Retirer ou s'isoler d'une peinture à la chaux

atmae Messages postés 3 Date d'inscription samedi 23 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2018 - 23 juin 2018 à 00:46
 Isabelle - 17 nov. 2018 à 11:40
Bonjour.

J'ai repeint il y a quelques mois une chambre de ma maison avec de la peinture à la chaux, dont j'étais satisfait jusqu'à maintenant.

Problème: depuis cette pièce dégage une odeur pas forcément désagréable mais persistante et surtout l'air y est irritant, donc impossible d'y dormir. Après avoir contacté mon vendeur de peinture, il semblerait que cela soit du à une réaction entre la sous-couche que j'ai posée: une base pour chaux avec résine d'accrochage et dioxyde de titane, et les résidus de colle à papier peints restés sur les murs (j'ai retiré le papier peint et hélas étant novice et peu au fait, j'ai "survolé" le lessivage des murs avant peinture). Sur leurs conseils j'ai passé une 3ème couche de peinture, c'est mieux mais clairement le pb persiste.

Que faire? au passage les murs: 70% placo, le reste en ciment/béton ? (je suis novice là encore).

Je vois pour le moment deux solutions:

poncer tout! et repeindre ensuite (mais je crains d'abimer mon placo et de galérer à poncer 4 couches!)

ou bien repeindre par dessus avec une peinture ou encore un vernis ou que sais-je? afin d'"isoler" la peinture, car la chaux est respirante, ce qui est une qualité, mais qui ici a priori semble être un problème puisque 3 couches de peintures n'empêchent pas les émanations de la sous couche en dessous de s'épandre dans la pièce.


Merci d'avance pour tout conseil/ avis plus ou moins éclairé.
A voir également:

7 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46717 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 367
23 juin 2018 à 13:05
Bonjour atmae.

Je suis un peu étonné de votre post, car en principe la peinture à la chaux n'a pas d'odeur au-delà de quelques heures de séchage.
Auriez-vous l'obligeance de nous préciser les références exactes des produits que vous avez utilisés ?
Quelle est cette base avec résine d'accroche ? Le dioxyde de titane est tout simplement du pigment blanc.
Quelle est cette peinture à la chaux ?
Ne craignez pas de donner sur le forum le plus d'informations possible sur ces produits. Merci.

A vous lire. Cordialement.
0
atmae Messages postés 3 Date d'inscription samedi 23 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2018
23 juin 2018 à 17:14
Bonjour et merci de prendre du temps pour me répondre. Les produits proviennent d'une boutique COLOR RARE, la peinture est la NOVITA, la sous couche est la base 1 ou base "plus" à laquelle a été ajoutée de la résine d'accrochage. Lien vers ces produits: https://colorare.fr/categories/193/peintures-naturelles

Merci encore!
0
Paul-Bernard Messages postés 46717 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 367
23 juin 2018 à 20:48
Bonsoir atmae.

Après étude des fiches tecniques des produits que vous avez utilisés, deux points attirent mon attention:
1 - la fiche technique de la Base Plus insiste sur la nécessityé d'un parfait séchage du support avant d'appliquer Base Plus, puis d'un parfait séchage de Base Plus avant d'appliquer la peinture.
Etes-vous bien certain(e) d'avoir attendu assez longtemps avant de passer la couche suivante ?
2 - La Base Plus comporte déjà de la résine synthétique, alors pourquoi en rajouter ?
Le produit est déjà classé irritant, et je suppose que l'ajout de résine ne doit pas améliorer cet inconvénient.
Difficile de vous proposer une solution simple: comme vous le soulignez, le ponçage est pratiquement impossible sans endommager le Placoplâtre !
La solution la plus simple et la plus sûre est hélas la moins écologique: recouvrir toutes les surfaces traitées, par une peinture (ou mieux, une résine) époxydique, qui sera à coup sûr une barrière étanche contre les émanations délétères. Mais l'odeur de l'époxy est forte, plutôt persistante, et pas vraiment agréable. Par contre, elle disparaîtra au bout d'un certain temps (ou d'un temps certain). Si vous voulez recouvrir l'époxy d'un revêtement (peinture ou enduit) non solvanté, il faudra appliquer une sous-couche spécialement adaptée.

Bonne chance. Cordialement.
0
atmae Messages postés 3 Date d'inscription samedi 23 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2018
23 juin 2018 à 22:51
Merci de vos conseils. Pour votre première question je ne saurais dire exactement, les travaux remontent à plus de six mois et il est possible que j'ai appliqué trop vite la sous couche mais ne m'en souvient plus vraiment pour être honnête. Pour la résine, j'ai l'impression que la sous-couche "plus" a remplacé l'ancienne base 1 qui ne contenait pas de résine obligatoirement, mais c'est seulement ce que j'en déduis.

Je vais donc me renseigner sur les résines époxydiques, mais après quelques recherches rapides sur internet, j'ai du mal à trouver des utilisations similaires à ce projet et donc à trouver réponse à mes questions.

Si vous en trouvez le temps, pourriez vous m'en dire un peu plus sur ce "temps certain" que prendrait l'odeur à disparaître et qu'en est-il des émanations? Cette chambre est prévue pour être celle de mon bébé de 6 mois, l'aspect "écologique" ou simplement santé me retiens donc tout particulièrement.

Merci encore et bonne soirée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Paul-Bernard Messages postés 46717 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 367
23 juin 2018 à 23:09
Pour les résines époxy, utilisez une résine pour sols en l'appliquant aux murs ! Vous trouverez tout ce qu'il vous faut chez un marchand de peinture professionnel (annuaire, pages jaunes, rubrique "Peintures, Vernis"), y compris les instruments d'application et les conseils.
C'est ce genre de produit qu'on utilise par exemple pour étanchéifier les salles d'eau des hôpitaux, asiles, etc. Ses émanations après séchage ne doivent donc pas être nocives.
Quant à la durée de rémanence de l'odeur, elle dépend de la température, de la ventilation, etc, mais ne doit normalement pas excéder quelques jours.

Bonne fin de soirée. Cordialement.
0
capucinepatinesbio
11 août 2018 à 11:41
bonjour

le produit incriminé contient beaucoup de produits "insensés", en particulier de la résine vinylique (acétate de polyvinyle= synthèse pétrochimique) qui peut avoir une odeur en fonction de son origine + un bactéricide (!) dans de la chaux, naturellement bactéricide, ce qui signifie qu'il y a un ou des produits en quantité suffisante pour faire tourner la chaux et la faire sentir mauvais !!! du pigment blanc de titane car ils ont ajouté tellement de craie (dont la couleur est crème) qu'ils doivent rectifier la blancheur naturelle de la chaux, et j'en passe. Mamamia...
Je ne sais pas pourquoi on s'évertue à rendre complexe une des plus vieilles peintures du monde qui fonctionne très bien sans aucun de ces produits synthétiques.
Il existe des sous-couches pour chaux véritablement écologiques à base de caséine, de craie et de chaux ou bien d'émulsion végétale et de craie ou bien encore d'alcool surfin d'origine agricole.
Évitez tout le reste.
Bonne chaux
Capucine
0
Bonjour,

Je suis la directrice de Color Rare, je me ferai un plaisir de répondre à vos questions et vos remarques.
Vous pouvez me contacter directement via les coordonnées de l'entreprise.
Merci!
Isabelle
0