Cric Rassant

Signaler
-
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2019
-
Bonjour,

J'ai un cric rouleur de 2 tonnes de marque Rassant datant de 1990.
Celui ci descendait j'ai don c changé tout les joints ,les tiges et al'sages sont en parfait état mais l'anomalie persiste examen , l'anomalie vient du manque d'étanchéité du siège de la bille assurant la descente commandé par une tige poussant la bille par rotation du levier de levage, vu son emplacement je ne vois pas trop comment le réparer. Merci de me donner un conseil ou peut être un fournisseur ......
Merci de votre réponse.

3 réponses

Messages postés
67187
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 septembre 2020
13 386
Bonjour

La bille et la tige ont été mises en place donc pour le démontage il faut procéder à l'inverse. Vous dévissez la tige complètement, avec un tournevis aimanté vous sortez la tige intermédiaire; et ensuite la bille

Pour refaire le siège je ne vois qu'un foret affuté correctement et en le tenant à la main vous tournez sans forcer sans gratter
vous pouvez faire la même chose avec au bout du foret une bande de toile émeri fine (alésoir Russe)
Cordialement
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2019

Bonjour,
J'ai moi même un problème avec mon cric. Il à tendance à redescendre tout seul en position haute malgré le remplacement de tous les joints et une bonne purge.
Je pense finalement avoir moi aussi ce problème au niveau du siège de la bille.
Par contre, je me pose la question suivante : comment peut on faire pour arriver à refaire ce siège à la main ? Même avec un forêt acier extrêmement bien affûté, à la main, à mon avis, je n'aurais pas assez de force.
Merci beaucoup pour vos éclairages...
Cordialement.
Messages postés
12858
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 septembre 2020
2 179
Bonjour,
Écartez le forêt ou autre abrasif (vous serez dans l'obligation
de rincer soigneusement le circuit hydraulique )

Essayez de récupérer une bille de roulement ayant un diamètre proche de l'ancienne que vous introduirez à sa place puis à l'aide d'une tige et marteau léger frappez sur celle-ci.
Cdlt,
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2019

Bonjour Daniel 26 et merci pour votre réactivité !
Oui je préfère nettement l'idée du remplacement de la bille pour remettre en forme le siège.
Quand vous dites "un diamètre proche de l'ancienne", est ce que cela veut un diamètre à peine supérieur à celle d'origine ?
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2019

Salut Daniel 26 et les membres du forum,
Je me suis occupé cet après-midi du cric.
J'ai remplacé la bille d'origine par une bille martyre du même calibre.
Avec un chasse goupille du diamètre adéquat et un gros marteau, je lui ai donné plusieurs bons coups : 5 pour être exact.
Après avoir retiré la bille martyre, j'ai remis celle d'origine avec l'ensemble des pièces.
J'ai purgé et tout me paraît correct : le cric lève bien et descend correctement.
J'ai fait un test grandeur nature avec ma voiture : je l'ai levé au 3/4 de la hauteur totale du cric et au bout de 15/20 minutes, la hauteur n'a pas bougée.
Je l'ai ensuite déposé sur l'établi puis levé à fond (à vide) et au bout de 1h il est redescendu de 2 cm.
Je pense que j'ai toujours la fuite interne... mais où !??
Juste pour mémo : les joints sont neufs.
Cordialement.
Messages postés
12858
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 septembre 2020
2 179
Les cas inextricables comme le vôtre , je tenterai une huile plus visqueuse si vous n'avez rien oublié ...
Bien que vous pouvez souder cette bille sur l'extrémité (elle est auto-trempante ) d'une tige adaptable sur une perceuse afin de vous en servir comme rodoir .
La poudre à roder sera du souffre en fleur.
https://www.google.com/search?q=soufre+en+fleur&sxsrf=ACYBGNRjWC5reRZrYzGjc6ZuMhK46V-y0w%3A1571503052503&source=lnms&tbm=shop&sa=X&ved=0ahUKEwj-wdSJ4ajlAhWn3OAKHUDCA7wQ_AUIEigB&biw=1440&bih=767
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2019

Oui je pensais aussi à une huile plus visqueuse. Peut être que je n'ai pas tapé assez fort ou que la fuite est ailleurs.
Il reste utilisable malgré tout mais j'ai cette satanée impression de travail mal fait ou inachevé !
L'idée du rodage avec du souffre en fleur sur une bille soudée à une tige me plaît bien.
En tout cas, merci encore pour votre participation constructive ✌️
Messages postés
12858
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 septembre 2020
2 179
L'idée du souffre est issue d'anciens nés avant moi , elle à l'avantage de ne pas laisser de résidus abrasif qui nécessitent un rinçage soigneux.
Cependant , la méthode reste très longue .
Bon courage ,
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2019

En terme d'informations, vous êtes une vraie mine d'or !
Merci pour ces transmissions d'informations : comme quoi on en apprend chaque jour un peu plus ????