Pannes fréquents équipement électroménager cuisine

Messages postés
2
Dernière intervention
29 janvier 2019
- - Dernière réponse : stf_jpd87
Messages postés
51941
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 mars 2019
- 30 janv. 2019 à 17:03
Bonjour,
J’ai acheté une cuisine avec lave-vaisselle encastré, four, plaques à induction, etc.
Quelques mois après l’installation de la cuisine la rallonge (connectée à une prise murale) utilisée pour le frigo a cessé de fonctionner. Par manque d’accès à la prise pour faire un test tester j’ai fait un piquage du jus de la chaudière (à coté du frigo) pour pouvoir le connecter au réseau électrique. Le frigo fonctionne bien, la rallonge utilisé auparavant est condamnée.
Le problème est que j’ai des pannes d’électroménager très fréquentes. Dans un délai de moins d’un an j’au eu :
- La prise frigo est morte (problème décrit ci-dessus)
- La résistance chauffante du lave-vaisselle remplacée
- La sonde du four remplacée (deux fois)
- La hôte d’aspiration a déjà eu un problème électrique qui a cramé un circuit et des câbles électriques
- Le lave-vaisselle a un problème d’ouverture de la trappe de produit de nettoyage (effectuée par une bobine)
Je vais vous lister les éléments que je juge importants pour mon cas :
- Cuisine achetée il y a moins d’un an.
- Plaque, four et microondes connectés au circuit 32A.
- Frigo, lave-vaisselle et hôte connectées au même circuit des prises murales.
- Le même circuit était utilisé avant la pose de la cuisine par un professionnel sans problème.
- J’ai dû créer quelques rallonges pour les nouveaux emplacements des appareils électroménagers.
Est-ce que vous savez quel type de problème d’installation pourrait augmenter la fréquence des pannes électriques à ce niveau-là ? sachant que tous les appareils fonctionnent « normalement ».

Merci d’avance pour vos réponses et n’hésitez pas à me demander les informations que j’ai pu oublier d’écrire.

Cordialement,

Claudio Ferreira
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Messages postés
20460
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 mars 2019
2041
0
Merci
Bjr, a mon avis vous avez des ondes négatives !! il y a des clients comme ca !! :o))
ce que vous décrivez ce sont des effets "protéiformes" (mot a la mode) qui n ont pas d interaction entre eux ..
voir donc votre installation électrique en supprimant les nombreuses rallonges mises en place !!
faite intervenir une personne du métier si au dessus de vos moyens ??

-
Merci pour la réponse avec ma touche d humour.

Ok les problèmes peuvent ne pas etre corrélés. Mais je me demande pourquoi les rallonges peuvent causer ces défauts. Si elles sont faites avec les câbles bonnes dimensions, Etc..

Qu'en dites vous ?
Commenter la réponse de Icare95
Messages postés
51941
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 mars 2019
6948
0
Merci
Bonjour

Je ne vois rien de particulier qui pourrait créer tous ces problèmes.
Surtout que vous arrivez sur trois prises différentes 2x 16A 1x 32A
Si problème il ne peut venir que du tableau fils mal serrés.
Si je comprends bien toute cette installation est récente - 1 an ?? donc sous garantie?
Est-ce du matériel de marque??
Cordialement.
stf_jpd87
Messages postés
51941
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 mars 2019
6948 -
Bonjour Un fil mal serré peut être néfaste aux appareils platines, moteurs, etc. tel que: basse de tension ou pic de tension , pointe de consommation de courant etc...
> stf_jpd87
Messages postés
51941
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 mars 2019
-
Merci pour votre réponse!
Je ne comprenais pas le rapport entre les défauts et les câbles mal serrés.

Les réponses du type mettez en conformité votre instalation même que bien intentionnés ne font pas trop avancer la connaissance...

Je pense que savoir le pourquoi des choses est très important. C'est à ça qui sert ce type de forum.
Merci à tous !
Icare95
Messages postés
20460
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 mars 2019
2041 -
vous venez sur un forum pour demander de l aide par pour faire un cours sur le pourquoi du comment ?? chose que je vous avais souligné dans ma première réponse : il n y a pas de cause a effets entre ce que vous dites et ce que vous supposez !!
un fil mal serré ca fait le tourniquet breton : un coup je te vois un coup je te vois plus !! mais rien de plus .. :o))
> Icare95
Messages postés
20460
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 mars 2019
-
Ok.
Vous dites qu'il n'y a pas de rapport. Je prends note e je vous remercie.

Par contre un autre collègue a dit qu'un fil mal serré peut causer un défaut dans un électroménager. Je veux le comprendre, si cela ne vous gêne pas.

J'aime bien connaître les causes des choses, désolé si les questions que je pose vous gênent. Il suffit de les ignorer.

En tout cas merci a tous ceux qui ont essayé d'expliquer le phénomène. Ça enrechit le forum.
stf_jpd87
Messages postés
51941
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 mars 2019
6948 -
Bonsoir

Je vous ai dit quels étaient les problèmes qui peuvent créer des dysfonctionnements . A vous de voir
Commenter la réponse de stf_jpd87