Installation d'un tableau électrique secondaire

Signaler
-
Messages postés
2306
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 juin 2020
-
Bonjour,

En me documentant sur l'installation d'un tableau électrique secondaire, j'ai compris qu'il fallait installer un protection sur le tableau principal et tirer la ligne depuis le tableau principale.

Pourquoi ne pas directement tirer le tableau secondaire depuis le disjoncteur général.

Je me pose cette question car chez mes parents, le disjoncteur EDF est au garage (sous sol) et le tableau général à l'étage d'un coté de la maison.

Pour le second tableau, il devrait être à l’opposé du principal au garage.

en fait je ne comprend pas l’intérêt de mettre le tableau secondaire avec une protection sur le tableau principal alors que sur le tableau secondaire il y aura toutes les protections nécessaire avec un DDR + disjoncteur.

Merci pour vos réponses.

2 réponses

Messages postés
2306
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 juin 2020
776
Bonsoir

La norme considère le tableau secondaire comme un circuit comme les autres.
A ce titre le câble qui l'alimente doit être protégé contre les surintensités.
Elle donc de mettre un disjoncteur de calibre approprié au départ du câble.
Les protections du tableau secondaire n'assureraient pas cette fonction :
- le DDR protège uniquement des défauts d'isolement et pas des surintensités
- les disjoncteurs du tableau secondaire assure la protection des surintensité des circuits placés en aval, pas du câble d'alimentation du tableau.

Mais si cette configuration ne vous convient pas et que vous préférez repartir du secteur du tableau général, vous pouvez faire un coffret de dérivation en aval de celui-ci avec 2 départs, un vers le tableau de l'étage et un vers le tableau du garage.
Dans ce cas, soit vous alimentez chaque coffret en 16², soit si vous voulez mettre une section moindre, il faudra mettre un disjoncteur de calibre approprié à la section

Autre solution permuter tableau principal et secondaire
Ainsi le tableau du garage deviendra principal et celui de l'étage secondaire
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Vous dites : "A ce titre le câble qui l'alimente doit être protégé contre les surintensités.
Elle donc de mettre un disjoncteur de calibre approprié au départ du câble. "

Je pensais que le disjoncteur de branchement faisait cette fonction également, car dans le tableau principale, c'est bien le disjoncteur de branchement qui protège le câble jusqu'au tableau.
Messages postés
2306
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 juin 2020
776
Ca c'était avant 2010.
Depuis cette date, la norme impose un disjoncteur au départ de tout tableau divisionnaire, même si le câble a une section suffisante pour être protégé par le DB :

A savoir qu'un disjoncteur assure 3 fonctions :
- protection contre les surcharges
- protection contre les court-circuits
- coupure manuelle du circuit

Dans le cas où le calibre du disjoncteur est supérieur ou égal à celui du DB, la 1ère fonction n'entrera jamais en service.
Mais restent les deux autres.

Mais je vous accorde que l'intérêt est limité et le risque de court-circuit étant quasi inexistant dans la liaison, 'un interrupteur sectionneur aurait pu tout à fait assurer la coupure manuelle pour moins cher.
Messages postés
12763
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 juin 2020
855
Bonjour,

Non, le disjoncteur principal protège l'installation "EDF" en vous empêchant de trop consommer sur la ligne...

C'est le disjoncteur de votre tableau qui, en se déclenchant, empêche la surintensité de remonter jusqu'au tableau principal et donc protège le câble entre les 2 !

Cdt
Sauf que si il y a court-circuit entre le disjoncteur EDF et le tableau principale, c'est bien le disjoncteur EDF qui va déclencher.
Messages postés
12763
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 juin 2020
855 > Morgan47
Effectivement...
Messages postés
2306
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 juin 2020
776
Le disjoncteur ENEDIS (AGCP) a plusieurs fonctions :
- il matérialise la séparation entre l'installation ENEDIS et l'installation privative
- il assure la fonction de coupure d'urgence du logement (si situé dans le logement)
- il permet une coupure manuelle de la totalité de l'installation privative
- il assure une protection contre les court-circuits
- il assure une protection contre les surcharges du câble qui alimente votre tableau principal
- il contrôle que vous ne dépassez pas la puissance de votre abonnement (sauf si vous avez un compteur Linky)
- il assure une protection contre les défauts d'isolement > 500mA.

Donc s'il y a court-circuit sur le câble de liaison (genre coup de pelleteuse) il va déclencher.
Si vous dépassez l'abonnement, il va déclencher sauf si vous avez un compteur Linky ce sera ce dernier qui coupera.