Installation d'un tableau électrique secondaire

Morgan47 - 2 janv. 2020 à 17:18
Carminas Messages postés 4084 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juin 2024 - 15 janv. 2024 à 15:05
Bonjour,

En me documentant sur l'installation d'un tableau électrique secondaire, j'ai compris qu'il fallait installer un protection sur le tableau principal et tirer la ligne depuis le tableau principale.

Pourquoi ne pas directement tirer le tableau secondaire depuis le disjoncteur général.

Je me pose cette question car chez mes parents, le disjoncteur EDF est au garage (sous sol) et le tableau général à l'étage d'un coté de la maison.

Pour le second tableau, il devrait être à l’opposé du principal au garage.

en fait je ne comprend pas l’intérêt de mettre le tableau secondaire avec une protection sur le tableau principal alors que sur le tableau secondaire il y aura toutes les protections nécessaire avec un DDR + disjoncteur.

Merci pour vos réponses.
A voir également:

2 réponses

Carminas Messages postés 4084 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juin 2024 1 864
2 janv. 2020 à 23:13
Bonsoir

La norme considère le tableau secondaire comme un circuit comme les autres.
A ce titre le câble qui l'alimente doit être protégé contre les surintensités.
Elle donc de mettre un disjoncteur de calibre approprié au départ du câble.
Les protections du tableau secondaire n'assureraient pas cette fonction :
- le DDR protège uniquement des défauts d'isolement et pas des surintensités
- les disjoncteurs du tableau secondaire assure la protection des surintensité des circuits placés en aval, pas du câble d'alimentation du tableau.

Mais si cette configuration ne vous convient pas et que vous préférez repartir du secteur du tableau général, vous pouvez faire un coffret de dérivation en aval de celui-ci avec 2 départs, un vers le tableau de l'étage et un vers le tableau du garage.
Dans ce cas, soit vous alimentez chaque coffret en 16², soit si vous voulez mettre une section moindre, il faudra mettre un disjoncteur de calibre approprié à la section





Autre solution permuter tableau principal et secondaire
Ainsi le tableau du garage deviendra principal et celui de l'étage secondaire
2
Carminas Messages postés 4084 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juin 2024 1 864 > pierre59189 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 9 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2022
9 févr. 2022 à 19:46
Le courant assigné d'un interrupteur différentiel, c'est l'intensité maxi qu'il accepte avant de se détériorer voire de cramer.

Donc si votre disjoncteur vous limite à 32A, vous etes tranquille vous n'atteindrez jamais les 40A fatidiques.
Par contre si vous mettiez un interrupteur différentiel 25A (la valeur commercialisée juste en dessous de 40A), le risque de dépasser 25A et donc de cramer le différentiel serait important.

On parle bien d'interrupteur différentiel et pas de disjoncteur différentiel.
1
Carminas Messages postés 4084 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juin 2024 1 864 > drosophyle Messages postés 3 Date d'inscription lundi 15 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2024
Modifié le 15 janv. 2024 à 10:41

Bonjour

Oui, il faut mettre au départ un disjoncteur (classique) au départ du câble vers vos différents tableaux, de calibre adapté à la section du câble.

-

Si l'emplacement d'un tableau ne communique pas par l'intérieur avec l'emplacement du disjoncteur EDF, il faut obligatoirement un dispositif de coupure générale dans le tableau :

  • si le tableau a un seul interrupteur différentiel, c'est lui qui joue ce rôle
  • mais s'il y en a plusieurs, il faut ajouter un interrupteur sectionneur en tête du tableau.

Dans le cas contraire, c'est possible (voire pertinent), mais c'est facultatif.

-

Remarques complémentaires :

  • Voir si vous pouvez faire changer votre disjoncteur de branchement par un sélectif.
  • Sur votre tableau RDC prévoir plutôt des ID 63A, car pas de disj 40A en amont
  • Dans le coffret de répartition, vous n'etes pas obligé de mettre un répartiteur, vous pouvez reliez vos disjoncteurs avec des peignes.
  • Vu le faible écart de prix entre un type A et un type AC, essayez de privilégier les type A
1