Retirer du carrelage sur une cloison platre creux [Résolu]

-
Bonjour,

Je compte refaire une petite salle de bain et les murs ne sont pas en ba13 mais en plâtre creux. Du coup je me demande quel est le meilleur moyen de retirer ce carrelage. Risque de péter le plâtre ?

Merci de votre aide..
Afficher la suite 

Votre réponse

7 réponses

Messages postés
15441
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 mai 2019
423
0
Merci
Bonsoir
Ça risque d'être compliqué effectivement si le carreau a été bien collé. Et il n'y a pas de secret, y aller molo-molo et il faudra rattraper cette partie totalement avant de recarreler.
Faites des bandes avec une disqueuse dans ce carrelage, beaucoup de poussière mais cela sera un peu plus facile, et moins de risque de fissurer cette cloision.
Un burin une massette et beaucoup de courage et de patience.

Commenter la réponse de lekabilien
0
Merci
Merci. Je suis tente de poser sur l'ancien carrelage du coup....
lekabilien
Messages postés
15441
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 mai 2019
423 -
C'est un choix.
Perso, faire une sur-épaisseur je ne trouve pas ça joli, mais, ce n'est qu'une opinion personnelle.
Commenter la réponse de BricoDuDimanche
Messages postés
52893
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 mai 2019
5369
0
Merci
Bonjour

Je l'ai fait dans ma salle de bain rien ne se voit . Il sera important de passer un fixateur sur l'ancien carrelage et pour garantir une bonne fixation je l'ai rayé avec une disqueuse diamant.
Un avantage avec deux épaisseurs de carrelage il est certain qu'il n'y aura pas d'infiltration sur le mur. (douche)
Cordialement.
Commenter la réponse de stf_jpd87
Messages postés
9740
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 mai 2019
355
0
Merci
Bonjour,

Et pourquoi ne pas en profiter pour passer à autre chose que le carrelage :
https://www.stylesdebain.fr/5-panneaux-pour-habiller-la-douche/

Vous pouvez le coller directement sur l'ancien carrelage.
Etanche, moins épais et plus moderne d'aspect...

Cdt
Commenter la réponse de gt.55
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2019
1
0
Merci
Bonjour, peut-être bien possible, avec un burin plutôt large "aiguisé" ou un "couteau à plâtre". C'est un peu comme un burin, mais très plat, prendre aussi large que possible, tenu presque parallèlement à la plaque de plâtre. Frappe saccadée sur toute la largeur de la faïence… avec un petit marteau, et hop ! De toute évidence, en tapant comme un sourd avec une massette sur un burin aussi affuté qu'un démonte-pneu, faut ne pas se faire d'illusions.
Poursuivez ligne par ligne, vos carreaux ne sont pas si larges, cela ne devrait pas poser de problème. Il est nécessaire de gratter les résidus de colle sur le mur et éventuellement de recouvrir les petites fentes. Tous les trous peuvent être comblés avec du plâtre, mais il faudra ensuite un temps de séchage avant d'utiliser de la colle à carrelage.
Il y a des produits très chics et bon marché et puis vous pouvez le coller à nouveau. J'ai refait une salle de bain comme ça et personne ne remarque la présence du vieux carrelage.
lekabilien
Messages postés
15441
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 mai 2019
423 -
Bonjour antoinemonier
"En tapant comme un sourd a la massette". Je ne crois pas que vous ayez tapé autant que moi en rénovation de cuisine et salle de bain pour savoir si on devient sourd ou pas. Après, chacun fait comme il l'entend, mais tout n'est pas a jeter non plus de ce que vous dites.

Antoinemonnier
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2019
1 > lekabilien
Messages postés
15441
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 mai 2019
-
Bonjour lekabilien,
Oui, je suis encore un apprenti bricoleur masi je sais que la solution la plus rapide pour moi a été de poser une feuille de plâtre sur le mur... à 7€ max par plaque, j'ai donc moins travaillé et fini en 1 jour, ma cloison était droite et sans trous sans rien a jeter. Mais pour la personne qui n'aime pas tous simplement recollé au-dessus, il suffit d’enlever tous les carrelages et de recoller les feuilles de placo pour reboucher les trous. Ensuite, un boulot sur de solides bases.
lekabilien
Messages postés
15441
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 mai 2019
423 > Antoinemonnier
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2019
-
Bonjour
Voyons donc !
Coller une feuille d'un 1,3 cm + la colle pour la plaque = environ 2,5 a 3 cm d'épaisseur + carrelage et colle, 1 cm de +, on se retrouvera avec une sur-épaisseur qui ne manquera pas un chevauchement important et tout ça surement sur 1, 2, ou 3 rebord de la baignoire. Un jour s'il faut la changer, il faudra poser de la dynamite. Sans compter le vide entre la cloison et la plaque, bonjour les dégâts prochains avec la moisissure qui ne manquera pas de s'installer dans ce vide non aéré, poreux, qui attire l'humidité comme la mouche est attirée par la m...e.
Antoinemonnier
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2019
1 > lekabilien
Messages postés
15441
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 mai 2019
-
Pour ma salle de bain j’ai choisi la solution simple car le carrelage recouvre tous les murs et on ne voit pas des sur-épaisseur et à-propos de du vide il est comblé par le fixateur (colle qui tient le carrelage), Oui c’est vrai que la meilleure solution s’est de tout décoller le carrelage à aide de burin "aiguisé" ou un "couteau à plâtre" est le frappé doucement pour retirer le carrelage et de ne pas trop faire des trous et puis on rebouche les trous avec des enduits et poof c'est finis.
Commenter la réponse de Antoinemonnier
0
Merci
Merci à tous... je vais tenter le couteau large et y aller mollo mollo....
Commenter la réponse de BricoDuDimanche
0
Merci
c'est impossible! Il est préférable de découper le panneau carrelé et de le remplacer par un panneau de BA13, c'st rapide, facile à faire. Je l'ai déjà fait en deux endroits
gt.55
Messages postés
9740
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 mai 2019
355 -
C'est ce que vous dites qui est impossible...
Le "panneau" carrelé n'est pas une plaque de BA13 mais une cloison en carreau de plâtre !
Commenter la réponse de Dany37