Condensation film sous toitures maison en travaux

muro57 - 18 déc. 2016 à 18:38 - Dernière réponse : Novisnoclou 108 Messages postés mercredi 23 juillet 2014Date d'inscription 10 mars 2018 Dernière intervention
- 17 févr. 2018 à 12:23
Bonjour,

j'ai acheté une maison de 1955 construite en pierre de jaumont que je rénove de A à Z .
j'ai fait remplacé la toiture ( traitement des poutres, remplacement tuiles + lattage, pose d'un film HPV ) . en dessous j'ai réaliser 4 pièces en placo. une chape à était coulé il y a 8 semaines. j'ai mis 300 d'isolation sur les rampant et 400 ( 300 + 100 croisé ) sur les plafonds.
la maison n'était pas chauffé jusque il y a 1 mois car travaux de plomberie en cours. un jour en venant au chantier, tous mes murs étaient trempé , ça ruisselé carrément, à l'étage je n'avais pas fini de mettre la totalité de mon isolation au plafond il me resté 10 % à mettre, le papier kraft était humide du fait de cette condensation.
bref j'ai pris peur, j'ai aérer pendant 3 jour comme je pouvais et fait mettre le chauffage en urgence. il faut dire que entre la chape, les enduits et nous qui y travaillons il y a eu pas mal de vapeur d'eau , de plus j'avais pris l'habitude de laissé les fenêtre entre ouverte la nuit pour aérer la chape, et j'ai continué de le faire même quand il faisait -12 la nuit du coup ça na pas du aider ( d'ailleurs le phénomène des murs humides et survenu après que les température ont était négatives ). aujourd'hui les placo est fini j'attaque la peinture et en voulant démonter ma trappe de visite pour peindre mon plafond droit sous combles je me suis dit tiens je vais jeter un œil en haut. et là l'horreur , le film hpv est littéralement trempé, les bois on l'air humide, il y a une pellicule d'eau sur l'isolation. j'ai bien fait attentuin à laisser une lame d'aire en rampant ( 10 cm) et au dessus de mes plafonds il y a encore 3 metre de vide. il y a des aération sur ma toiture de chaque coté donc normalement ça doit être bien aéré là haut.

d'ou pensez vous que peut venir cette condensation ?
mon père me dit que toute l'humidité de la chape des enduits et monté en haut, que en été avec la chaleur tout va s'évaporer.
en attendant je compte mettre une bouche de ma vmc dans les combles pour créer un circulation d'air.

que me conseillez vous ?
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atlassaturn 2652 Messages postés mardi 24 mars 2009Date d'inscription 5 avril 2018 Dernière intervention - 19 déc. 2016 à 08:13
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Merci
Bonjour
Origine de cette humidité :
Si la maison n'est pas habitée , l'humidité ne peut venir que de la construction (dalle , plâtre) , à moins qu'il n'y ait une gouttière dans le toit et encore , l'humidité serait localisée au niveau de la fuite .
C'est d'ailleurs le problème classique des maisons terminées de justesse avant les grands froids . Je l'ai expérimenté moi-même : les plâtres et les carrelages ont été terminés en Octobre , La maison était inhabitée au début de l'hiver , j'avais mis la VMC pour sécher un peu . Les condensations d'humidité dans les tuyaux d'évacuation placés dans les combles ont arraché les tuyaux et déversé des litres d'eau dans l'isolation .
Il y a une question : avez vous mis un pare-vapeur sous l'isolation ? Il est vrai que dans le cas d'une isolation suffisante , dans des combles perdus bien ventilés , un pare vapeur n'est pas forcément obligatoire . Ceci n'est valable qu'en régime normal . Dans le cas d'une diffusion importante de vapeur d'eau , due à la construction , la ventilation des combles n'est peut être pas suffisante pour éliminer cette humidité . Il en est de même pour l'écran HPV , qui est certainement saturé en cas de très forte diffusion de vapeur d'eau , surtout si elle ruisselle au dessus .
Quelles solutions?
Mettre une bouche d'extraction reliée à la VMC dans les combles ? ça améliorera un peu , mais une bouche d'extraction aura un débit de 30 m3/h , c'est très insuffisant ! Il faudrait des ouvertures d'au moins 300X300 sur deux pignons opposés , pour avoir un balayage des combles .
De toutes façons il faut mettre la VMC en permanence en grand débit , et s'assurer qu'il n'y a pas de partie où l'eau peut s'accumuler et arracher les tuyaux (tronçons horizontaux) .
Si ce n'est pas suffisant , il y a la solution de mettre un déshumidificateur , (si vous en trouver un à louer) , ce qui permettrait d'éliminer une dizaine de litres d'eau par jour .
Nota : mettre le chauffage permet de 'faire sortir l'eau de la dalle ou des plâtres , mais si on ne l'évacue pas au fur et à mesure vers l'extérieur (ventilation) , ça ne peut qu'augmenter la condensation sur les parois froides .

Merci atlassaturn 1

a aidé 22223 internautes ce mois-ci

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Merci
bonjour Atlas,
je n'ai pas mis de pare vapeur sous la laine de verre de peur de trop confiné la maison, je compte également faire une isolation par l’extérieur.
le problème c'est que le pare vapeur et tacheté de gouttelette d'eau et lors que je tape dessus il pleut littéralement dans les combles je sais pas comment enlever cette eau surtout que sur les 100 m2 de plafond je peut marché seulement sur 4m². est-ce que un déshumidificateur enlèverait cette condensation sur le parevapeur ?
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Merci
autre question, il n'y a aucun "trou" au niveau de mon comble, autrement dit l'air dans les combles perdu est " emprisonné " dedans.
cependant, les films hpv sont censé laissé passé toute la vapeur d'eau non ?
au niveau des chatière le film n'est pas percé, est-ce normale ?
merci
Novisnoclou 108 Messages postés mercredi 23 juillet 2014Date d'inscription 10 mars 2018 Dernière intervention - 17 févr. 2018 à 12:15
oui, les chatières
sont là pour la circulation d'air entre les tuiles et le HPV. C'est le climat spécialement humide pour moi qui empêche la sous-toiture de sécher
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atlassaturn 2652 Messages postés mardi 24 mars 2009Date d'inscription 5 avril 2018 Dernière intervention - Modifié par atlassaturn le 20/12/2016 à 10:22
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Merci
Bonjour
Il y a effectivement un gros problème .
Nécessité d'un pare vapeur dans le cas de combles perdus ?
A une époque la DTU n'exigeait pas de pare vapeur dans le cas d'une isolation sur le sol d'un comble perdu , sous réserve que les combles soient correctement ventilés . Les ouvertures , de préférence opposées sur les deux pignons , devraient représenter 1/500 de la surface couverte , soit 0,2 m2 pour une surface de 100 m2 , ce qui correspondrait en gros à deux ouvertures de 30X30 cm ?
Dans votre cas il ne s'agit de combles que sur une très faible partie de la surface . Le reste est en fait en isolation sous rampants . Par ailleurs cet espace n'est pas ventilé du tout . Ceci s'ajoute au fait que le chantier génère une grande quantité de vapeur d'eau .
Normalement , l'écran HPV et la ventilation entre la sous face de la couverture et la sous toiture (sous réserve qu'elle soit bien faite) permet d'éviter l'accumulation d'humidité , avec un flux de vapeur d'eau très limité correspondant aux différences d'hygrométrie entre des combles ventilés et l'extérieur . Une ventilation par de l'air froid , comme c'est le cas entre la couverture et l'écran , ne permet d'éliminer qu'un très faible débit de vapeur d'eau . Selon toutes vraisemblance , la ventilation entre la couverture et l'écran , même si elle est correcte , n'a pas permis d'éliminer la vapeur d'eau passant à travers l'écran HPV . Il y a eu condensation sur la sous face de la toiture et ruissellement sur l'écran HPV . Dans ces conditions l'écran n'est plus HPV et la vapeur d'eau se condense dans les combles non ventilés .
Il n'est pas étonnant d'observer de graves désordres dans votre cas !!!
Quelles sont les solutions ?
La meilleure solution serait de mettre un pare vapeur entre le plafond de la zone habitée et l'isolation . Ce pare vapeur devrait assurer une parfaite étanchéité à l'air entre la zone habitée et les combles , comme recommandé maintenant par la DTU en fonction de la RT 2012 .
Si compte tenu de l'avancement des travaux , il n'est pas possible de mettre un pare vapeur , il faudrait assurer une ventilation correcte des combles et de l'espace entre isolation et écran sous toiture . La meilleure solution serait d'avoir une ouverture dans la partie ou`vous avez accès et éventuellement de mettre provisoirement un extracteur pour éliminer toute l'eau qui s'est accumulé . Encore une fois de l'air froid ne permet d'évacuer qu'un faible débit de vapeur d'eau . A titre d'exemple pour éliminer un litre d'eau avec de l'air à 0°C , à 60 % d'humidité , il faudrait un débit de presque 1000 m3 d'air .
Une bouche d'extraction reliée à la VMC permettrait d'éliminer au mieux 1 litre d'eau par jour .
Mettre un déshumidificateur , améliorerait les choses , mais un déshumidificateur fonctionne d'autant mieux que la température ambiante est élevée . Donc pour envisager cette solution , il faudrait voir les capacité de condensation de l'appareil à la température actuelle des combles , pour avoir une capacité d'au moins 10 litres d'eau par jour . Ceci implique vraisemblablement un appareil professionnel . Sinon il reste la solution d'attendre les beaux jours pour que l'air ambiant plus chaud ait une capacité d'assèchement plus importante . Mais , de toutes façons , il faudra prévoir une ventilation correcte des combles pour avoir un fonctionnement correct une fois l'humidité du chantier éliminée .
Tout cela suppose par ailleurs que vous ayez une bonne étanchéité à l'air au niveau des plafonds , comme recommandé actuellement pour contrôler la ventilation de la zone habitée . Si vous avez des plafonds en placoplatre , correctement jointoyés en périphérie , on peut supposer que c'est suffisant .
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Merci
slt et merci encore,
au printemps je vais faire l'isolation extérieur, je vais en profité de l'échafaudage pour carroter les murs pignons.
je reviens de la location, 500 euro pour une semaine, mais il m'a dit comme vous qu'il faut chauffer les combles pour que ça fonctionne bien. je vais attendre l'été pour le mettre. en espérant que tout ne pourrissent en 6 mois
atlassaturn 2652 Messages postés mardi 24 mars 2009Date d'inscription 5 avril 2018 Dernière intervention - 21 déc. 2016 à 09:11
Bonjour
Effectivement il n'y a pas de solution satisfaisante . A 500 €/semaines ce doit être un appareil industriel pour traiter 300 m3 , mais c'est vrai qu'avec une température ambiante basse les capacités de condensation doivent être dégradées , à la limite à 0 °C ses capacités de condensation doivent être nulle !
Je pense quand même qu'il faut laisser votre VMC en marche pour que le problème ne s'aggrave pas , laissez également une bouche d'extraction dans les combles . Si il fait un peu plus chaud à l'extérieur , sans pluie , l'air extérieur sera moins saturé en humidité . Ventilez la maison en ouvrant tout , l'air extérieur pourra un peu éliminer de l'humidité .
muro57 > atlassaturn 2652 Messages postés mardi 24 mars 2009Date d'inscription 5 avril 2018 Dernière intervention - 21 déc. 2016 à 11:27
et si je mets le chauffage à fond et que je laisse ouvert ma trappe de visite ça peut aider ou pas ?
atlassaturn 2652 Messages postés mardi 24 mars 2009Date d'inscription 5 avril 2018 Dernière intervention > muro57 - 21 déc. 2016 à 13:56
a priori non ou du moins pas dans ce sens . Si vous mettez le chauffage à fond , l'air ambiant sera désaturé en humidité , ce qui fera sortir l'humidité du sol et des platres . Par contre cette humidité migrera vers les zones où l'air est froid et se condensera dans les combles . Par contre si vous mettez la VMC , l'air ambiant de la zone habité , chargé en humidité , sera remplacé par de l'air extérieur peu chargé en humidité . Donc si vous mettez le chauffage , laissez bien en fonctionnement la VMC
Novisnoclou 108 Messages postés mercredi 23 juillet 2014Date d'inscription 10 mars 2018 Dernière intervention - 17 févr. 2018 à 12:21
le HPV fonctionne pour la vapeur. Le froid et la pluie provoquent une telle condensation qu'elle reste emprisonnée sous forme liquide. J’essaierais avec un chauffage de chantier (75€ bas de gamme) sous surveillance quand même et le HPV se répare bien de l'extérieur , pourquoi ne pas l'ouvrir effectivement en alternance avec le chauffage? 30' de chauffe, 10' d'ouverture
Novisnoclou 108 Messages postés mercredi 23 juillet 2014Date d'inscription 10 mars 2018 Dernière intervention - 17 févr. 2018 à 12:23
découper le HPV à 4 cm du bois pour pouvoir mettre la bande adhésive et ne pas couper le côté haut de l'ouverture
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KIDUGUEN 7002 Messages postés vendredi 13 janvier 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 24 mai 2018 Dernière intervention - 21 déc. 2016 à 14:22
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Merci
Bonjour atlassaturn et que penses tu si il découpait son film sous toiture 1 ou 2 m² sur chaque rampant vu que c'est des tuiles ça devrait aller ?
atlassaturn 2652 Messages postés mardi 24 mars 2009Date d'inscription 5 avril 2018 Dernière intervention - 22 déc. 2016 à 08:27
Bonjour Kidugen
Je ne sais pas trop quoi dire ! Le fait d'ouvrir généreusement l'écran devrait permettre à l'humidité qui s'est accumulée dans les combles , et en particulier l'isolation , de migrer plus facilement vers l'espace entre écran et couverture , surtout si l'écran est saturé d'eau de ruissellement et plus tellement HPV ! Mais je ne suis pas persuadé que la ventilation de cet espace , par les chatières , soit suffisante pour éliminer cette humidité , surtout en hiver (l'air très froid a moins de capacité de se charger en vapeur d'eau pour l'éliminer vers l'extérieur) , Par ailleurs la ventilation dans cet espace se fait par "tirage" thermique quand l'air se réchauffe , soit par les pertes de la maison soit par l'ensoleillement , Là , cet effet doit être limité .. L'humidité aura plus de chances de se condenser sur la sous face de la couverture et de ruisseler sur l'écran : c'est ce qui a du se passer jusqu'à présent pour l'humidité qui migrait à travers l'écran HPV .
Maintenant qu'est ce qu'il vaut mieux ?
- essayer d'éliminer l'humidité dans les combles et l'isolation quitte à ce qu'elle s'accumule dans l'espace entre couverture et écran ,
-ne rien faire .
Pour l'isolation et la charpente principale (panes et solives situées sous l'écran) , ce serait mieux . Par contre pour la couverture , si il s'agit de tuiles , ce n'est peut d'être pas très bon d'avoir de l'eau qui ruisselle en sous face , avec le risque qu'elle gèle quand il fait plus froid .Donc difficile de trancher . Personnellement je serais partisan de ventiler au mieux les combles et de vérifier que la ventilation entre l'écran et la couverture est faite correctement (point qui n'a pas été soulevé jusqu'à présent ) . Apparemment il y a des chatières , mais est ce qu'il y a bien des ouvertures en bas dans les passées de toit , pour assurer une circulation ?
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KIDUGUEN 7002 Messages postés vendredi 13 janvier 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 24 mai 2018 Dernière intervention - 22 déc. 2016 à 09:06
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Merci
Bonjour. Il est certain que ton idee de mettre la vmc à pomper dans le grenier n'est pas mal il faudrait en acheter une rien que pour ça et rejeter par une ouverture dans la pointe de pignon .Sur une bouche de 150 ça va en sortir un peu.cdlt
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gt.55 5273 Messages postés lundi 9 mai 2016Date d'inscriptionContributeurStatut 25 mai 2018 Dernière intervention - 22 déc. 2016 à 10:57
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Merci
Bonjour,

La VMC de mes sanitaires (salle de bains + WC) étant installée dans mes combles, j'ai laissé une bouche d'aspiration ouverte sur le bloc...
Ainsi, ils sont bien ventilés et je n'ai jamais eu de problème d'humidité.
C'est effectivement une solution efficace à peu de frais !

Cdt.
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muro57 10 Messages postés lundi 9 mars 2015Date d'inscription 24 janvier 2017 Dernière intervention - 24 janv. 2017 à 23:01
0
Merci
Bonjour tous le monde,

voilà je reviens vers vous pour donner des nouvelles de ma toiture. et bien un mois plus tard, après avoir laissé tourné la vmc à vitesse max avec 2 bouches dans mes combles, et bien je viens de redescendre de la trappe de visite : plus une seul goutte d'eau sur l'écran sous toiture, la laine de verre n'est plus "mouillé " sur le dessus, les bois on l'air sec sauf que l'eau qui à séché? évaporé? à laissé quelque trace blanche par ci est là .
à savoir que depuis un mois je chauffe bien la maison, et que dehors ça gèle bien du coté de la moselle. donc je suis entrain de me poser des question si je dois absolument faire les trou d'aération sur mes pignons ou pas ?

j'ai l'impression que ma vmc suffit , en tout cas l'eau impressionnante sur le film n'est plus là .

que me conseiller vous ?
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gt.55 5273 Messages postés lundi 9 mai 2016Date d'inscriptionContributeurStatut 25 mai 2018 Dernière intervention - 25 janv. 2017 à 09:13
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Merci
Bonjour,

Bien content pour vous...
Si maintenant c'est vraiment sec, je ne vois pas l'utilité d'en faire davantage dans l'immédiat !
Simplement surveiller de temps en temps pour voir si le phénomène se reproduit ou pas...

Cdt.
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atlassaturn 2652 Messages postés mardi 24 mars 2009Date d'inscription 5 avril 2018 Dernière intervention - 25 janv. 2017 à 10:00
0
Merci
Bonjour
Si mettre une bouche d'extraction dans les combles a suffit , tant mieux . Personnellement je pensais que ce serait long , dans la mesure où cette ventilation dans une zone non chauffée ne permettrait d'éliminer qu'un litre d'eau par jour . Mais finalement en un mois ça fait 30 litres d'eau ! ce qui se voit !
L'essai montre que ça suffit , donc autant continuer comme ça et ne rien faire de plus dans l'immédiat . Par contre vous serez toujours à même de faire une ventilation naturelle , en faisant des ouvertures (avec un grillage pour éviter les frelons , les feuilles mortes ...) sur les deux pignons au printemps .
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Jueh57 3 Messages postés mardi 6 février 2018Date d'inscription 7 février 2018 Dernière intervention - 6 févr. 2018 à 20:23
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Merci
Bonsoir.

Je déterre ce sujet car j'ai à peu près le mm problème mais pour des raisons différentes.
Maison 1973 plain pied 100m2 avec combles perdus.
Dalle béton 10cm.
Laine de verre en 2 couches de 20 cm. Pour le pare vapeur j'ai pris de la ldv avec kraft... à l'époque on ne m'a pas conseillé un pare vapeur indépendant... la 2ème couche en décalé a son kraft lacéré.
Toiture refaite avec sous couche hpv.

Mais pendant 1 an j'ai commis l'erreur de laisser la vmc déboucher directement dans les combles.... (oui, stupide).
Dernièrement je remonte ds les combles et retrouve la charpente couverte par endroit de moisissure blanche. Le bois est mouillé.
Taux d'humidité 90%...

J'ai connecté la vmc sur ma tuile extraction.

J'ai 2 bouches de 100mm non utilisées sur la vmc : est ce que les ouvrir permettra d'évacuer l'air humide ?

Je n'en suis pas convaincu car il n'y a aucune entrée d'air dans les combles... donc comment l'air pourrait-elle se renouveler ?

J'ai contacté Muro57 pr savoir où il en était mais je crains qu'il ne passe plus part là ...

Merci d'avance.
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stf_jpd87 44384 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 25 mai 2018 Dernière intervention - 7 févr. 2018 à 07:04
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Merci
Bonjour

Attendre les beaux jours tout cela va rentrer dans l'ordre. L'humidité dans les combles il y en a toujours
Cordialement.
Jueh57 3 Messages postés mardi 6 février 2018Date d'inscription 7 février 2018 Dernière intervention - 7 févr. 2018 à 10:41
Merci pr la réponse.

Pensez-vous que mon problème soit uniquement dû au rejet de la vmc pendant 1 an dans les combles ?

Mon soucis c'est aussi de savoir quel est l'impact de la rénovation du toit. Si on exclut l'apport anormal d'humidité venant de la vmc, l'humidité de la surface habitable non évacuée par la vmc (remontant par les imperfections de la structure) peut-elle aussi poser problème?

Avant, vieille tuiles poreuses. Charpente mouillée par endroit en cas de temps pluvieux prolongé , mais pas de moisissure. Sans sous couche hpv, c'était hyper ventilé.
Maintenant nouvelles tuiles sur sous couche hpv. Et en plus, bord de toit refait en pvc + ITE sur les pignons latéraux, dc tout est fermé. J'ignore s'il y a donc encore suffisamment de circulation d'air dans les combles.

Je m'interroge sur l'utilité de transformer autant les combles en espace fermé, à la limite de la cocotte minute. Avec 40cm de LDV sur la dalle béton, le seul besoin réel est que la charpente et la LDV soient à l'abri de l'humidité d'où qu'elle vienne (intempéries ou condensation)...

N'est il pas dangereux que les combles soient à ce point hermétique ?

Enfin concernant la moisissure de la charpente, est il necessaire de la nettoyer avec de l'eau de javel ?
Ou va-t-elle sécher et être détruite dès que le taux d'humidité aura baissé?
Les combles sont vraiment difficiles d'accès avec les 40cm de LDV déroulé sur toute la surface (hauteur max sans ldv 1m70 àla faîtière), donc s'il fallait tout nettoyer, la tâche s'avérerait tres fastidieuse (réussir à pousser les 2x20cm de LDV pour circuler sur la dalle nue)...

En illustration, la moisissure sur les chevrons de la charpente :
- https://www.noelshack.com/2018-06-3-1517995962-20180204-200625.jpg
- https://www.noelshack.com/2018-06-3-1517995962-20180204-200609.jpg

Merci.
Ju.
stf_jpd87 44384 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 25 mai 2018 Dernière intervention - 7 févr. 2018 à 11:49
J'ai eu ce même problème il y a quelques années avec les mêmes taches, j'ai comme vous modifié l'évacuation et laissé le tout sécher avec le temps. Il est vrai que les combles sont ventilés par des ouvertures réparties sur le toit. Dans votre cas je ne comprends pas que vos combles non aménageables ne soient pas ventilés???
Il serait bien de poser la question à un professionnel .
Ou attendre d'autres avis.
Cordialement.
Jueh57 3 Messages postés mardi 6 février 2018Date d'inscription 7 février 2018 Dernière intervention - 7 févr. 2018 à 21:27
Disons qu'avec la ldv de 40cm qui va au contact de la sous couche hpv sur les extrémités, j'ai un peu peur que l'air circule mal.
Mais le TH est passé de 90% à 83% eb 1 journée. La bouche vmc 100mm ouverte ds les combles fait peut-être son effet. C'est bon signe vu que les températures sont assez stables à l'extérieur (autour de zéro).
A voir ds quelques jours.
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