Panne sur un lave vaisselle Ariston Hotpoint LST 328

Ron74 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 19 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2016 - 19 sept. 2016 à 15:45
 Augustin - 4 févr. 2017 à 17:27
Bonjour,
Mon lave vaisselle Ariston LST328 interrompt son cycle de lavage au bout de 2 minutes environ.
Simultanément, le voyant 11 se met à clignoter ainsi que le voyant vert "on off". Il semble que l'eau arrive, j’ai constaté que la cuve est bien pleine lorsque j'ouvre la porte dés le déclenchement du phénomène (je l'ai fait une fois pour vérifier). Ensuite, l'eau est correctement vidangée.
Comme indiqué dans certains forums, J'ai débranché électriquement, laissé l'appareil reposé (de fait même plusieurs jours), sans résultat. Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème et peut me conseiller ou me proposer un diagnostic. Quoi faire? J’ai peur que faire venir un réparateur ne me coûte cher pour pas grand chose.
Merci d'avance.
A voir également:

5 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94688 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 27 493
19 sept. 2016 à 16:36
Bonjour

Quel voyant ??? il clignote combien de fois??
0
Ron74 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 19 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2016
19 sept. 2016 à 16:59
Le voyant marqué "On-Off" de mise en route, et le chiffre 11 clignote sur le panneau lumineux à la place du numéro de programme, tous les deux clignotent rapidement en continue. Ceci se produit quelque soit le numéro de programme choisi.
0
Ron74 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 19 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2016
19 sept. 2016 à 17:05
Réponse, suite : Les deux clignotent rapidement en continue jusqu'à ce que j'appuie sur le bouton "on-off" pour éteindre l'appareil, après que la vidange ne se fasse plus entendre, car l'appareil vidange dés que ces deux voyants se mettent à clignoter, il y a simultanément un petit bruit de contacteur au moment où le phénomène se produit, me semble-t-il.
Merci de votre aide.
0
stf_jpd87 Messages postés 94688 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 27 493
19 sept. 2016 à 18:50
Vous avez donc le code 11 qui correspond à un problème de pompe de cyclage.
Soit pompe bloquée soit pas alimentée, ou condensateur HS
Mais avant il devrait y avoir un remplissage d'eau.
Donc vérifier si le bruit que vous entendez ne vient pas de l'électrovanne.

0
Ron74 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 19 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2016
19 sept. 2016 à 20:19
Merci beaucoup pour votre réponse.
Effectivement, le remplissage d'eau a bien l'air effectif.
J’ai vérifié en ouvrant la machine, il y a bien de l'eau dans la machine, qui se vidange bien après le déclenchement de la panne.
Est-ce que ça veut dire que l’électrovanne fonctionne bien ou peut elle être quand même en cause? Si le bruit que j'entends est l'électrovanne, est-ce que ça veut dire que c'est elle qui est en cause malgré le fait que l'eau arrive et soit vidangée? Comment savoir si c'est l'électrovanne ou la pompe de cyclage? Si le débit d'eau était insuffisant est-ce que ça ne pourrait pas aussi empêcher le cycle de s'effectuer correctement (par exemple à cause de l'aquastop qui pourrait ne pas laisser passer l'eau suffisamment bien, ou si l’électrovanne ne s'ouvrait pas suffisamment bien...), quand j'ouvre la machine au moment où j'entends l'eau couler, il y a bien de l'eau dans la cuve, mais je n'ai pas l'impression qu'elle soit aspergée par les bras de lavage, est ce que ça se produit ultérieurement dans le cycle ou est-ce le signe d'un débit insuffisant. Il y a tellement de possibilités, me semble-t-il...
Merci de votre aide.
0
stf_jpd87 Messages postés 94688 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 27 493
20 sept. 2016 à 07:25
Bonjour

Reprenons le processus de fonctionnement.
Vidange l'eau du dernier lavage
Remplissage de la cuve
Mise en rotation de la pompe de cyclage, prélavage
Vidange suite au prélavage
Remplissage d'eau pour le lavage.
Verser 2 litres d'eau et lancer un programme
Dites ce qui se passe le plus précisément possible.
0
Ron74 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 19 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2016
20 sept. 2016 à 11:17
Bonjour,

Quelque soit le programme choisi :
- Mise en marche démarrage du cycle.
- Remplissage de la cuve : environ 2 minutes.
- On entend l'eau propulsée par les bras de lavage dans la cuve : environ 30 secondes.
- Interruption du cycle, code erreur 11 clignotant ainsi que le bouton marche-arrêt clignotant aussi.
- vidange de la machine : 4 à 5 minutes.
- arrêt de la machine : machine inerte, le bouton "marche-arrêt" ainsi que le code erreur 11 continuent à clignoter rapidement et indéfiniment, jusqu'à ce que je finisse par appuyer sur le bouton marche arrêt.

En fait, en reprenant l'observation du phénomène, en faisant très attention, je ne remarque aucun bruit inhabituel.
Voici le déroulement du problème.
Qu'en pensez vous?

Je veux bien faire appel à un réparateur éventuellement, mais je voudrais savoir ce qu'il y aurait à changer, où je vais et si le jeu en vaut la chandelle. Ce serait déjà bien si je pouvais avoir un diagnostic.
Par exemple, j’ai vu que sur cet appareil, la pompe de cyclage était déjà très chère (autour de 250€ d'après mes recherches).

Merci de votre aide.
0
stf_jpd87 Messages postés 94688 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 27 493
Modifié par stf_jpd87 le 20/09/2016 à 18:28
Bonjour

Difficile de vous aider sans vue éclatée
Il reste trois problèmes à ce moment de la panne
1 -le moteur alterné qui commande les bras, voir s'il n'est pas bloqué.
2 -pas de chauffe au moment du lavage, contrôler la valeur de la résistance.
3 -si capteur de pression, manque de pression de la pompe au moment du lavage, rajouter de l'eau 1 litre pour essai
A suivre

ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.
0
Ron74 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 19 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2016
20 sept. 2016 à 20:14
Merci,
Je ne peux pas pour l'instant, mais tout à l'heure, je vais déjà tester l'eau en rajoutant un bon litre dans la cuve pour voir si le cycle se poursuit un peu plus. Par ailleurs j'ai l'impression que l'eau n'est pas chauffée, mais c'est peut-être normal à ce stade de tout début de cycle.
A suivre.
0
Ron74 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 19 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2016
21 sept. 2016 à 00:55
Voici :
- J'ai fait le test de l'eau rajoutée dans la cuve.
En fait, au dessus d'une certaine quantité, un litre environ ou un peu plus, le lave vaisselle enclenche la vidange de la cuve, même sans avoir appuyé sur le bouton marche, avant même la mise en route.
En fait ceci permet de constater qu'il lance la vidange dés qu'il se remplit, donc le cycle s'interrompt dés ce moment. De quoi ceci peut-il provenir? J'ai l’impression que le problème vient de là. Quel élément dysfonctionne dans pareil cas? Pourquoi ne garde-t-il pas son eau?
Merci de m'éclairer.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 94688 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 27 493
21 sept. 2016 à 07:50
Bonjour

Toujours en aveugle je viens de voir que votre appareil aurait deux pressostats ???

cliquez sur image pour agrandir( visible sur Mozilla Firefox) vérifier si les tuyaux ne seraient pas bouchés ou percés???
0
Ron74 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 19 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2016
21 sept. 2016 à 09:15
Bonjour,

Un très grand merci pour votre aide.
Je vais voir ce que je peux faire. Mais dans l'immédiat, faute de temps je vais devoir suspendre mon intervention sur mon lave vaisselle. Je vais m'en passer pour l'instant car j'ai des urgences autres. Je m'y remettrai peut être dans quelques temps, mais, en même temps, compte tenu du temps que je peux y consacrer et de mes capacités, j'ai peur que ça me dépasse un peu.
Je vous recontacterai, si vous voulez bien, si j'arrive à m'y remettre.
Encore merci.
Cordialement.

Ron74
0
Bonjour j'ai exactement la même panne, est ce que le problème a été résolu de votre côté? Merci
0