SOS: quelle peinture utiliser sur une faïence murale SBains? [Résolu]

campagne5002 - 7 oct. 2017 à 10:54 - Dernière réponse : campagne5002 1 Messages postés samedi 7 octobre 2017Date d'inscription 8 octobre 2017 Dernière intervention
- 8 oct. 2017 à 22:17
Bonjour,
je souhaite peindre la faïence murale (6mètres carrés, sur un mur et non dans la douche) de ma salle de bains. J'ai tout poncé et lessivé au Saint Marc.
Plusieurs conseils m'ont été donnés , émanants de vendeurs de magasin de bricolage et du peintre-carreleur qui doit refaire le carrelage au sol.
Ce dernier me conseille la couche d'impression "Ancorprim" et par dessus une glycéro satinée( une base avec la teinte qui me convient).
J'ai téléphoné au fabricant "Cosmus " qui me conseille plutôt l'Ancorprim en phase solvant si j'utilise ensuite une finition glycéro, plutôt qu'Ancorprim en phase aqueuse .
Mais je suis méfiante par rapport aux peintures glycéro ( encore toxiques en 2017?), une peinture alternative (alkyde) serait-elle préférable de ce point de vue, même si d'après ce que j'ai lu sur différents sites, sa résistance et sa facilité de pose sont moindres?
On m'a aussi conseillé dans les magasins de bricolage une résine colorée ( genre "rénove cuisine" sans sous-couche, mais je suis encore plus dans le doute avec ce genre de produit très en vogue qui, toujours d'après ce que j'ai lu, ne me paraît pas aussi génial que ce qu'annoncent les fabricants).
Donc je penche davantage pour une primaire d'accroche puis une finition mais lesquelles? Glycéro ou autre?
Merci d'avance pour vos conseils
Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

+1
Utile
Bonjour :votre carreleur aurait du vous conseiller de recoller une faience dessus pas plus cher et surtout plus de longévité .Cdlt
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de kiduguen
stf_jpd87 44344 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 23 mai 2018 Dernière intervention - 7 oct. 2017 à 12:02
0
Utile
Bonjour

Attendre l'avis de notre spécialiste avant d'acheter (Paul Bernard).
Pour moi, glycéro achetée chez des professionnels de la peinture.
Cordialement.
Commenter la réponse de stf_jpd87
Paul-Bernard 20482 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 20 mai 2018 Dernière intervention - 7 oct. 2017 à 13:24
0
Utile
Bonjour à tous.

Je suis de l'avis de kiduguen (que t'arrive-t-il, Joël, tu ne peux plus te connecter ?). La peinture sur un carrelage n'est qu'un pis-aller. Votre mur aura toujours l'air d'une plaque de carton repeint. Un carrelage neuf (même par-dessus l'ancien) sera bien plus beau et bien plus solide. Il sera plus facile et plus rapide à poser, et pas forcément plus cher.
Si cependant vous tenez absolument à peindre ce mur carrelé, commencez d'abord, après l'avoir lessivé et rincé, par le dégraisser soigneusement (le lessivage n'y suffit pas) avec de l'acétone véritable (pas le substitut d'acétone que vendent les grandes surfaces). Si vous ne trouvez pas d'acétone, utilisez du diluant cellulosique. Attention à bien ventiler la pièce et à ne pas fumer pendant l'application.
Ensuite, une couche d'impression, de préférence glycéro.
Enfin, deux couches de peinture de finition.
Ce que j'utilise de préférence est la peinture pour sols alkyde-uréthane. Elle est un peu plus résistante que la glycéro.
Je vous recommande vivement d'acheter tous vos produits dans la même marque et la même gamme, chez un marchand de peintures professionnel, qui saura vous donner de bien meilleurs conseils, et vous vendre de bien meilleurs produits qu'une grande surface, fût-elle de bricolage.
Les peintures glycéro vendues chez les pros ne présentent plus de toxicité (sauf si vous la buvez !), mais tous les fabricants et tous les marchands préfèrent vous vendre de l'acrylique, dont la marge bénéficiaire est bien plus importante que celle de la glycéro.
La résine bi-composants (époxydique) est très bien aussi, mais très chère car il vous faudra en acheter une grosse quantité que vous n'utiliserez pas entièrement. Et les résines vendues en grandes surfaces ne valent pas leurs prix, loin de là !
Les peintures alkydes ("substitut de glycéro") ne valent pas la peine de s'y arrêter, car elles ne sont pas étanches à l'eau, et ne conviennent pas aux pièces humides.
Hélas, la plupart des marchands professionnels de peintures n'ouvrent pas le samedi.
N'hésitez pas à revenir pour plus de renseignements.

Bon week-end. Cordialement.
campagne5002 1 Messages postés samedi 7 octobre 2017Date d'inscription 8 octobre 2017 Dernière intervention - 8 oct. 2017 à 22:17
Bonjour , je croyais avoir répondu hier mais n'étant pas habituée au forum , je crains de m'y être mal prise , et donc ma réponse ne semble pas être partie . Dans le cas contraire et pour ne pas encombrer le forum , je vais être brève . Je remercie les personnes qui m'ont aidée et tout particulièrement Paul - Bernard pour ses explications détaillées . Je vais pouvoir me remettre à la tâche .
Commenter la réponse de Paul-Bernard