Etanchéité toiture avec tuiles demi-rondes

Résolu
jeannets Messages postés 26772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 - 29 mai 2018 à 19:40
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 - 23 mars 2019 à 10:07
Bonjour,

J'ai un problème avec ma toiture en tuiles demi-rondes sur un toit à 120° (Maison basse Vendéenne)

Il y a eu de fortes tempêtes l'hiver dernier... et dans l'entrée de la maison, au plafond, j'ai des traces oranges d'infiltration sur une largeur de 20cm... C'est la partie basse de la pente, cet endroit fait un angle avec le mur extérieur qui continue pour le 1er étage... exposé aux vents dominants d'Ouest.
L'eau ne semble pas passer franchement... c'est sec au toucher... il faut aussi dire qu'il y a 20cm de polyuréthane entre les tuiles et le plafond intérieur.
Je suppose que l'eau est passée sous les tuiles demi-rondes, poussée par le vent d'ouest, voir même etre débordée par la quantité d'eau et ensuite à trouvé son chemin dans les interstices...
Le solin est épais, non fissuré et bien continu.

Voila, qu'en pensez-vous..? quelle solution apporter..?? comment le faire..?
Je pense le faire moi même, ce n'est pas haut et la pente légère.

Merci d'avance

3 réponses

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
29 mai 2018 à 20:22
Bonsoir jeannets
Sans monter et chercher il est impossible de cibler l'endroit d'ou l'infiltration a pue de faire. Une infiltration en toiture est insidieuse, j'en ai eu l'expérience, et sur seulement ce que vous avez écrit, on ne peut se faire une idée précise.
Faites venir quelqu'un qui monte dans les combles s'il y en a et ou en toiture pour chercher, a privilégier la recherche sur la partie plus haute de la toiture que l'endroit ou il y a des taches en dessous, l'eau peut venir de n'importe ou et ruisseler pour stagner et marquer ces lieux de ruissèlement et stokage.
0
jeannets Messages postés 26772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5
29 mai 2018 à 21:21
Oui, bien sur, mais dans ce cas, il n'y a pas de comble.
Le plafonds visible dans la pièce est le dessous des voliges qui tiennent les tuiles, l'effet est beaucoup plus direct.
Je suis monté dessus et j'ai cherché et aussi démonté quelques tuiles; ce que j'indique, c'est parce que je l'ai vu. je vois aussi bien qu'un autre, et je connais ma toiture pour y etre intervenu plusieurs fois (avec succès).

Je compte démonter les tuiles sur une largeur de 3 mètres, depuis le faitage jusqu'en bas... Ma question visait davantage à savoir ce qu'il faut mettre en dessous et le glisser sous la première tuile qui est prise dans le solin..?
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173 > jeannets Messages postés 26772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024
29 mai 2018 à 22:34
Pardon mais je ne comprends pas. Sous le solin il y a la tuile (première rangée), et vous voulez glisser quelque chose sous cette première tuile, mais il y a la deuxième ranger de tuiles, je me trompe ??
Vous pensez que l'eau rentre entre la première et la deuxième rangée de tuiles ?
0
jeannets Messages postés 26772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5
29 mai 2018 à 22:55
C'est bien vu, c'est bien comme ça. je ne pense pas que ça passe entre la première et la deuxième tuile car tout est bien bloqué, il n'y a pas de fissure non plus.. Mais ça pourrait se faire avec les rangées de tuiles précédentes... D'autant plus que le mur perpendiculaire voisin peu provoquer des surplus d'eau (ricochet et ruissellement abondant) sur ces premières rangées.
Donc je pense à placer dessous une feuille de plastic épais ou papier goudronné ou feuille de zinc pour récupérer l'eau qui déborde de la tuile Canal.... et malgré tout l'envoyer jusqu'au déversement ... et l'empecherait de passer dessous, vers mon plafond blanc et pourrir le bois.
Voila l'idée... mais je suis à l'écoute, avant de passer à l'action.
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173 > jeannets Messages postés 26772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024
29 mai 2018 à 23:29
Je comprends ce que vous dites mais n'ayant aucune vision sous les yeux, votre description ne fait pas image, vous voyez, nous sur le forum non, et la configuration des lieux nous échappes.
Mais, pourquoi l'eau ne passerait pas entre d'autres rangées de tuiles par fort vent qui vient frapper en contrepente de cette toiture ?
Avec un ami, nous avons siliconé toute les rangées de tuiles les unes sur les autres d'un immeuble de 3 logement, de la folie mais obéissance a ceux qui commandent et payent. Oui par fort vent l'eau est refoulée vers le haut et passe entre les rangées de tuiles. Donc si vous savez ou ça passe...
0
jeannets Messages postés 26772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5
30 mai 2018 à 18:52
Bonsoir,
Voici la suite documenté avec des images.

1° Dans mon entrée, sous toiture, avec taches longitudinales sur 20cm de large, et pas ailleurs, ceci est direct sous la volige, il y a juste un isolant Polyhurétane de 20cm , entre cet endroit et les tuiles du dehors, pas de comble.


2° Une vue générale extérieur de ce pignon et toiture



3° Une vue du raccord du pignon avec la toiture.. les taches vues en dessous se situent dans le premier mètre du bas... admettons 1.50m



4° Vue du raccord depuis le dessus de la toiture



5° Zoom sur la zone supposée... du raccord et des joints ciments.



à la question "pourquoi l'eau ne passerait pas entre d'autres rangées de tuiles par fort vent " je ne sais pas pourquoi... il y a peut etre un truc qui m'échappe..?? mais je suppose que le bas de la pente additionne le torrent d'eau qui vient depuis le faîtage... trop d'eau, poussé par le vent d'ouest ... et ça déborde par en dessous ... au niveau des tuiles non jointoyées ... ce vent est amplifié en tourbillons parce qu'il vient buté et ricoche sur le mur de pignon.... Ce qui expliquerait les débordement d'eau à cet endroit et pas dans le reste de la surface de la toiture... Voila ma théorie... un peu issue du monde de la navigation à voile (les voileux)..!

Mais j'écoute toute autre théorie.
0
labricole47 Messages postés 19629 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 2 515
30 mai 2018 à 19:15
bonjour
en lieu et place de ce montage cimenté j'aurais mis un zinc ;plus étanche et sans obstacle pour l'eau mais ce n'est que une idée
0
jeannets Messages postés 26772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5
30 mai 2018 à 19:26
Oui, j'y pense aussi... et d'autres me l'on dit.. aussi... mais la maison a été construite comme ça et dans le coin, elles sont toutes comme ça... Mais je vais aussi faire un tour d'inspection pour voir les maisons récentes avec ce type d'exposition et un pignon du même genre, j'aurais peut etre des exemples.

Merci de ta suggestion... je la met en stocke.
1
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
30 mai 2018 à 19:33
Salut labricole47
Au vue des photos je te rejoins complétement,
Pour jeannets, je ne voyais pas ça du tout comme ça, vous disiez glisser quelque chose entre la 1 et la tuile 2, mais il n'y a pas de solin prit dans le mur et qui couvre la première tuile, ça peut venir de la, également cet "amas" de tuile bétonné, je ne comprends pas ce montage, on dirait qu'il n'est pas d'origine, un rajout de rangée de demi-ronde pour parer a des fuites, mais tout cela fait frein aussi pour l'eau car c'est un peu bordelique.
Il faut taper dans le mur, insérer une feuille de plomb, du zinc, depuis en haut jusqu'en bas qui recouvre tout ce bazar.
0
Daniel 26 Messages postés 16682 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 348
Modifié le 30 mai 2018 à 19:47
Bonsoir,
Même avis que les précédents, feuille de zinc ou mammouth pour la facilité de mise en oeuvre.
0
jeannets Messages postés 26772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5
23 mars 2019 à 09:55
Voila, j'ai fait tout ça, maintenant que l'hiver est passé, je peux dire que ça fonctionne et clôturer le sujet

A+++
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173 > jeannets Messages postés 26772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024
23 mars 2019 à 10:07
Bonjour
Affaire conclue
Merci pour le retour



0