Lave vaisselle Arthur Martin erreur i30

xavier26700 - 18 nov. 2018 à 11:13
xavier26130 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2019 - 6 janv. 2019 à 08:08
Bonjour,
Mon lave vaisselle Arthur Martin ASL 6238VI se met systématiquement en erreur avec ce code i30.
J'ai regardé les différents sujets sur ce problème et j'ai donc démonté les parois. Pas d'eau dans le fond. Le capteur (avec le polystyrène en dessous) est sec et ne sont pas en contact l'un de l'autre. Je l'ai actionné plusieurs fois au cas où et j'ai également essayé de le shunter.
Que la cuve soit vide ou avec plusieurs litres d'eau le phénomène est toujours le même. Le lave vaisselle vide la cuve est pratiquement à la fin le code i30 apparait.

Avez-vous d'autres idées ?

Merci.

6 réponses

Bonjour,

En principe cette erreur nous conduit au détecteur anti fuite mais comme vous dites qu'il est bon et que m^me en mettant de l'eau rien ne fonctionne alors suivez la checklist

Avez vous un message qui s'affiche ou des Led qui clignotent et combien de fois important

Décrivez un peu ce que vous avez constaté car une mauvaise description peut nous égarer ou répondez à ces questions qui nous aiderons à cerner la panne .

Avez vous effectué les contrôles divers ci-dessous:


Il se met sous tension vérifiez :

Vérifiez la position du Flotteur C'est ok selon vous
Vous n'avez pas de fuite dessous la machine ,penchez là à 45° sur l'arrière l'eau doit sortir si fuite

Le panier supérieur est il bien emboité dans son logement,attention au joint

La touche ou bouton départ différé est il activé ou pas

La sécurité de porte fonctionne t elle

La pompe de vidange fonctionne t elle car le lave vaisselle commence toujours par un cycle vidange,dans ce cas mettre une casserole d'eau dedans et vérifier

Le robinet d'eau est il ouvert,ne pas rigoler

Le tuyau d'alimentation en eau n'est pas coudé ou coincé

L'aquastop fonctionne t il ,c'est à dire remplissage en eau si machine équipée juste après le robinet (boîtier gris)

L'électrovanne en entrée du circuit d'eau fonctionne t il juste en entrée du répartiteur

Le répartiteur fonctionne t il pas bouché (réservoir extra plat sur le côté machine ayant un bouchon sur côté intérieur pour le situer) vous le voyez en déposant le panneau de côté

Le Débitmétre sur le répartiteur ou en sortie si l'eau ne sort pas du répartiteur

Les filtres cuve et fond de cuve sont ils propres ,nettoyage du détecteur niveau d'eau derrière petite grille noire (pannes fréquentes)

La pompe de cyclage fonctionne t elle car sa fonction est de faire tourner les bras par la pression envoyée trois éléments (Moteur pompe,condensateur moteur,turbine avec ses ailettes)

Les bras d'aspersion tournent ils ,sont ils propres ,non bouchés ,non fissurés.(s'ils ne tournent pas pompe cyclage en cause ou moteur inverseur sur bras selon modèle machine)
1
xavier26130 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2019
1 déc. 2018 à 12:18
Bonjour,
Alors répondre à ces questions :
- pas de fuite ni d'eau résiduelle dans le bas du lave vaisselle.
- la pompe de vidange fonctionne et tourne en début de programme
- le répartiteur n'est pas bouché
- j'ai remplacé le tuyau aquastop par un autre tuyau directement branché sur le répartiteur. Là l'eau arrive dans le LV mais toujours la même erreur
- shunt ouvert et shunt fermé sur l'arrivée électrique du capteur de débordement sans effet

L'erreur est toujours identique : au bout d'environ 5 secondes le voyant du programme clignote, l'écran indique i30 et j'ai 3 bips qui reviennent en permance. C'est quoi le réservoir cylindrique transparent entre le répartiteur et le bac à sel ?

Merci pour votre aide.
0
stf_jpd87 Messages postés 94688 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 27 493
1 déc. 2018 à 17:29
Bonsoir

De quel bac parlez-vous ,, Voir sur cette VUE ÉCLATÉE

Vérifier si le fil du contact anti-débordement n'est pas coupé au niveau de la porte.
Cordialement.



0
xavier26130 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2019
5 janv. 2019 à 18:34
Bonjour,

Tout d'abord tous mes voeux à tous et particulièrement à ceux qui prennent de leur temps pour aider les autres.

Pendant le mois de décembre j'ai un peu abandonné mon lave vaisselle dans le garage mais comme ça commence à me faire râler de laver à la main je m'y suis remis aujourd'hui.

J'ai donc testé les continuités et RAS, tout va bien :/
Le capteur de fuite est NC en position normale en NO quand j'appuie dessus. Le fil rose qui va jusqu'à l'aquastop est ok. Idem pour le bleu/rouge et le gris (aquastop) qui vont tous les 2 jusqu'à une prise. Pareil, RAS de la prise à la carte électronique. Pas de problème apparent sur la carte électronique.
Peut-il s’agir d'un autre problème finalement ? carte ou autre composant ?
Toujours le même scénario : le lave vaisselle vidange et au bout d'environ 5 seconde code i30 à l'écran et la pompe tourne toujours. Pas d'eau qui arrive de l'aquastop.

Pour le réservoir cylindrique c'est celui de la pièce 117. Il semble bien sale (orangé) et je voulais savoir s'il fallait le nettoyer.

Merci pour votre aide.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 94688 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 27 493
Modifié le 6 janv. 2019 à 07:21
Bonjour

Reprenons: I30 correspond bien à une fuite sous l'appareil avec mise en route en continu de la pompe de vidange.
C'est donc bien le contacteur N° D 7a que vous avez contrôlé en le testant démonté??
Voir sur cette VUE ÉCLATÉE . Je ne vois pas ce qui pourrait en dehors de lui créer ce code.
avez-vous un ou deux pressostats??? N° D 12/12A.
Cordialement



Cordialement.




0
xavier26130 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2019
6 janv. 2019 à 08:08
Bonjour,
Ça ne semble pas être exactement le même modèle. C'est un contacteur qui se trouve au dessus d'un polystyrène et qui devient NO si le polystyrène remonte.
0