, est-ce ok de fixer des plaques de polystyrène extrudé et des boudins/bavettes autour du cadre?

Merci
Messages postés
12622
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 juillet 2020
1 995
Bonjour,

Le polystyrène ira très bien. Pour le joint, vous pouvez utilisez le boyau de vélo (inusable et pas cher)
https://img-19.ccm2.net/aQHi5ebZMbxyPgE-WN-NANWjx_U=/2de26ea355dc4c599801dc1f24da749b/tmp/joint.png

L' aération reste indispensable s'il se trouve une source d'humidité :
Sol de plain pied , respiration animale ou autre évaporation .
Cdlt,
Messages postés
12931
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 juillet 2020
875
Tout-à-fait...
Messages postés
67
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juin 2020

OK super, merci.
Comment fixez-vous le boyau de vélo?

Merci
Messages postés
67
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juin 2020

Autre question: un manchon d'isolation classique fonctionnerait aussi (car moins cher que le pneu vélo)?

Messages postés
67
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juin 2020

OK ça marche. Merci et bonne soirée!