Rénovation d'un plancher affaissé

marco160319 2 Messages postés lundi 27 novembre 2017Date d'inscription 27 novembre 2017 Dernière intervention - 27 nov. 2017 à 19:54 - Dernière réponse : Novisnoclou 108 Messages postés mercredi 23 juillet 2014Date d'inscription 10 mars 2018 Dernière intervention
- 17 janv. 2018 à 11:53
Bonjour à tous,

Je viens d'acheter une maison ancienne (1900).
Je souhaiterais conserver au maximum le charme ancienne de la maison et notamment le plancher.

Seul problème, le plancher est affaissé dans 2 pièces avec une flèche pouvant atteindre jusqu'à 15 cm.

Je souhaite savoir si selon vous il serait possible de redresser le plancher avec des étais et venir recaler ce dernier afin de limiter au maximum cet affaissement (je ne vise pas la planéité "parfaite").

Si cela n'est pas possible, avez vous d'autres solutions qui permettent de ne pas avoir à changer le plancher ?

Cordialement,

Marc DESCAMPS
Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

Meilleure réponse
lekabilien 12050 Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscription 17 juin 2018 Dernière intervention - 27 nov. 2017 à 21:50
1
Merci
Il n'est pas possible qu'un affaissement de 15 cm n'ait pas créé d'énormes dégâts, émiettement de la "chape" de ce plancher en plus bien sur de la boiserie qui sert de support a l'ensemble.
Faites attention a ne pas prendre ce plancher sur la tête si vous travaillez dessous, ou partir avec si vous êtes dessus. J'en ai vu qui sont descendus plus vite qu'il s'attendaient, ça peut partir subitement.

Merci lekabilien 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 2639 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de lekabilien
lekabilien 12050 Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscription 17 juin 2018 Dernière intervention - 27 nov. 2017 à 20:11
0
Merci
Bonsoir
Un affaissement de 15 cm veux forcément dire qu'une ou des poutres ont cedées, ou encore, le plancher en bois a cédé.
On ne soulève pas de 15 cm sans créer d'autres dégâts d'une part, et cela nécessitera de toute façon de remettre des poutres et ou planches qui servent de plancher. Autant dire que vous ne ferez aucune économie d'argent, ni de temps de travail a consacrer, et certainement beaucoup plus de peine que de refaire un plancher neuf.
Commenter la réponse de lekabilien
marco160319 2 Messages postés lundi 27 novembre 2017Date d'inscription 27 novembre 2017 Dernière intervention - 27 nov. 2017 à 21:42
0
Merci
Bonsoir,

Mince...

Dans tous les cas, nous avons prévu de casser le plafond du niveau inférieur pour accéder aux poutres.

j'ai oublié de préciser que la portée des poutres était entre 4,40 m et 4,65 m.

Garder le plancher était plus pour maintenir la continuité avec les autres pièces attenantes : un plancher neuf créera une véritable différence avec le couloir de la maison.
Novisnoclou 108 Messages postés mercredi 23 juillet 2014Date d'inscription 10 mars 2018 Dernière intervention - 17 janv. 2018 à 11:53
il est impossible de ne pas démonter l'ancien plancher si vous voulez le garder. Ensuite vous plaquez des planches (des fermes..) parfaitement horizontales et à niveau contre vos poutres incurvées (sur les flancs) et vous remettez l'ancien plancher. La difficulté est de le démonter sans l'abîmer. Prenez le niveau au départ du plancher de la pièce attenante.
Commenter la réponse de marco160319