Retirer ou s'isoler d'une peinture à la chaux

atmae Messages postés 3 Date d'inscription samedi 23 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2018 - 23 juin 2018 à 00:46
 Isabelle - 17 nov. 2018 à 11:40
Bonjour.

J'ai repeint il y a quelques mois une chambre de ma maison avec de la peinture à la chaux, dont j'étais satisfait jusqu'à maintenant.

Problème: depuis cette pièce dégage une odeur pas forcément désagréable mais persistante et surtout l'air y est irritant, donc impossible d'y dormir. Après avoir contacté mon vendeur de peinture, il semblerait que cela soit du à une réaction entre la sous-couche que j'ai posée: une base pour chaux avec résine d'accrochage et dioxyde de titane, et les résidus de colle à papier peints restés sur les murs (j'ai retiré le papier peint et hélas étant novice et peu au fait, j'ai "survolé" le lessivage des murs avant peinture). Sur leurs conseils j'ai passé une 3ème couche de peinture, c'est mieux mais clairement le pb persiste.

Que faire? au passage les murs: 70% placo, le reste en ciment/béton ? (je suis novice là encore).

Je vois pour le moment deux solutions:

poncer tout! et repeindre ensuite (mais je crains d'abimer mon placo et de galérer à poncer 4 couches!)

ou bien repeindre par dessus avec une peinture ou encore un vernis ou que sais-je? afin d'"isoler" la peinture, car la chaux est respirante, ce qui est une qualité, mais qui ici a priori semble être un problème puisque 3 couches de peintures n'empêchent pas les émanations de la sous couche en dessous de s'épandre dans la pièce.


Merci d'avance pour tout conseil/ avis plus ou moins éclairé.
A voir également:

7 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46717 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 367
23 juin 2018 à 13:05
Bonjour atmae.

Je suis un peu étonné de votre post, car en principe la peinture à la chaux n'a pas d'odeur au-delà de quelques heures de séchage.