Fixation meuble suspendu sdb dans ba13

- 16 oct. 2018 à 07:27 - Dernière réponse :
Messages postés
10048
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 novembre 2018
- 26 oct. 2018 à 08:51
Bonjour à tous.

Voilà je veux accrocher un meuble de largeur 70 cm dans une salle de bains.
D après ce que j'ai lu il n'est pas conseillé de le fixer avec des vis molly car le placo ne tiendrait pas. Donc il me reste la solution d'aller me fixer derrière le ba13. I y a un mur en parpaing.
J'ai lu son pouvait utilser soit des chevilles a frapper soit faire une fixation chimique.
Quelle est d'après vous la meilleure solution? En sachant que mon ba13 fait 10 cm de profondeur.

Quelle longueur de cheville ou de tige filetée je dois utiliser ?
Merci pour votre aide.
Serge
Afficher la suite 

Votre réponse

18 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
19130
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 novembre 2018
- 16 oct. 2018 à 12:07
1
Merci
Bjr, faisons simple des chevilles dans le mur en dur c est très bien quand a la taille, la profondeur, un peu de bon sens en fonction du poids a supporter serait le bienvenue !! sinon mettez des pieds a votre meuble !!

Merci Icare95 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 4060 internautes ce mois-ci

Merci pour la réponse. Mon meuble doit faire plus de 50 kilos. Après il faut envisager que les gens s'appuient dessus. Donc avec des pieds c'est sûrement plus raisonnable. . C'est dommage car j'avais récupéré un meuble sans pied...
Commenter la réponse de Icare95
Meilleure réponse
Messages postés
7882
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 novembre 2018
- 16 oct. 2018 à 13:42
1
Merci
Bonjour,

A mon avis, compte tenu du poids que peut représenter un meuble de 70cm de large chargé dans une salle de bains, vous ne pourrez pas le fixer contre du placo...
Même en allant chercher le mur en parpaings derrière, vous allez déjà avoir un énorme porte à faux de 10cm qui va faire un bras de levier trop important. L'ensemble va avoir tendance à descendre inéluctablement.
De plus, au moment de la fixation, vous ne pourrez jamais bloquer correctement les vis contre le placo sans tout enfoncer ! Et si vous ne les bloquez pas...

Je vous déconseille donc fortement cet accrochage aléatoire et dangereux.

Cdt

Merci gt.55 1

Merci gt55 pour cette réponse claire et précise.
Sinon j'ai quelqu'un qui m'a parlé d'utiliser un rail din pour les meubles de cuisine.
Si j'utilise cette solution cela me permettrait de répartir la charge sur 4 molly environ.
Le meuble doit faire 25 kilos à vidé sans la vasque donc plein avec les tiroirs cela doit faire plus de 40 kilos.

sinon si cette solution n'est pas faisable aussi Je vais donc partir sur la solution avec des pieds. .
En tout cas un grand merci à toi
Serge
Messages postés
7882
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 novembre 2018
> Sergedu05 - 16 oct. 2018 à 21:51
Si en plus c'est un meuble vasque !
Il faut aussi compter les 10 Kg d'eau quand madame va vouloir faire une petite lessive à la main dedans, ou le gamin qui va s'appuyer dessus pour se regarder dans la glace ou se brosser les dents...

S'il y a moyen de mettre des pieds, je pense que c'est préférable, en effet !
Ou une solution mixte : rail DIN avec 4 chevilles derrière le meuble pour le fixer au mur, et 2 pieds devant pour assurer le tout...
Messages postés
19130
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 novembre 2018
- 16 oct. 2018 à 18:39
voyez les amis tjs se méfier de l eau qui dort ?? on parle d un petit meuble de 70cm et on termine avec un meuble de 40kg !! sans compter le dévers éventuel ??
C'est un petit meuble costaud. .
Commenter la réponse de gt.55
Meilleure réponse
Messages postés
48522
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 novembre 2018
- 16 oct. 2018 à 18:07
1
Merci
Bonjour

Je serais de l'avis de " gt 55"
Pour mon cas j'utilise des chevilles molly, mais je ne dépasse en grosseur des vis de 4MM au-dessus oui il y a risque de déformer le placo. Les chevilles sont plus grosses et leur déformation en croix est plus dure.
De plus il faut répartir les fixations en haut et en bas du meuble.
Cordialement.

Merci stf_jpd87 1

Commenter la réponse de stf_jpd87
Meilleure réponse
Messages postés
10048
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 novembre 2018
- 17 oct. 2018 à 08:33
1
Merci
Bonjour,
Si vous pouvez percer jusqu'au "dur", deux tiges filetées Ø 12 suffisent .
Vous couperez le surplus qu'ensuite sans oublier d'ajouter l’épaisseur de l'écrou , de la rondelle, et le fond de votre meuble.

Pour les charges importantes en porte-à-faux , cette solution est valable mais nécessite plus de travail:

Merci Daniel 26 1

Merci je pensais à la solution de 2 tiges filetees pour éviter l arrachement pour le cisaillement je pensais aussi mettre un rail din avec vis molly. Pour la fixation des tiges filetees tu préconisés de la fixation chimique je pense ?
Par contre je ne comprends pas ta photo. Y a t'il un rapport ? Car je ne vois que des planches en bois?
Messages postés
10048
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 novembre 2018
- 20 oct. 2018 à 14:19
La photo n'est qu'un exemple de fixation qui peut supporter une lourde charge .
Elle est constituée d'une planche scellée sur 170mm de 600X95X20 mm (chimique) dans un mur béton impossible à percer (galets du Rhône).
Aucune inquiétude pour le cisaillement , une seule tige de 12 supporte bien au-delà des 100 Kg .
Par contre pour du mur creux , prévoir un remplissage afin de ne pas remplir les parties inutiles s'il le scellement est utilisé.
(Plutôt que le tamis , j'utilise la laine de verre bourrée en force )
Salut Daniel.. Daniel pour ton dernier message.
Derrière mon ba13 a 10cm en profondeur j. Ai un mur plein.
Utilisé tu des tiges filetees speciales scellement chimique si cela existe ou tige filetees classique? Je n'ai encore jamais fait cette technique. Et que me conseille s tu comme diamètre de tige . 12 cm c'est bon ? Merci encore
Messages postés
10048
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 novembre 2018
- 26 oct. 2018 à 08:51
Re,
La tige de 12 est un exemple (cela fait partie des encombrants chez-moi !)
Bien qu'elles soient en inox, les zinguées classiques vont très bien aussi.
Commenter la réponse de Daniel 26
Messages postés
12153
Dernière intervention
15 novembre 2018
- Modifié par labricole47 le 16/10/2018 à 22:00
0
Merci
Bonjour
vous pouvez aussi (si c'est possible)
envisager un soutien dessous par équerre triangulaire ;qui évite de mettre des pieds et divise les charges

Bonjours labricole
Je ne connais pas du tout cette possibilité. .
En quoi consiste une équerre triangulaire?
Cette possibilité a l'air intéressante. Peux tu m'explique t ?Merci
Messages postés
12153
Dernière intervention
15 novembre 2018
- 16 oct. 2018 à 22:50
Messages postés
19130
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 novembre 2018
- 16 oct. 2018 à 23:14
40kg a raison de 8kg par chevilles il vous en faut 5 .. 3 en haut et vous en mettez 2 en bas (pour tenir une cornière Alu ou un tasseau qui supportera le meuble (sans pieds))
il faut choisir des chevilles Moly (diam 5) longues pour que l écartement des branches soient le plus large possible sans écraser le platre !! il faut que la déformation des branches intervienne après l épaisseur du platre impératif !!
faire essai sur un morceau de meme épaisseur pour voir le rendu a l arrière ??
SI le placo est vieux laissez tomber .. mais si c est du Ba13 normalement ca devrait le faire !!
Merci pour cette solution. Une corniere en bas peut être un plus pour éviter problème. Le placo a l'âge de la maison plus de 20 ans mais il est en bon état. . Je vais essayer de bien mesurer l'épaisseur du platre.
Commenter la réponse de labricole47