DIY bracelet antistatique

InfernusTroglodytam - 24 déc. 2017 à 11:57
 Profil bloqué - 24 déc. 2017 à 13:48
Bonjour bonjour !
Je viens vers vous juste pour faire valider la viabilité d'un micro projet qui serait plus la création d'un outils. Je m'explique.
Je bricole souvent à réparer du matos électronique sauf qu'il m'arrive d'en 'griller' simplement par électricité statique bien que je me décharge sur une masse métallique reliée au sol. De ce fait je comptais me bricoler un bracelet relié à la terre d'un réseau électrique de maison.

En récupérant une montre bracelet bas de gamme je relierai le cache-pile en métal à un câble électrique. Celui ci serait soudé sur la masse d'une prise (phase et neutre coupées u.u pas envie de mourir) et je pourrais ainsi me décharger tout le temps simplement en me branchant sur une prise reliée à la terre.

Cela suffirait ?

J'attends vos réponses et partages si des ont déjà réalisé ce genre d'outil, je partagerai le mien avec plaisir si les tests sont concluant
A voir également:

1 réponse

Bjr, moi je n ai jamais rien grillé avec de l électricité statique mais pourquoi pas !! il faudra donc relier la Terre au bracelet, le bracelet a la main, la main a l outil (a mince le manche est isolant ... :o)) le composant a la platine, la platine a la table etc etc ??
sinon cela existe déjà

vous avez 100x plus de chance de griller un composant par surchauffe que par décharge statique !!
"Open your eyes & Think different" (C.Demoy)
0