Climatiseur Mobile : Evacuation !

[Résolu]
Signaler
-
 orel -
Bonjour,

je souhaite faire l'acquisition d'un climatiseur mobile en anticipation pour cet été.
J'ai trouvé plusieurs modèles intéressant mais là, n'est pas ma question.

Ces modèles disposent d'un tuyau d'évacuation afin de recracher l'air chaud générée à la création de l'air froid.
Je vois des vidéos Youtube ou les personnes font des installations "maison" sur leur fenêtres (plaque de polyester pour recouvrir l'ensemble du cadre fenêtre, etc)

Est il envisageable, ou du moins pertinent de mettre directement le tuyau dans un bac d'eau.
L'air chaud irait directement réchauffer l'eau de quelques degrés mais rien d'affectant le température global de la pièce.

Je n'ai vus personne proposer cette solution, est elle viable selon vous ou est ce absurde et inefficace ?!

Au plaisir de vous lire

Chadebec

4 réponses

Messages postés
16186
Date d'inscription
jeudi 18 décembre 2014
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 925
Bonjour
J'en doute énormément de votre idée.
Peu d'eau au dessus de la bouche d'expulsion ne servira a rien, le rejet créera un "tunnel" ou beaucoup de bulles et de bruit. L'expulsion mise en profondeur tuera votre clim rapidement car le pauvre moteur fera des efforts insurmontables pour expulser l'air.
Je vous remercie pour votre réponse.
Je m'attendais justement à cette réponse.
Griller le moteur ayant trop de difficulté à lutter contre la resistance de l'eau.

Merci pour la réponse rapide et bonne journée à vous !
Messages postés
16186
Date d'inscription
jeudi 18 décembre 2014
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 925
Si vous avez des aérations hautes chez vous, voir si possible de se servir de l'une, bien sur cela condamne une aération, chose que j'ai faite il y a une dizaine d'années.
Déménagement oblige, dans mon nouvel appart j'ai balancé l'air chaud dans le coffret du volet roulant qui est a l'intérieur bien sur en bouchant les entres d'air qui étaient dessus, cela a fonctionné jusqu'a la mort de cette clim sur roulettes.
Si tout cela n'est pas possible, voir le type de fenêtre que vous avez et si possible de faire une ouverture sur le, les traverses, mais attention a l'affaiblissement de la pièce. Quoi qu'il en soit, vous n'avez pas le choix que d'évacuer l'air dehors, sinon, vraie clim et cela a un cout plus important.

Messages postés
29102
Date d'inscription
jeudi 26 juillet 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2021
6 811
Bjr, curieuse votre idée !! imaginative mais curieuse !! Un peu comme évacuer l'air d'une hotte de cuisine dans la baignoire pour réchauffer l'eau du bain ??

En fait pour que cela fonctionne il faudrait que vous puissiez transmettre la chaleur de votre air chaud à l'eau, au travers d'un échangeur, tout en évitant les pertes de flux. Par exemple, si vous faites passer votre air dans un radiateur de voiture, celui-ci va bien capter les calories apportées par l'air chaud, mais il va se passer des heures avant que l'eau ne grimpe de quelques dégrées. L'air étant mauvaise conductrice de la chaleur, le rendement sera de toute façon désastreux.

Aujourd'hui il existe des pompes à chaleur qui recyclent bien ces calories, mais elles utilisent des échangeurs "eau/eau" directement connectées aux chaudières pour éviter de jeter les calories dehors... mais on est plus du tout sur le même genre d'installation.