Salle de bain, humidité,rénovation.

Maud - 2 nov. 2016 à 12:02
KIDUGUEN Messages postés 13062 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 - 2 nov. 2016 à 17:18
Bonjour,

La petite histoire commence par un coup de sonnette, mon voisin de dessous, il se plaint de traces d'humidité sur son plafond, après constatation, je monte dans ma salle de bain et commence à regarder, aucune fuite, mais problème d'humidité. J'enlève le lino, le bac à douche et constate que le plancher est pourrie je l'enlève, la poutre est saine après avoir enlever environ 1cm de moisissure.
Maintenant je me trouve avec un trou qui me donne une vue imprenable sur le faux plafond de mon voisin.

1) Je suppose que je dois consolider la poutre,barre en métal ?
2)profiter du trou pour y introduire un isolant, type laine de verre?
3)Je dois reposer un "sol", plaques en bois?
4)chape en béton ?
5)une étanchéité , résine polymère?

Merci de vos réponses.
A voir également:

2 réponses

stf_frmu Messages postés 43731 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 11 938
2 nov. 2016 à 12:12
bjr

vous dites que vous avez un voisin en dessous !
donc j'en déduis que vous êtes minimum au premier étage ! la palisse aurait pas dit mieux ...lol
en France il y a des millions d'appartement qui ont un autre appartement au dessus, sur ces millions d'appartement, il y en a des milliers voir millions qui ont des soucis d'humidité et pourtant les voisins d'en dessous n'ont pas spécialement des auréoles au plafond.

il est pour ainsi dire impossible que ce soit de l'humidité du au murs ou a une différence de température qui fasse cela chez votre voisin.
vous devez avoir une micro fuite, soit sur vos arrivées d'eau soit sur votre vidange, soit sur l'étanchéité de vos joints (silicone ou faïences)

il faut déjà revoir tout cela avant de se lancer dans d'autre travaux.ensuite pour votre poutre, si vous estimer qu'elle est encor solide, la renforcer n'est pas spécialement nécessaire...

votre plancher actuel est en bois, si c’est le cas le refaire en bois, rien ne sert d'alourdir avec une chape même si s'en est une allégée.
avez vous retiré le bac a douche et le plancher en dessous ou seulement du plancher autour du bac a douche ?

une fois ces réparations faites, vous pourrez faire appel a votre assurance pour qu'elle prenne en charge les travaux de remise en état du plafond de votre voisin
0
Effectivement jaques n'aurais pas dit mieux,
0
KIDUGUEN Messages postés 13062 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 4 738
2 nov. 2016 à 17:18
Bonjour une photo du solivage nous aiderait .Merci
0