Quel est le meilleur type de revêtement de sol pour chambre

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
29 avril 2017
-
Messages postés
77885
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 juillet 2021
-
Bonjour j'aimerai savoir quel est le meilleur type de revêtement de sol pour chambre entre : le sol stratifié, le parquet et le carrelage

MERCI DE VOITRE REPONSE :)

5 réponses

Messages postés
23194
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 juillet 2021
3 557
Bonsoir à tous.

Chaque revêtement a ses inconvénients:
- le stratifié est assez bruyant, même avec une couche d'isolant phonique en-dessous, et certains sont assez fragiles (surtout les moins chers), et il fait facilement déraper les enfants et les animaux de compagnie. De plus il dégage des émanations nocives en quantités parfois importantes;
- le parquet bois massif est assez cher, difficile à poser soi-même (surtout sur lambourdes), plus ou moins résistant selon l'essence de bois choisie, et les vernis ou vitrificateurs résistants dégagent eux aussi des émanations nocives (même le vitrificateur à l'eau, qui de plus est très peu résistant);
- le revêtement de sol pvc est parfait pour les chambres, surtout les chambres d'enfants, car il se nettoie facilement, et permet une quasi-infinité de décors et de couleurs. Par contre, plus encore que les précédents, il dégage des émanations très malsaines;
- les revêtements de sol végétaux (sisal, jonc de mer, etc...) sont résistants mais d'entretien délicat, et ils sont très inconfortables sous les pieds nus (forte sensation de brûlure);
- la moquette (surtout 100 % pure laine) est le revêtement qui offre le meilleur confort, et le moins de dégagements toxiques, mais elle est d'entretien délicat et ne convient pas réellement à des gens peu soigneux;
- les revêtements minéraux (carrelage, grès, marbre, béton ciré ou peint, etc...) sont très résistants à l'usure mais pas forcément aux chocs, d'entretien facile, mais ils sont froids et durs sous le pied ou en cas de chute...
L'argument "acariens" ne tient pas vraiment, car on trouve des acariens sous tous les revêtements sauf minéraux, même sous le pvc, le stratifié, et le parquet. En fait, il s'agit surtout d'un argument publicitaire un peu désuet. Et on peut se demander ce qui est le moins malsain, des acariens ou des dégagement de composés délétères...
Quant à l'aspect esthétique, vous seuls pouvez choisir ce qui vous plaît le plus...
J'espère avoir pu vous éclairer un peu.

Bonne soirée et bon week-end. Cordialement.
Messages postés
28816
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juillet 2021
6 253
Slt, édifiant et complet comme d habitude PB !!
Messages postés
32027
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 juillet 2021
2 174 >
Messages postés
28816
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juillet 2021

peut pas lutter après cet exposé
Messages postés
23194
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 juillet 2021
3 557 >
Messages postés
32027
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 juillet 2021

Bonsoir mes amis.

Encore une fois, ma modestie en prend un sacré coup !

Amicalement.
Messages postés
77885
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 juillet 2021
21 670
Bonjour

Après cet exposé très détaillé sans peur et sans reproche , je vais opter pour de la terre battue, % éco. LOL
Cordialement.
Messages postés
28816
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juillet 2021
6 253
Bjr, a poser ce type de question vous allez avoir des grosses âneries comme réponses ?? on peut vous poser la question quel type de chambre , chambre a coucher, chambre d hotel, chambre froide ??
et puis les gouts et les revetements c est affaire de gout ?,
Messages postés
32027
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 juillet 2021
2 174
bonjour
le parquet sans hésiter, mais stratifié est bien aussi
pas de carrelage pour moi
Messages postés
28816
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juillet 2021
6 253
oui mais ca c est parce que tu as peur de t enrhumer par les pieds .. le carrelage est froid
Messages postés
32027
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 juillet 2021
2 174 >
Messages postés
28816
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juillet 2021

eh oh j'ai le chauffage au sol ! mais ça fait pas la différence entre parquet et carrelage
mes pieds oui !
le temps de trouver mes chaussons que j'ai balancé a droite a gauche la veille, je m'enrhume
Messages postés
10364
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 juillet 2021
3 718
Bonsoir et bravo Paul Bernard pour cet exposé .Pour ma part je serais plus pour le vrai parquet ou encore le parquet collé vitrifié mieux que du parquet flottant après c'est une affaire de goût.cdl