Four chaleur tournante Thermor ne fonctionne plus
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dedepapa1
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stf_jpd87 Messages postés 96860 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 - 5 sept. 2017 à 15:58
stf_jpd87 Messages postés 96860 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 - 5 sept. 2017 à 15:58
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dedepapa2
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1 août 2017 à 18:13
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Merci pour la réponse rapide mais n'étant pas un expert je ne sais pas ou se trouvent les thermostats de température ou de sécurité. J'ai une vue éclatée ou il y a un composant appelé "THERMOSTAT FOUR LIMITEUR 120°C". Est ce ce genre de pièce? Sur la vue éclatée ça ressemble à un klixon.
Je suis désolé j'ai ouvert un autre compte car le premier ne fonctionnait plus et je voudrais bien insérer une image de ma vue éclatée mais ça ne fonctionne pas non plus ou alors je m'y prend mal.
Je suis désolé j'ai ouvert un autre compte car le premier ne fonctionnait plus et je voudrais bien insérer une image de ma vue éclatée mais ça ne fonctionne pas non plus ou alors je m'y prend mal.
stf_jpd87
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Modifié le 2 août 2017 à 08:48
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Bonsoir
Voir sur cette VUE ÉCLATÉE
Je ne comprends pas votre demande. Vous dites que pendant la cuisson le chauffage se coupe, donc problème, et ensuite vous dites que
toutes les fonctions marchent???
Dites nous sur quel programme et sur quelle résistance le problème se crée
Cordialement.
ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité.
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.
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Je ne comprends pas votre demande. Vous dites que pendant la cuisson le chauffage se coupe, donc problème, et ensuite vous dites que
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dedepapa2
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5 septembre 2017
2 août 2017 à 08:42
2 août 2017 à 08:42
Bonjour
ok je vais essayer d’être plus clair. Seule la fonction chaleur tournante ne fonctionne pas correctement.
Sur l'afficheur du four en façade il y a un bar graphe avec 3 segments qui s'allume successivement. Quand le troisième segment s'allume il y a un bip sonore. Cela signifie que le four est à bonne température. En chaleur tournante le four monte correctement en température (tous les segments du bar graphe allumé et bip sonore) puis au bout de quelques minutes la chaleur redescend. Les segments du bar graphe s'éteignent les uns après les autres.
Pour les autres fonctions du four (traditionnel, gril etc) tout fonctionne correctement. J'atteint la température programmée (bar graphe et bip sonore) et elle ne redescend pas. la cuisson se fait normalement.
Donc je me demande si c'est la résistance circulaire qui est défaillante puisque la résistance sole et grill fonctionne correctement.
Cordialement
ok je vais essayer d’être plus clair. Seule la fonction chaleur tournante ne fonctionne pas correctement.
Sur l'afficheur du four en façade il y a un bar graphe avec 3 segments qui s'allume successivement. Quand le troisième segment s'allume il y a un bip sonore. Cela signifie que le four est à bonne température. En chaleur tournante le four monte correctement en température (tous les segments du bar graphe allumé et bip sonore) puis au bout de quelques minutes la chaleur redescend. Les segments du bar graphe s'éteignent les uns après les autres.
Pour les autres fonctions du four (traditionnel, gril etc) tout fonctionne correctement. J'atteint la température programmée (bar graphe et bip sonore) et elle ne redescend pas. la cuisson se fait normalement.
Donc je me demande si c'est la résistance circulaire qui est défaillante puisque la résistance sole et grill fonctionne correctement.
Cordialement
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stf_jpd87
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2 août 2017 à 08:55
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Bonjour
Pour en être sûr il faut vérifier si le 220V est présent pendant la chauffe et au moment de la chute de température. Si OK résistance défectueuse.
Cordialement.
Pour en être sûr il faut vérifier si le 220V est présent pendant la chauffe et au moment de la chute de température. Si OK résistance défectueuse.
Cordialement.
stf_la sudiste
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2 août 2017 à 09:03
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bonjour,
je doute que cela vienne de votre résistance, je pense plutot soit à un problème de sonde mais plutot à un problème sur le module ....
je doute que cela vienne de votre résistance, je pense plutot soit à un problème de sonde mais plutot à un problème sur le module ....
dedepapa2
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5 septembre 2017
2 août 2017 à 15:09
2 août 2017 à 15:09
Ce dont je suis sur c'est que le 220V est la pour la montée en température puisque lorsque le four atteint la température programmée il est chaud.
Concernant la sonde je ne crois pas car les fonctions autres que chaleur tournante fonctionne bien et à ma connaissance il n'y a qu'une sonde.
Concernant la sonde je ne crois pas car les fonctions autres que chaleur tournante fonctionne bien et à ma connaissance il n'y a qu'une sonde.
Bonjour à tous,
Je ne vois que la résistance circulaire autour du ventilateur
En général les valeurs ne sont pas très différentes d'un four à l'autre. à peu près plus ou moins 10%.
Résistance de grille environ 30 ohms.
Résistance de Voûte environ 50 ohms.
Résistance de sole1 environ 30 ohms.
Résistance de sole2 environ 70 ohms.
Résistance chaleur tournante 30 ohms
A vérifier la commande de verrouillage de porte à partir de 300°.
Je ne vois que la résistance circulaire autour du ventilateur
En général les valeurs ne sont pas très différentes d'un four à l'autre. à peu près plus ou moins 10%.
Résistance de grille environ 30 ohms.
Résistance de Voûte environ 50 ohms.
Résistance de sole1 environ 30 ohms.
Résistance de sole2 environ 70 ohms.
Résistance chaleur tournante 30 ohms
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stf_la sudiste
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3 août 2017 à 09:08
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Papy .... la résistance grill ou la résistance voute c'est la meme chose !!!!
dedepapa2
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2 août 2017 à 17:25
2 août 2017 à 17:25
Merci je vais tester les valeurs mais si ce n'est pas ça je pense à la platine four puissance. Mais la ça coûte 168€.
stf_la sudiste
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3 août 2017 à 09:09
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je pense que vous avez raison, cela vient de la carte
stf_jpd87
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2 août 2017 à 20:22
2 août 2017 à 20:22
Nota : Dans votre cas si la résistance chauffe la valeur ne sert à rien puisque qu"elle chauffe. Le tout est de savoir si au moment ou la température chute la résistance est toujours alimentée.
Oui = résistance qui se coupe à une certaine température donc hs
Non = le problème vient d'ailleurs. mais chaque chose en son temps.
Cordialement
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Non = le problème vient d'ailleurs. mais chaque chose en son temps.
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dedepapa2
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5 septembre 2017
3 août 2017 à 08:48
3 août 2017 à 08:48
Je suis d'accord si la résistance chauffe au départ il y a peu de chance que la valeur ohmique soit mauvaise. je vais faire chauffer le four et vérifier la tension d'alimentation sur la résistance au moment ou la température redescend.
b richard 31
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3 août 2017 à 09:23
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bonjour,
voir l'état du contact du relais de commande chaleur tournante sur la carte de puissance
a mon avis ce relais doit être oxydé et l'intensité le fait décrocher
ce qui ne serait pas surprenant vu que cet appareil doit être âgé (la marque est éteinte par le groupe Brandt )
voir l'état du contact du relais de commande chaleur tournante sur la carte de puissance
a mon avis ce relais doit être oxydé et l'intensité le fait décrocher
ce qui ne serait pas surprenant vu que cet appareil doit être âgé (la marque est éteinte par le groupe Brandt )
dedepapa2
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5 septembre 2017
29 août 2017 à 15:34
29 août 2017 à 15:34
Bonjour
Et bien je vous donne un retour. J'avais laissé le problème de coté pour cause de vacances.
J'ai sorti le four et testé la résistance circulaire et en effet elle n'est pas en cause. Quand je met en route le four sur chaleur tournante celle ci est alimentée correctement puis brusquement avant d'avoir atteint sa température de programmation elle ne l'est plus (pas de 220V).
Et donc je pencherai pour une histoire de relais sur la carte de puissance. J'ai regardé cette carte et j'y ai vu 3 relais (3 boîtiers rectangulaires de couleur rouge foncé). Je ne suis pas électronicien loin de la mais comme j'ai 3 résistances je pense qu'il y a un relais par résistance.
Une carte de puissance coutant assez chère, pensez vous je pourrai changer le relais en cause?
Et bien je vous donne un retour. J'avais laissé le problème de coté pour cause de vacances.
J'ai sorti le four et testé la résistance circulaire et en effet elle n'est pas en cause. Quand je met en route le four sur chaleur tournante celle ci est alimentée correctement puis brusquement avant d'avoir atteint sa température de programmation elle ne l'est plus (pas de 220V).
Et donc je pencherai pour une histoire de relais sur la carte de puissance. J'ai regardé cette carte et j'y ai vu 3 relais (3 boîtiers rectangulaires de couleur rouge foncé). Je ne suis pas électronicien loin de la mais comme j'ai 3 résistances je pense qu'il y a un relais par résistance.
Une carte de puissance coutant assez chère, pensez vous je pourrai changer le relais en cause?
stf_jpd87
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29 août 2017 à 18:34
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Bonsoir
En cours de chauffe au moment de l'arrêt du 220V entendez-vous le relais se décoller??
En suivant la sortie des contacts vous devriez trouver le relais correspondant à la résistance, dans ce cas faites une inversion avec un autre , comme cela vous serez certain de savoir si c'est lui ou non.
Car il reste les sondes voire le thermostat.
Cordialement.
En cours de chauffe au moment de l'arrêt du 220V entendez-vous le relais se décoller??
En suivant la sortie des contacts vous devriez trouver le relais correspondant à la résistance, dans ce cas faites une inversion avec un autre , comme cela vous serez certain de savoir si c'est lui ou non.
Car il reste les sondes voire le thermostat.
Cordialement.
dedepapa2
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5 septembre 2017
30 août 2017 à 14:30
30 août 2017 à 14:30
Bonjour
Non je n'entend pas le relais se décoller mais peut être n'ai je pas fait très attention.
J'avais bien pensé utiliser un autre relais, mais je ne savais pas si c'était possible électriquement et donc j'avais renoncé.
Pour ce qui est de la sonde il n'y en a qu'une et donc elle fonctionne car la résistance de grill et de sole fonctionne correctement. Pour le thermostat idem quand j'affiche une température programmée avec ces 2 autres résistances ça fonctionne également correctement.
Je vais donc essayer d'inverser 2 relais et voir si je déplace le problème sur une autre résistance.
Non je n'entend pas le relais se décoller mais peut être n'ai je pas fait très attention.
J'avais bien pensé utiliser un autre relais, mais je ne savais pas si c'était possible électriquement et donc j'avais renoncé.
Pour ce qui est de la sonde il n'y en a qu'une et donc elle fonctionne car la résistance de grill et de sole fonctionne correctement. Pour le thermostat idem quand j'affiche une température programmée avec ces 2 autres résistances ça fonctionne également correctement.
Je vais donc essayer d'inverser 2 relais et voir si je déplace le problème sur une autre résistance.
dedepapa2
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5 septembre 2017
Modifié le 5 sept. 2017 à 15:00
Modifié le 5 sept. 2017 à 15:00
Bonjour
Et bien c'était le relais de la résistance circulaire. J'avais besoin d'un relais Takamisawa 16A/12V à 6 broches mais je n'ai pas trouvé. J'ai trouvé un similaire Finder mais à 8 broches dont j'ai coupé les 2 broches qui ne me servaient pas. En plus j'ai fait une folie je l'ai mis sur support, pour pouvoir le changer facilement si cela se reproduit. Cout total de l'opération 3,91€. A titre de comparaison la carte de puissance coutait 168,45€.
Je vous remercie de m'avoir aidé.
Cordialement
Et bien c'était le relais de la résistance circulaire. J'avais besoin d'un relais Takamisawa 16A/12V à 6 broches mais je n'ai pas trouvé. J'ai trouvé un similaire Finder mais à 8 broches dont j'ai coupé les 2 broches qui ne me servaient pas. En plus j'ai fait une folie je l'ai mis sur support, pour pouvoir le changer facilement si cela se reproduit. Cout total de l'opération 3,91€. A titre de comparaison la carte de puissance coutait 168,45€.
Je vous remercie de m'avoir aidé.
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stf_jpd87
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5 sept. 2017 à 15:58
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Bonjour
Merci du retour qui pourra servir à d'autres.
Merci du retour qui pourra servir à d'autres.