Brandt Wfk 1458 fe [Résolu]

- - Dernière réponse :  M - 6 sept. 2017 à 18:31
Bonjour,
Après 3 semaines d'arrêt , au redémarrage, machine tourne un peu en cahotant puis s'arrête.Apres plusieurs essais, démarre brusquement à pleine vitesse et s'arrête tout de suite . Charbons moteurs ok , tachymetre 180 ohms
Problème carte électronique ? Aucune trace de corrosion ni d'humidité .
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17 décembre 2018
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Merci
Bonjour

Pour moi problème de tachymètre. Faire tourner le moteur et voir si une tension sort des fils, resuivre ces fils jusqu'à la platine. Dernier recours le triac de commande
Cordialement.
Commenter la réponse de stf_jpd87
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Merci
Merci pour ces infos
Il faut faire tourner le moteur a la main et sonder aux 2 fils du tachy ?
Cordialement
labricole47
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16 décembre 2018
-
bonjour
la tachy est comme une dynamo de vélo ;la tension de sortie est en fonction de sa vitesse de rotation du moteur
Commenter la réponse de Bruno 58
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Merci
Ok merci
Je teste ca demain !
Cordialement
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Merci
Bonjour
Multimètre réglé sur 200 mv valeur relevée en tournant le moteur a la main: 1 ???? Normal
Cordialement
labricole47
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16 décembre 2018
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en courant continu ?
> labricole47
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16 décembre 2018
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Ah pas fait gaffe !
Je reteste ce soir
labricole47
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16 décembre 2018
-
tentez de contrôler moteur: alimenté
car a la main ce n'est pas fiable ;il est préférable d'avoir une vitesse constante élevée
stf_jpd87
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17 décembre 2018
-
Bonjour

Pas facile avec le moteur alimenté il se met de suite en sécurité de suite.
Faites tourner la grande poulie le plus vite possible la vitesse de rotation du moteur amplifiée est suffisante pour avoir une tension.
Commenter la réponse de Bruno 58
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Merci
Bonsoir
Merci pour la combine , je teste ca demain soir
Cordialement
Bonsoir
J'ai enroulé du scotch sur la moitié de la largeur de la largeur de la poulie moteur, et j'ai fait un tortillon avec le scotch qui dépassait et j'ai serré ça dans le mandrin de ma perceuse. J'ai pu faire tourner le moteur assez vite. Résultats au voltmètre: 2,5 volts
Est ce un résultat correct ?
stf_jpd87
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17 décembre 2018
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Bonjour

Cela parait bon mais c'est suivant le type de tachymètre.
Avez-vous vérifié les charbons du moteur -1.5cm à changer.
Cordialement.
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12 décembre 2018
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Merci
bonjour,
la tension d'une tachy n'est pas en continu mais en alternatif
--

par contre quelques mV ce n'est pas bon
montrez une photo de l'aimant central de la tachy je ne serais pas surpris que celui-ci soit fissuré ou dévissé de son support
cordialement 
labricole47
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16 décembre 2018
> b richard 31
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12 décembre 2018
-
heu ;post 13
la tension d'une tachy n'est pas en continu mais en alternatif
stf_jpd87
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mercredi 14 décembre 2011
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17 décembre 2018
-
De ce que j'ai appris dans ma jeunesse on ne produit du courant alternatif que par un alternateur ,une dynamo un tachy qui fonctionnent tous sur le même principe, un champ magnétique sur une bobine. .
:o))
b richard 31
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12 décembre 2018
-
re, labricole tu ne m'as pas compris il me semble
je maintiens mes dires
un tachymètre est un générateur de courant qui est en fait un alternateur et pas une dynamo
a la base une dynamo est un alternateur qui possède ensuite un redresseur qui de fait se retrouve avec un courant redressé en sortie
donc pour le tachymètre on se contente d'un simple générateur sans redresseur et de fait le tachymètre produit une tension alternative
ce qui veut dire et j'insiste sur ce point qu'un tachymètre ne peut avoir qu'une sortie de tension alternative
je ne puis être plus clair que cela
> b richard 31
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12 décembre 2018
-
Bonsoir
J'ai refait l'expérience ce soir, je suis monté à 4,7 volts (en alternatif). Les charbons font presque 30 mm de long
Donc pas de problème sur le moteur ??
Cdt
stf_jpd87
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17 décembre 2018
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Bonjour

Donc il reste la platine électronique? triac de commande du tachy.
Cordialement.
Commenter la réponse de b richard 31
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12 décembre 2018
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Merci
re,
tu veux que je me fâche polo?? (lol)
le triac qui commande la tachy??
t'as vu ça où ?? je me doute que tu as commis un lapsus
la tachy détermine la vitesse de rotation
mais on ne peut pas laisser passer sans le relever
le triac commande le moteur bien entendu
si en CC tu as raison il provoque la mise en sécurité du moteur
Commenter la réponse de b richard 31
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Merci
Bonsoir
Et le triac ça se change ??? Ca ressemble à quoi. Là ça commence à dépasser mes compétences !!! J'ai quand même repérer la carte électronique.
Cdt
Daniel 26
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17 décembre 2018
-
Bonjour,
Un triac se remplace, si cependant c'est dans vos cordes .
Cela ressemble à ceci
monté sur un refroidisseur.

Vérifiez sur la carte s'il se trouve un circuit sérigraphié "TDA1085"

Cdlt,
Commenter la réponse de Bruno 58
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17 décembre 2018
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Merci
Bonjour

Si vous avez un doute il faut soit faire réparer la plaque par un professionnel soit la changer tout simplement.
Pour Richard. Triac pour le moteur OK, Pour le transfert des données du tachy je n'ai pas de plan pour affirmer , sauf qu'un triac fonctionne en tension alternative. :o))
Cordialement.

ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.
b richard 31
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12 décembre 2018
-
re,
c'est quoi un "tric"(triac )lol,
en alternatif bien sûr
stf_jpd87
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> b richard 31
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12 décembre 2018
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Richard !! j'ai retrouvé le (a) sous le clavier ???? je l'ai remis à sa place . :o))
stf_jpd87
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Bon pour ceux qui veulent s'amuser:
Le circuit de sortie du tachy (IC3F) circuit 40106N
http://www.silicium628.fr/article_i.php?id=11

Bon week-end :o))
Daniel 26
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> stf_jpd87
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Pour ceux qui veulent s'amuser , il y à aussi ceci :
http://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120753448-branchement-d-un-moteur-de-lave-linge-selni#6
Qui permet de vérifier le tachymètre ;=(
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Merci
Bonsoir
Affaire réglée
Vendu la machine pour pièce. Achat nouvelle machine promo But
Merci pour tous les conseils fournis. J'aurais au moins appris à tester un moteur !!!
Cdt
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