Alimentation nouvelle annexe. Besoin de petits renseignements

Greg - 3 janv. 2019 à 15:14
 Greg - 4 janv. 2019 à 18:51
Bonjour a tous et merci a vous pour votre aide, ce forum est une mine d or. cependant j ai une petite question dont je ne trouve pas la réponse ici , meme si je pense etre sur une piste.

Donc voici ma question ;

Mon père et moi sommes en train d amenager une annexe sur son terrain .
Le terrain comprend pour l instant une maison d habitation et un local technique avec une pompe de piscine.
Nous avons construit sur le meme terrain un petit local necessitant maintenant lui aussi son alimentation electrique.
L abonement aujourd hui est un abonemement MONO 9KVA . En 6kva la pompe de la piscine faisait disjnoncter l instalation lorsque le cumulus ou des chauffages fonctionnaient en meme temps .
les deux locaux d habitations sont a plus de 20 metre de la rue et le compteur electrique est donc dans le mur de cloture, sur le troitoire ...
afin d alimenter cette nouvelle annexe nous sommes aujourd hui sur un compteur de chantier . mais le chantier prend maintenant fin et il faut que je racorde ce local proprement . tirer une ligne depuis la premiere maison jusqu au nouveau local est exclu, le cable d alimentation de la premier maison etant du 3g16 , je ne pourais pas y rajouter 20 metres dessus compte tenu de la puissance . et mon nouveau 3g16 est deja tiré jusqu au compteur de chantier qui est a coté du compteur proncipal, sur le trotoire .

ma question est donc la suivante, les besoins de la premiere maison etant de 6kva , le nouveau local 6kva egalement , et la pompe peut etre 2 ou 3 quand elle fonctionne, 6 heures par jour ... donc serait ce une solution simple et adequate de demander a erdf de transformer cet abonement en un abonement triphasé de 18kva , afin d alimenter separement chacun avec une phase, la maison , l annexe et le local piscine ?

Quelle serait les problèmes de cette solution ? l autre solution serait de creer un nouveau point de livraison avec un nouvel abo de 6kva mais tout ceci etant une seule et meme entité , une seule et meme habitation sur un seul terrain , cela ne nous parait pas etre logique comme idée ..

En vous remerciant de vos eclaircicement et etant a votre ecoute pour tout renseignement supplémentaires...

Merci a vous
et bonne journée
A voir également:

10 réponses

Ou bien peut etre dans le coffret existant sur le trotoire , ajouter un sectionneur afin de brancher mes 3 lignes dessus et ainsi conserver du monophasé en augmentant la puissance de 9 à 15 kva ? est ce autorisé de rajouter un element dans le coffret electrique d arrivé principale ?
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023   38
3 janv. 2019 à 17:23
Bonsoir,
" En 6kva la pompe de la piscine faisait disjnoncter l instalation lorsque le cumulus ou des chauffages fonctionnaient en meme temps . "
Pour palier à ce problème vous pouvez installer des relais de déléstage
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9lestage_%C3%A9lectrique
0
merci pour votre réponse. mais ce problème est résolu depuis que l abonement est en 9kva . le problème du raccordement de ces 3 lignes sur l arrivee principale reste entier ...
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
3 janv. 2019 à 19:33
Bonjour Greg, qu'entendez vous par "Nous avons construit sur le même terrain un petit local "
Si "le petit local" est une habitation vous êtes sensé de faire une demande de création de ligne à ENEDIS (installation d'un nouveau compteur).
Si "le petit local" est comme son nom l'indique un local celui-ci doit être raccorder sur le tableau principale de l'habitation.

Dans le domaine de l'habitation je ne pense pas me tromper en disant que la norme de raccordement d'un compteur impose une seul ligne de raccordement vers l'utilisateur , on ne peut donc pas raccorder plusieurs bâtiments à partir du coffret de branchement.



0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ce sont deux pièce de vie supplémentaire. cela fait parti de la même habitation et appartient à la même personne. de plus ce local aménagé avait déjà une alimentation électrique avant travaux , mais beaucoup trop faible. je ne pense en aucun cas que l on puisse considérer cela comme une nouvelle habitation. comme si vous aménagez deux pièce dans un garage, un chalet en bois ou une extension par surelevation ne peuvent pas non plus être considéré comme une nouvelle habitation... il n y a toujours qu un seul logement sur ce terrain. mais deux pièce sont séparées des autres. et un nouveau compteur pour cela nous paraît aberant.
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
3 janv. 2019 à 20:38
Re Greg, et bien vous venez de donner la "solution" il s'agit donc de pièce de vie supplémentaire attenant à l'habitation principale (une extension).
Le raccordement électrique doit donc obligatoirement partir de l'habitation principale vers l'extension, que celle-ci soit construite dessus, contre ou séparé.
ENEDIS câble une seul ligne vers l'habitation principale.
0
mon compteur est en limite de propriété... branchement type 2. enedis ne câblera donc rien du tout ...

je vous remercie de votre réponse et je verai ce qu ils vont me dire ... mais je ne crois vraiment pas que créer des lignes de 100 m soit dans ce cas une solution.
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
3 janv. 2019 à 21:58
100 mètres? vous avez indiqué que votre "petit local" se trouve à 20 mètres du mur où se situe le coffret de branchement et que les deux autres sont aussi à 20 mètres du branchement, au pire cela fait 40 mètres entre le "petit local" et l'habitation principale. J'ai du mal à suivre.

Ce que j'essaye de vous expliquer c'est qu'en principe ENEDIS raccorde qu'une seul ligne vers l'habitation, que celle-ci soit monophasé ou triphasé.

Si j'ai bien compris votre situation vous voulez demander à ENEDIS de raccorder 3 câbles existants monophasé (l'habitation principale, le local piscine, le petit local) dans le coffret d'alimentation en bordure du terrain avec un compteur triphasé.

Je ne peux bien évidement pas parler à la place de ENEDIS, voyez avec eux et n'hésitez pas a revenir sur le forum pour nous tenir au courant de la solution.

Fred.ml
0
100 m est en effet exagéré ... le terrain est en L .
il y a bien 20 25m entre l arrivé et l annexe. ce serait le bas du L .
puis j ai mesuré tout a l heure 20 m de plus entre l annexe et la maison qui est plus haut dans le L . ce qui fait déjà presque 40m pour aller au tableau de la maison principale . puis 30 de plus pour aller au tableau de l annexe. la distance entre bâtiment n étant pas forcément la même que celle entre tableau . ce qui ferai une ligne de 70 m en 3g16 ... impossible.

je comprend bien ce que vous me dites , que enedis ne raccorde qu un logement par ligne. par contre je lis aussi des cas où une phase alimente un étage d un immeuble. une phase par etage. ou aussi d autre endroit où chaque phase alimente différentes ailes d une maison. que cette dérivation soit faite dans une maison ou entre 3 bâtiments... je ne vois pas ce que ça pourai leur changer...

je verrai avec eux en effet. je ne leur demande de ne rien câbler de plus qu un DB triphasé en limite de propriété. 1 phase sur la maison principale. la piscine est toujours branché dessus son tableau pour l instant.

merci pour vos réponses
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
3 janv. 2019 à 23:00
Re, je suis d'accord avec vous, dans un immeuble il peut y avoir une phase par étage MAIS le compteur est après, pas avant. Chaque appartement est donc bien raccordé individuellement sur un compteur/un abonnement.
Dans une maison avec différentes ailes la question ne se pose pas réellement car le câble d'alimentation arrive directement dans la maison sur le disjoncteur principale triphasé et à partir de là on peut faire ce que l'on veut, ce n'est plus de la responsabilité de ENEDIS.
Dans les grandes propriété privées lorsqu'il y a plusieurs bâtiments, c'est toujours le même principe, le câble d'alimentation principale arrive toujours dans l'un des bâtiment de la propriété et c'est à partir de ce bâtiment que la redistribution se fait vers les autres bâtiments (installation électrique privée)
Je vous souhaite vraiment que ENEDIS réalise votre souhait ( c'est la nouvelle année!).
0
Carminas Messages postés 4035 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 1 848
3 janv. 2019 à 23:21
Bonsoir

Greg souhait un branchement type 2.
Le disjoncteur ENEDIS sera dans le coffret en limite de propriété et la responsabilité d'ENEDIS s'arrêtera là.

Ensuite rien ne lui interdit de poser un coffret de répartition privatif, juste en aval du disjoncteur de branchement, à partir duquel il alimentera ses 3 bâtiments.
Je ne crois pas qu'il y ait dans la NF C15-100 quelque chose qui interdise cela.
0
Profil bloqué
4 janv. 2019 à 09:33
Rien dans la norme n interdit de faire ce qu indique carminas .. cela reste dans le domaine privatif .. Enedis se limite au premier coffret de distribution avec une section de cable appropriée .. mais d après ce que je comprend il restera un problème ou qui peut le devenir si l abonnement est trop juste .. le déséquilibrage entre les phases qui sera mal réparti de toute facon ??
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
4 janv. 2019 à 13:14
Bonjour Carminas et Icare, avant toute chose je vous souhaite une bonne année 2019.

Vos commentaires vont dans le sens des mes explications lorsque j'indique à Greg que ENEDIS ne raccordera pas les 3 câbles monophasé des 3 bâtiments sur le disjoncteur de branchement triphasé.
Il y a déjà un problème technique car il y a 3 neutres et il est interdit de raccorder plusieurs conducteurs sur une même borne du disjoncteur, obligé de mettre en place un bornier de pontage à connexion individuel et ENEDIS ne pose pas ce type de matériel.

Effectivement la solution est de rajouter un post de distribution privatif ( coffret) après le coffret de branchement ENEDIS, celui-ci peut se trouver n'importe où dans la propriété, Enedis raccordera le câble triphasé (4 fils) de leur coffret de distribution vers le coffret de répartition privatif équipé d'un disjoncteur et bornier de pontage et à partir ce coffret privatif le propriétaire peut faire ce qu'il veut.

Icare, tu soulèves la problématique du déséquilibre des phases, il est clair que cela va avoir lieu et il faut espérer que celui-ci ne soit pas trop déséquilibré, personnellement je ne sais pas comment un Linky gère la puissance distribué, s'il prend en compte la puissance qui passe par le neutre et les phases ou uniquement les phases.
Dans un abonnement 18kw triphasé (30 ampères par phase), si on consomme 30 ampères sur la phase 1, 30 ampères sur la phase 2 et 0 ampère sur la phase 3, 60 ampères passeront par le neutre.
Question: le Linky ou disjoncteur calibré à 30 ampères va t'il couper?





Fred.ml
0
Bonjour

Sur les conseils de Carminas nous avons opté sur la solution d augmenter la puissance de notre abo actuelle de 9 vers 12kva puis de distribuer cette phase unique vers les 3 points de consomation. En esperant que nous puissions tout alimenter sous 12kva.

Le technicien interviendra pour ajuster la puisance le 16 janvier .
J ai demandé a Enedis l installation d un DB dans le coffret de rue, le db existant etant dans la maison principalle , à a peu près 30m de ligne du coffret de rue . Aujourd hui je n ai aucun moyen de couper le courant dans cette ligne , et c est la le probleme . je ne peux metre en place auun boitier de derivation tant que je n ai pas acces a l alimentation dans le coffret de rue . faire la derivation au bout de ces 30 m de ligne pour y rajouter 25m suplémentaire est je pense une mauvaise idée.
Enedis m a dit que seul le technicien peut prendre decision d installer ou non un nouveau DB dans le coffret de rue . J espere qu il entendra ma demande, car de plus laisser ce cable de 30 m sans protection , sans pouvoir couper l alimentation, me parait dangereux, en cas de travaux dans l allée par exemple …

j ai également demandé si le changement de compteur vers un linky aurait lieu a cause de ce changement de puissance, et on m a repondu que non , pour ma commune cela sera pour plus tard .


Je n ai plus qu a esperer que le technicien m installe bien un DB dans le coffret de rue , sinon je ne sais pas quelle solution il me restera ...
0
Carminas Messages postés 4035 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 1 848
4 janv. 2019 à 14:48
Bonjour

Un câble d'arrivée sans protection que l'on puisse couper, c'est le cas pour tous les branchement type 1 actuels qui représentent la majorité des branchements.
Il y a quand même les fusibles AD dans le coffret en limite de propriété qui coupe en cas de gros pépin genre coup de pelleteuse inapproprié.

A mon avis vous pouvez demander d'avoir le DB dans le rue, quoi qu'il arrive, mais ce sera payant.
Sinon la solution restante sera de repartir du tableau principal avec une longueur de liaison nettement plus élevée que ce que vous aviez imaginé (mais au pire 30m de plus).
0
ce qui impliquerait d augmenter la section sur toute la ligne ? De 16 a 25 par exemple? c est bien ce que vous sous entendez ?
0
Carminas Messages postés 4035 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 1 848
Modifié le 4 janv. 2019 à 15:58
Pour aller du tableau principal à l'annexe ?
Tout dépend de la puissance maxi dont vous avez besoin dans l'annexe et de la longueur de la liaison tableau principal --> annexe
0
la liaison tableau principal vers l annexe ferait 20 25m … l annexe a besoin d un grand maxi de 5000w ... chauffage et cumulus ...

brancher cela au bout d une ligne de 30m en 16mm2 ... ca commencerait a faire long non ? d ou ma question de savoir si je dois remplacer la liaison coffret de rue vers tableau principal par du 25mm2 .
0
Carminas Messages postés 4035 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 1 848
Modifié le 4 janv. 2019 à 16:39
Tout ce qui est en amont du disjoncteur de branchement, on s'en fiche.
C'est le problème d'ENEDIS de vous fournir une tension suffisante en sortie du DB (230V +/- 10%), pas le votre et vous n'avez pas à vous préoccuper du dimensionnement des 30m de 16² qui ne vous appartiennent pas et encore moins d'y toucher.

Pour réaliser la liaison entre le tableau principal proche du DB et l'annexe, l'usage est de ne pas dépasser une chute de tension d'environ 2%

5000W sur 25m de :
- 16² : 0,7% de chute de tension.
- 10² : 1,1% de chute de tension
- 6² : 1,8% de chute de tension

Donc je pense que vous vous prenez la tête pour rien avec votre déplacement de DB et/ou votre augmentation de section de câble.

Personnellement pour alimenter l'annexe sur 25m au départ du tableau principal, je mettrais un 10² avec un disjoncteur 40A au départ qui autorise 9kW pour une chute de tension maxi de 2%, et je serais tranquille avec une alimentation de l'annexe suffisamment évolutive
0
Profil bloqué
4 janv. 2019 à 16:36
du meme avis mais on part sur 5000w puis on ajoute papy, mamie, tonton, tata etc etc .. un peu comme vos annexes et une puis deux puis trois ... et tjs avec le meme tuyau !!
0
Carminas Messages postés 4035 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 1 848
4 janv. 2019 à 16:44
Oui surtout que c'est vite fait de mettre une petite bouilloire de 2000W pour pendre une infusion le soir ou de passer l'aspirateur de 1800W, pendant que le chauffage et le cumulus tournent
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
4 janv. 2019 à 18:26
Re, finalement on en revient a ce que j'ai déjà écris, la meilleur solution est de connecter votre petit local sur le tableau principale de l'habitation.
En prenant un abonnement 12kw monophasé un câble 16mm/carré peut aller jusqu'à 45 mètres, donc pas de soucie du coté de l'habitation principale.
En repartant du tableau de l'habitation principale pour le petit local demandant une puissance de 6kw un câble de 16mm/carré peut aller jusqu'à 90 mètres, vous êtes largement "dans les clous". Un câble de 10mm/carré est autorisé pour 6kw peut aller jusqu'à 56 mètres.

Lorsque je parlais du Linky c'est dans le cas d'un changement d'abonnement monophasé>triphasé, les compteurs Linky sont automatiquement posés et cela même si celui-ci n'est pas relié "électroniquement" du fait que votre commune n'est pas équipé de relais de communication Linky. Un compteur Linky peut fonctionner de manière autonome puisque c'est le technicien ENEDIS qui le programme en fonction de l'abonnement souscrit.

Fred.ml
0
et bien ca alors... je n aurais jamais cru que je serais dans les clous en me branchant en 10 sur le tableau qui est déjà si loin du coffret principal... il faut dire que j ai plus l habitude d être trop prudent et encore plus sécuritaire que la norme quand je fais une installation moi même. je met moins de socle que préconisé par ligne par exemple, et préfère tirer beaucoup de ligne plutôt que faire des dérivations. ce n est peut être pas le mieux mais je préfère toujours avoir de la réserve pour plus tard. du coup pour moi la seul solution pour alimenter l annexe était le 16 jusqu au portail...

nous préférerions toujours quand même un DB supplémentaire en limite de propriété, aussi car l installation électrique de la maison principale n est pas toute neuve, et que cela nous permetrait plus facilement de modifier ou déplacer le tableau principal , qui est à revoir .
donc si db en limite de propriété il y a , je mettrait en oeuvre la solution du coffret de dérivation afin de câbler les 3 installations et pouvoir les modifier par la suite.
sinon je me brancherai dans la.maison avec un nouveau câble en 10mm2 . en gardant le 16 déjà passé dans l aller en réserve pour peut être plus tard . que ce soit si le 12kva ne nous suffit plus , ou si un DB est installé à l avenir quand on passera au compteur linky.

je vous remercie grandement de votre aide. cela fait vraiment vraiment plaisir . merci
0