Pièce non identifiée cuisinière far CV 6043

Dicette_6000 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 21 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2019 - 21 févr. 2019 à 22:08
 Dicette_6000 - 24 févr. 2019 à 18:21
Bonsoir, le four de ma cuisinière ne fonctionne plus, je pense avoir identifié l'origine de la panne c'est un petit élément qui doit faire office de fusible, situé sur un fil noir qui va du bornier à la minuterie, sous une gaine blanche et clipé à l'arrière du four ? Savez-vous quelle est cette pièce et où je peux en acheter une de rechange ? Merci pour vos réponses. Cordialement.

5 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94772 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 506
22 févr. 2019 à 08:14
Bonjour

C'est un fusible thermique . Je ne l'ai pas trouvé sur la vue éclatée. Il suffit de le démonter (le câble) et de le demander dans un magasin de pièces détachées pour électroménager. Avec la référence complète de l'appareil. Si vous avez un ohmmètre il suffit de la contrôler doit être passant "Ω0"
Voir aussi sur le dessus si vous n'avez pas celui-ci qui coupe la chauffe.

cliquez sur image pour agrandir (visible sur Mozilla Firefox)
Cordialement.

1
Profil bloqué
22 févr. 2019 à 08:28
Bjr, si le fusible thermique a claqué c est qu il y a un problème qu il serait bon d identifier avant de le remplacer ???
1
stf_jpd87 Messages postés 94772 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 506
22 févr. 2019 à 10:30
Tu as raison, panne possible moteur de la chaleur tournante.
0
stf_jpd87 Messages postés 94772 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 506
22 févr. 2019 à 15:21
Si le fusible n'est pas passant c'est qu'il faut le changer.
Attention il peut y avoir le contact de porte . (sous réserve à contrôler)
1
Dicette_6000 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 21 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2019
22 févr. 2019 à 16:48
Merci, c'est une vieille cuisinière... Je ne sais pas s'il y a un contact de porte, je vais regarder.
0
Dicette_6000 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 21 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2019
23 févr. 2019 à 15:25
Bonjour, j'ai vérifié, pas de contact de porte. Comme ce n'est pas une cuisinière avec four chaleur tournante, juste convection naturelle, sauriez vous ce qui a pu griller le fusible thermique ? Peut être un problème de thermostat/sonde... ou sinon je ne sais pas.... ? Cordialement
0
stf_jpd87 Messages postés 94772 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 506
24 févr. 2019 à 08:04
Bonjour

Avec la vue éclatée je vois une chaleur tournante?? N° 98/101 ????
Voir sur cette VUE ÉCLATÉE
Cordialement.
1
Dicette_6000 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 21 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2019
Modifié le 24 févr. 2019 à 13:53
Bonjour, non j'en suis sûre, il n'y a pas de chaleur tournante, il y a une résistance en bas, une double résistance en haut et un tournebroche qui se fixe en plein milieu au fond du four mais que je n'ai jamais utilisé. C'est pourtant bien la référence Far CV 6043. Est ce que le fusible thermique a pu grillé simplement parce qu'il était vieux (plus de quinze ans) ou bien il y a forcément un problème quelque part ? Et où ? Merci pour votre aide. Cordialement
0
bon et bien maintenant que l on sait de quoi on parle !! voir alimentation des résistances, commutateur et thermostat ??
quand a savoir pourquoi le fusible a sauté c est a vous de le découvrir cela s appelle du dépannage ?? sinon voir sav ??
un thermique ne saute que par échauffement (ambiant) ou échauffement du a une surintensité !!
vous pouvez appeler ca de l obsolescence programmée si ca vous fait plaisir mais au bout de 15ans il y a prescription !!
0
Dicette_6000 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 21 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2019
24 févr. 2019 à 16:28
Merci Icare pour votre réponse, haha oui c'est sûr après 15 ans ce pauvre fusible thermique a déjà bien bossé !
À priori le commutateur est en bon état et les contacts sont ok, les résistances sont passantes au ohmmètre et donnent des valeurs cohérentes, le thermostat je ne sais pas car je le trouve difficile à tester malgré le tuto que j'ai regardé et essayer de suivre, avec un verre d'eau chaude et un verre d'eau froide, du coup j'ai acheté un thermostat neuf mais quand je le teste c'est pareil que l'ancien il donne des valeurs bizarres...
Alors je me disais que je peux déjà changer le fusible thermique, voir si le four s'allume, le régler sur 50°C et surveiller s'il chauffe à la bonne température ou pas...
Qu'en pensez-vous ? Encore merci pour vos conseils.
Cordialement
0
le fusible c est sur qu il faut le changer !! le TH vous ne pouvez pas le tester meme avec de l eau chaude ce n est pas comme ca que ca marche .. on parle de 250° dans le four et pas forcément au bout de la sonde .. de toute facon soit il marche soit il ne marche pas c est assez basic dans votre cas!!
pour la résistance du haut il n y a que la résistance de voute (ext) qui fonctionne en mode Four les 2 (voute+grill) ne fonctionnent qu en position Grill
0
Merci pour ces conseils et précisions.
Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Dicette_6000 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 21 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2019
22 févr. 2019 à 12:39
Bonjour, merci pour vos réponses.
Oui j'ai un ohmmètre, c'est en testant si c'était bien passant du bornier au minuteur que j'ai vu que ce n'était pas passant (est ce bien comme vous dîtes Ω0 ?). Concernant le thermostat de sécurité je le cherche depuis longtemps mais après avoir suivi le circuit fil par fil je pense qu'il n'y en a pas. J'ai testé un peu tous les éléments, minuterie, commutateur, ampoule, résistances, une pièce en plein milieu à l'arrière du four (moteur?) et tout est passant.
Seul le thermostat qui est sur le commutateur est plus difficile à tester (j'ai suivi un tuto), j'obtiens des résultats bizarres et variables, j'en ai racheté un mais le neuf réagit pareil que l'ancien...
C'est une cuisinière convection naturelle de 2003 avec plaques vitrocéramiques, les plaques fonctionnent, le voyant rouge s'allume mais pas le orange, ni la lampe, ni le four.
Cordialement
0