Puissance fusible

Résolu
SDWilliams Messages postés 679 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 - 20 janv. 2019 à 09:25
SDWilliams Messages postés 679 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 - 21 janv. 2019 à 18:46
Bonjour,

Dans mon appartement, 5 prises électriques font partie de la même ligne électrique et sont alimentées par un seul fusible.

Dans le disjoncteur, l'encoche relative à ces prises indique " 20A - 380V "
Le fusible qui est à l'intérieur est un " 16A - 440V "
Il est précisé sur un mémo à coté relatif à ces prises " prises courantes 16A "

Je voulais savoir si conformément à ce qui est indiqué sur l'encoche du fusible, je pouvais y mettre un fusible de 20A car j'ai l'impression qu'il y a un problème de puissance sur cette ligne électrique.
(J'ai regardé les fusibles au niveau d'autres encoches et beaucoup d'entre eux sont plus faibles que ce qui est indiqué sur l'encoche : ex. encoche indique 10A, fusible à l'intérieur 6A ...)

Ces 5 prises alimentent les appareils suivants :

Coté bureau > 2 prises non reliées à la terre sur lesquelles sont branchées chacune des box tv + internet.
A l'autre bout de la pièce, une prise terre sur laquelle est branchée une rallonge simple suivie d'une multiprise à interrupteur qui arrive sous mon bureau pour brancher le reste des appareils (tv, chargeur ordi, imprimante, lampe..). Pas d'autre choix que ce raccordement au niveau de la configuration de l'appartement.
J'éteins tous les soirs la multiprise qui comporte des appareils qui ne s'éteignent jamais réellement mais restent en veille prolongée. Notamment ma TV qui me pose problème ici. Elle comporte une lumière led qui ne s'éteint jamais (problème de paramétrage d'usine, défaut constaté sur toutes les tv de ce modèle d'après internet).

Coté cuisine > 1 prise terre pour le micro-onde et 1 prise terre pour le frigo.

J'ai souvent rencontré des problèmes avec ma tv et de la friture occasionnelle avec la box tv.
Concernant la tv, depuis plusieurs jours, à chaque fois que je l'allume, elle grésille et affiche des lignes vertes clignotantes. Je suis obligée de l'éteindre-rebrancher 2 à 3 fois de suite pour avoir une image normale.

Comme cette ligne électrique contient des appareils à grosse consommation (frigo, box tv/adsl, ordi, tv), j'ai pensé que c'était peut-être lié à un problème de puissance.

Ma question est donc : puis-je mettre un fusible 20A à la place du fusible 16A ?

Merci

5 réponses

Profil bloqué
20 janv. 2019 à 10:40
Bjr, si vous voulez et si ca rentre vous faite ce que vous voulez !! mais tout a fait inutile si le 16A n était pas suffisant il aurait sauté ??!!
revoyez plutôt du coté de toutes vos rallonges et multiprises pour ce qui est des grésillements ; également vos appareils "gourmands" en énergie vous pouvez écarter tout ce qui est informatique ..
quand au témoin s il reste allumé c est qu il est tjs sous tension et vous n avez pas appuyé sur le bon bouton !!
1
SDWilliams Messages postés 679 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 8
20 janv. 2019 à 11:09
Bonjour,

Oui c'est vrai que le fusible n'a jamais sauté hormis lors du court-circuit il y a quelques années.

Je vais essayer de changer la multiprise, la rallonge appartient à mes proprios et fait partie de l'appartement.
Ou alors il faudrait que je trouve une multiprise avec un cable de 7m pour supprimer la rallonge !

quand au témoin s il reste allumé c est qu il est tjs sous tension et vous n avez pas appuyé sur le bon bouton !!

Vous voulez parler du témoin led de la tv ? Si c'est le cas, il m'est impossible de l'éteindre en raison du défaut d'usine de la tv. Je m'étais renseignée sur internet à l'époque et tous les téléviseurs de ce modèle ont ce problème.

En fait ma télé me fait un écran noir de 5 secondes toutes les 30 min environ. Je n'y fais même plus attention à force depuis 8 ans .. C'est juste pénible quand ça tombe à un moment de suspense !
Cet écran noir correspond à une remise aux paramétrages d'usine.

C'est à dire que si vous avez fait des changements en cours d'utilisation (tonalité des couleurs, arrêt led, etc..), après l'écran noir les paramètres sont rétablis par défaut (mode dynamique au lieu de standard, led réactivée ...). A noter que cet écran noir intervient même si je n'ai rien changé aux paramètres .. C'est ainsi ..

Si je désactive la led et que j'éteins ma tv (veille prolongée), la led est désactivée mais va se remettre au bout d'un moment... Si je désactive la led, éteins la tv et débranche sa prise alors oui forcément la led reste éteinte (c'est pour ça que j'éteins la multiprise la nuit) mais se remet immédiatement dès que je rebranche la prise ...

J'ai le chic pour tomber sur des appareils merdiques ... n'ayant pas beaucoup de moyens.

Merci pour vos conseils !
0
"En fait ma télé me fait un écran noir de 5 secondes toutes les 30 min environ. Je n'y fais même plus attention à force depuis 8 ans .. C'est juste pénible quand ça tombe à un moment de suspense !
Cet écran noir correspond à une remise aux paramétrages d'usine
. "
ca c est pas normal !! imaginez qu on fasse pareil avec une voiture en plein dépassement dans une cote ...
0
SDWilliams Messages postés 679 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 8 > Profil bloqué
20 janv. 2019 à 18:21
Oui effectivement ce n'est pas normal et comme je l'ai mentionné, j'avais fait des recherches à ce propos suite à mon achat et d'autres utilisateurs de ce modèle avaient aussi ce problème ... Il n'y avait hélas rien à faire ..
Pas de sous pour racheter un autre téléviseur ..
J'ai fait un nettoyage de la multiprise ainsi que des prises des appareils et de toutes les entrées de la télé : avec de l'air sec. J'ai nettoyé les entrées de la multiprise avec un coton-tige. Là où étaient branchées l'imprimante et la lampe, il y avait un peu de résidu humide (mélange de poussière et ... d'eau ??) ainsi que sur les broches des prises de ces éléments. J'ai tout essuyé. RAS au niveau de la prise de la tv.
J'ai également passé un coup d'air sec dans la prise murale et les embouts de la rallonge.
Le problème des grésillements et lignes vertes au démarrage de la tv est toujours présent pour le moment.
0
stf_jpd87 Messages postés 94764 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 27 496
20 janv. 2019 à 12:19
Bonjour

Non, vous ne modifier pas un fusible de 16A prévu pour des prises 16A ? en moins pas de problème mais pas en plus, hors normes.
Votre téléviseur a un problème ce n'est pas la rallonge qui va changer la donne.
La led allumée = légère consommation mais il n'y a pas de quoi en faire un plat. = 2€ an
Cordialement.
1
SDWilliams Messages postés 679 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 8
20 janv. 2019 à 18:25
Bonjour,

Merci pour vos renseignements. Je ne m'y connais pas en électricité, j'avais pensé qu'on pouvait éventuellement mettre un fusible de puissance supérieure.
Je trouve que 5 prises pour un seul fusible c'est beaucoup. Je pensais que c'était un fusible pour 2-3 prises max sachant qu'on peut y brancher des multiprises et donc un nombre accru d'appareils au final.
0
Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 849
20 janv. 2019 à 13:59
Bonjour


3 remarques :
- frigo, box tv/adsl, ordi, tv ne sont pas des appareils de forte consommation (en général moins de 100W), en tout cas rien à voir avec un radiateur, un four, un lave-linge, un lave-vaisselle, un chauffe-eau, une bouilloire, une cafetière, un grille pain, un aspirateur... qui ont des consommations qui dépassent 1000W voire beaucoup plus.
- 16A vous autorise jusqu'à 3600W. C'est très largement suffisant pour les appareils que vous avez décrit.
D'ailleurs vous dites qu'il n'a jamais sauté
- il n'est pas autorisé de mettre un fusible 20A sur un circuit prises (ce n'est autorisé qu'avec un disjoncteur)

En synthèse changer le fusible 16A par un 20A n'est pas pertinent et de toute façon ne servira à rien.

Votre problème vient d'ailleurs.
1
SDWilliams Messages postés 679 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 8
20 janv. 2019 à 18:33
Bonjour,

Merci pour vos renseignements. Il est vrai que ces appareils ne consomment pas beaucoup. Le principal problème, c'est qu'avec le "progrès" (très relatif), ces appareils ne s'éteignent plus complètement mais restent en veille ou veille prolongée.
Effectivement le poste de dépense électrique le plus gros dans mon appartement c'est le chauffage. J'ai des grilles-pains électriques ... Donc je ne chauffe que de 18h à 22h max sinon bonjour la facture ...

Concernant la télé, c'est vrai que je ne sais pas d'où vient le problème. Au niveau électrique tout est ok, j'ai dépoussiéré et nettoyé toutes les prises ainsi que les aérations de la tv, donc elle est "propre" avec son fameux défaut d'usine. Ce problème de grésillements/lignes vertes était déjà apparu plusieurs fois durant les 8 ans mais jamais aussi longtemps (1 semaine maintenant). Je ne connais pas la durée de vie d'un téléviseur.
J'avais fait des recherches une fois sur internet et je crois que j'avais lu un truc sur des "condensateurs ??", qui peuvent entraîner ce problème s'ils sont trop chauds ou froids avant qu'on les allume.

Comme mentionné, j'éteins la multiprise tous les soirs et la rallume le lendemain. Le problème tv intervient aussi bien si j'allume la tv tout de suite après ou bien plus tard dans la journée.
0
SDWilliams Messages postés 679 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 8
20 janv. 2019 à 18:57
Alors j'ai refait des recherches pour ma télé et je suis tombée sur 2 posts qui évoquent mon problème de défaut d'usine :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-8832950-probleme-tv-samsung

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-6448189-probleme-tele-samsung

Les réponses dans le 2ème lien m'ont permis d'accéder au menu "plug and play" (jusque là toujours grisé) et dans ce menu, j'ai pu changer le mode "magasin" (qui provoque apparemment l'écran noir de réinitialisation) en mode "domicile".
A priori je ne devrais plus avoir le problème d'écran noir, j'attends de voir dans le temps.
Ce serait bien d'avoir déjà un problème en moins !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
SDWilliams Messages postés 679 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 8
21 janv. 2019 à 18:46
Des news de mon problème tv :

En référence au message n°9, la démarche effectuée pour passer du mode magasin en mode domicile a bien fonctionné !!
Fini l'écran noir et les paramètres que je modifie restent bien enregistrés !!! Enfin tranquille !!

Quant au problème de grésillement/lignes vertes >> plus rien aujourd'hui ... mystère ..

Merci à tous
0