Perles d'eau sur les parois de la cave

jeannets Messages postés 27456 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 - Modifié le 23 mars 2019 à 17:56
jeannets Messages postés 27456 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 - 26 mars 2019 à 10:23
Bonjour,

J'ai un problème de condensation dans ma maison neuve (région Alsace) dans le garage, cave, en sous sol de l'habitation; principalement durant l'hiver.

Je cherche des avis, des idées, comment faire moi même pour éviter d'avoir cette humidité de parois, qui m'empêche d'utiliser le local et d'y faire des rangements.

Par ex. j'ai pensé mettre du placo doublé d'un polystyrène de 2cm et posé décalé du mur avec 1cm d'air entre les deux... pour éviter le choc thermique provoquant la condensation. ce serait dans mes cordes.

La maison est très bien Isolée, mais la cave est brute de "Banche".. Deux côtés ont la terre du jardin au contact du goudron, par l'extérieur, la différence de température des parois, en hiver, doit etre de 10° plus l'hygrométrie...
Voila mon affaire exposée, plusieurs avis seront les bienvenus.

Merci d'avance
A voir également:

10 réponses

stf_jpd87 Messages postés 96848 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 27 949
23 mars 2019 à 10:50
Bonjour

Maison neuve: attendre au moins un an . Il faut laisser les murs se vider le l'humidité absorbée par la construction . L'été arrive il faut ventiler au maxi.
Cordialement.
0
lekabilien Messages postés 16292 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
23 mars 2019 à 11:11
Bonjour
Goudron extérieur et film de protection aussi ? Ou seulement le goudron ?
Est-il suffisamment ventilé ce VS ? Ouverture opposées pour une meilleure circulation d'air.
Le sol en soi est-il en terre est vraiment sec ?
Un doublage, un peu plus épais que préconisé quand même peut être la solution, mais il y a des conditions.
Que ce soit bien ventilé. Que la température en hiver ne soit pas trop basse, le plâtre n'aime pas ça. Que le sol soit vraiment sec si terre battue, ou si dalle bien isolée. Bien sur comme dit par stf_jpd87, mieux vaut attendre un séchage total du béton banché et voir ce qui se passera l'hiver prochain.

0
jeannets Messages postés 27456 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 6
23 mars 2019 à 15:05
OK, Il y a film de protection et Goudron... C'est ventilé.. avec grande porte garage, mais assez, je ne sais pas.
Le Sol n'est pas en terre battue, c'est bétonné sur la totalité...
Cette maison a environ un an déja..
Mais bon, vos précieuses indications sont déja un bon point de départ ... la notion d'attendre encore un peu pour le séchage de la construction est une donnée pertinente... Je n'y avais pas pensé.

J'espère avoir aussi d'autres points de vue.. Malgré tout
0
lekabilien Messages postés 16292 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
23 mars 2019 à 15:42
Donc c'est un vide sanitaire avec porte de garage. Mais en dehors de cette porte il n'y a pas d'autre ouverture ?
Pour ventiler il faut une entrée et une sortie.
Et la dalle, a t-elle été isolée ? Enpierrage, sable, polyéthylène et polystyrène ?
Donc 1 an déjà. Laissez passer cet été et voir l'hiver prochain.

0
jeannets Messages postés 27456 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 6
23 mars 2019 à 18:20
Oui, mais c'est un grand "vide sanitaire", il fait toute la surface de la maison et on rentre deux voitures dedans... il y a une grande porte de garage de 3m et deux vasistas avec "pieds de loups"

Je crois avoir à améliorer la ventilation, sujet entré et sortie.

L'isolation de la dalle, je ne sais pas bien, cette dalle a été armée et coulée par la suite, dans le coffrage formé par les banches et non pas en appuie sur le pourtour des fondations. Mais en dessous, il y avait un empierrage et une feuille isolante bleu... ça me parait quasiment convenable.
Il y a également un isolant entre les fondations et les murs banchés.

Il y a probablement l'eau de la construction ajouté de la condensation.

Je pense aussi qu'il faut laisser passer l'hiver prochain et voir ce que ça donne.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
23 mars 2019 à 18:35
D'après ce que vous dites tout a été fais correctement. Par contre ces 2 vasistas sont ou ? Sur la porte ou a l'opposé de la porte ? Et sont-ils ouverts a l'air extérieur tout le temps ?
0
23 mars 2019 à 22:14
Ces deux vasistas sont sur le coté gauche de la batisse et ouvert à l'extérieur; en buté limite de la tringle... Alors que la porte du garage est en face, elles sont donc à 90° l'une de l'autre. Et pas à l'opposé.

Ouvert en permanence... Non... en période hivernale, il fait bien froid, elles sont refermées... Disons que la température du mur descend à +5° environ... Le dehors descend entre -5° et -10°.

Il reste des travaux extérieur à faire et, il est possible qu'une fois recouvert et l'escalier du dehors en place, ce mur devienne moins froid sur son extérieur (mieux protégé).. ce qui pourrais améliorer les choses.??

Merci pour ta coopération.
0
23 mars 2019 à 23:37
Il faudrait une aération permanente, c'est un VS, donc doit avoir ses ouvertures en fonction quelque soit la temperature.
C'est seulement les murs en contacte avec la terre qui perlent ?
0
Bonjour

<Il faudrait une aération permanente, c'est un VS, >

pour moi je ne sais pas si on peut assimiler ça à un
vide sanitaire :

< on rentre deux voitures dedans... il y a une grande porte de garage de 3m et deux vasistas avec "pieds de loups"

c'est tout simplement un garage en sous sol.

Attendre l'été ne sera pas nuisible bien sur mais rien ne dit
que l'hiver prochain les mêmes choses ne se reproduisent;
Il faudrait faire des relevés de température du local, des parois,
du taux d'hygrométrie du local, ...

Cdt
0
Modifié le 24 mars 2019 à 10:48
Salut lucienpel
Je suis d'accord avec toi. VS, garage, garage qui prend tout le VS, toujours est-il que le garage et aussi la totalité du VS.
Et tout est pleins d'incertitudes pour le problème du post, et des réponses a y apporter. Ce n'est pas simple évidemment.

0
25 mars 2019 à 11:43
Ce n'est pas forcément simple, mais j'accepte les observations de tout le monde. et celles que j'ai reçues sont déja très interessantes.
0
Bonjour

si c'est un phénomène de condensation (ce qui reste à vérifier )
cela veut dire que la température de parois est nettement plus froide
que la température intérieure , dans ce cas une isolation des parois
peut résoudre le problème.

<Il reste des travaux extérieur à faire et, il est possible qu'une fois recouvert et l'escalier du dehors en place, ce mur devienne ..... >

une fois recouvert : cela sous entend qu'une partie du mur
est 'à l'air libre' ?

Cdt
0
25 mars 2019 à 21:28
Merci de ta réponse, oui, une partie haute du mur est à l'air libre, pour le moment.
0
Bonjour

ça pourrait peut être expliquer les problèmes , donc à mon
avis commencez par terminer complètement les travaux extérieur.

Cdt
0
26 mars 2019 à 10:23
OK, merci, je sais combien il est difficile de tout exprimer dans le texte, tout décrire, sans etre trop long... Mais je vois que tu as bien saisi la topographie... Effectivement, c'est encore un élément de plus.
Merci
0