Resistance toiture avec grosse isolation thermique et phonique

Résolu
LEVRAIGEANTVERT Messages postés 1 Date d'inscription samedi 6 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2018 - 6 janv. 2018 à 17:36
 lucienpel - 11 janv. 2018 à 11:59
Bonjour a tous
J'ai un toit a isoler et je ne sais comment calculer la résistance de la charpente ?
Normandie, tuiles plates existantes autour de 60:65kg/m² sur une toile goudronnée environ 2,5kg/m²
Charpente double penture de chacune 5m de longueur. Une sablière deux pannes et une faîtière qui couronne le tout, soit 1m80 entre chaque élément. Entraxe entre chaque ferme 3m85. Chevrons de 80 tous les 40cm.
J'ai prevu une isolation laine de bois 26cm et un placo phonique (double peau) qui vont peser environ 38/40kg/m²
ce qui nous fera un total de tuiles + isolation + placo = 105kg/m²
Qu'en pensez vous ?

3 réponses

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
6 janv. 2018 à 21:35
Bonsoir
Sans voir de prêt l'ensemble soi même, ce serait hasardeux de vous garantir quoi que ce soit. Faites venir un pro pour juger de l'ensemble de cette charpente pour déterminer sa résistance au poids a venir, il ne suffit pas que ça support ce poids mais se maintien dans le temps sans fléchir.
0
Levraigeantvert
10 janv. 2018 à 22:16
Merci pour votre réponse
Je ne demande pas une garantie mais un avis technique qui m'aide à prendre une decision
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173 > Levraigeantvert
Modifié le 10 janv. 2018 à 22:51
Mais je vous renvoie a ma première réponse, un avis technique c'est après analyse sur les lieux.
Ma réponse est pour vous dire que parfois il ne faut pas chipoter et avoir a faire avec un pro sur les lieux. Je pourrais vous rassurer et vous dire go c'est bon tout resistera, mais le jour ou vous prendrez votre toiture sur la tronche, moi je n'aurai pas mal vous oui. Donc pour ma part je vous dis que le mieux est de faire venir un pro qui regardera tout, et se fera une opinion bien plus crédible que sans voir quoi que ce soit et vous envoyer au casse-pipe. Soyons sérieux, on parle de gros risques potentiels.

Posté depuis https://itunes.apple.com/fr/app/ccm-live-discussion-forum/id871822609?mt=8CCM Live forum pour iPhone/iPad]
0
Bonjour
c'est une toiture ancienne ou relativement récente ?
(par exemple une quinzaine d'années)
Normalement les charpentes sont calculées pour faire face
a plusieurs contraintes, du genre vent, neige, poids d'un homme
pour intervention, ...
Vous pouvez optez pour un isolant moins lourd genre laine
minérale par exemple, une laine de verre en lambda 0,035
en épaisseur 240 mm aura un R de 6,85 et un poids d'environ
5 Kg/m2
Sur le confort d’été la nature de l'isolant ne joue que sur 1° max.
Attention, au vu de votre description votre écran de sous toiture
ne doit pas être de type HPV, il faut donc obligatoirement ménager
une lame d'air entre le dessus de l'isolant et la sous face de l'écran
problème : cette lame d'air doit être ventilée
Cdt
0
Levraigeantvert
10 janv. 2018 à 22:15
Merci pour votre réponse
Cest un toit ancien qui date de la fin du XIXe
Je préfère de la laine de bois qui a un déphasage beaucoup plus important et j'ai prévu une ventilation sous tuile ainsi qu'une au dessus de l'isolant juste en dessous du film goudronné qui communiquera avec la rangée de faîtière que nous allons changer
0
Bonjour
<....ainsi qu'une au dessus de l'isolant juste en dessous du film goudronné qui .... >
Il faut également prévoir des entrées d'air en partie basse
pour assurer la ventilation.
Toiture fin du XIXe , comme les réponses précédentes pour plus de sécurité il faut faire appel à un pro de la charpente qui après visite su place pourra se prononcer, car on peut trouver de tout.
Cdt
0