Oui je cherche votre référence mais impossible de la trouver sur notre base je vous mets un exemple pour l'échange de dialogue
CLIQUEZ ICI
L'électrovanne se trouve en 0407 sur le schéma une deux voies
Schéma d'une électrovanne une voie:
https://s3fs-sogedis.s3.eu-west-3.amazonaws.com/sogedis_photo/pieces/660.jpg
Test de l'électrovanne hors tension:
Si vous ne trouvez pas l'électrovanne vous suivez le tuyau d'alimentation en eau de la machine.
D'un côté vous avez le robinet de l'autre l'électrovanne.
Vous débranchez la machine
Vous coupez l'eau
Vous la testez avant de la changer
Le test d'une électrovanne se fait de la façon suivante,il existe deux parties dans cette pièce à savoir:
La partie mécanique (piston et ressort à vérifier)
La partie électromagnétique (bobine)qu'il faut mesurer machine débranchée ainsi que l'électrovanne
La valeur doit se situer entre 3 et 4 Kohms.
Test de l'électrovanne en direct
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fimg.xooimage.com%2Ffiles29%2Fd%2F8%2Fa%2Fimgp2299-bce54d.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.aide-brico.com%2Ft1661-Lave-linge.htm&h=768&w=1024&tbnid=T7GtTNq7yCXxYM%3A&zoom=1&tbnh=90&tbnw=120&usg=__8tlv3DGR3VLueHOPnMaZ__KO43k%3D&docid=w64fQjGnHrjy8M&sa=X&ei=iyqUVLCSAsvkaof0gNAB&ved=0CFcQ9QEwBg&dur=2668
Le tachymètre lui se trouve entre les deux charbons sur l'axe moteur un aimant avec deux fils
TACHYMETRE
il faut contrôler le tachymétre situé sur le moteur en bout d'arbre coté opposé à la courroie
voir si son aimant central est bien en place et pas fendu
la bobine qui l'entoure doit avoir une valeur ohmique
vérifier l'état des fils jusqu'au module
souvent les fils sont coupés dans la partie moulée
le tachymètre Il faut mesurer sa résistance à peu près 90 ohms ( si c'est coupé changez le). C'est juste un petit alternateur qui délivre une tension suivant la vitesse du moteur. Au démarrage de la machine un micro-contrôleur compare la tension délivrée par le tachymètre proportionnelle à la vitesse et une tension interne. Si la tension est différente de la tension interne , il fait 3 tentatives de démarrage pour contrôler de nouveau . Si la tension est toujours la même on passe en défaut F8.
le Triac
la deuxième chose sur la carte électronique de puissance vérifiez les condensateurs et triacs puis parfois nettoyer les connecteurs cela suffit !!!,mais si le moteur tourne à grande vitesse souvent TRIAC en cause.Très difficile à mesurer un triac donc changez le,pas couteux.
Mais si démontage attention à la polarité (la réversibilité est possible.)
Vous avez tout en main