Refregirateur américain samsung RS 7687 HFCWW disjoncte au démarrage.

fb13118 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 1 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2019 - 2 juin 2019 à 10:41
 Asdepics - 16 août 2019 à 09:01
Bonjour,

En premier lieu, un grand merci à ce site et aux internautes qui le font vivre en venant y poster des solutions.

J'ai un réfrigérateur américain Samsung RS 7687 HFCWW acheté et livré en juillet 2016, sans extension de garantie à 5ans, qui me fait des misères de puis mardi 28 mai 2019.

Voici les symptômes de panne.
La semaine dernière, dans la nuit il a disjoncté. Il est branché sur une prise protégée un par disjoncteur 20 A.
Après un premier redémarrage, il disjoncte au bout d'un certain temps, environ une vingtaine de minutes, mais je n'avais pas vidé la partie congélation ni la partie réfrigérateur.
J'ai laissé "reposer" une journée entière, mais le résultat restait inchangé: disjoncte au bout d'une heure ou deux cette fois.

J'ai donc commencé par vérifier si cela ne venait pas de mon installation électrique, à savoir la prise murale elle-même, , en branchant un autre appareil sur cette prise, et le frigo sur autre circuit protégé par un 20A, et j'ai eu confirmation qu'il y avait un court circuit dans le frigo: la prise est saine, et le frigo disjoncte aussi sur une autre prise protégée 20A.

Suite à ce premier test, je cherche sur le net pour voir si d'autres personnes ont eu le même cas de figure. Je trouve pléthore de consommateurs mécontents de cette marque, et quelques tutos pour remplacer la résistance de dégivrage, mais rien concernant un cas similaire au mien.

Comme mon installation n'était pas en cause, et que mon appareil était hors période de garantie, je décide d'aller vérifier s'il disjoncte toujours en débranchant la connexion de retour à terre sur la carte électronique: là, démarrage immédiat, mais je coupe l'alimentation après une dizaine de secondes par sécurité et ne pas aggraver le problème.

Après l'avoir laissé dégivrer 72h (comme indiqué sur un tuto You tube) je tente un nouveau démarrage (avec le retour à la terre connecté). Là, deux disjoncte après 4 secondes, puis démarrage normal à la troisième tentative. Pas de bruit suspect, la ventilation fonctionne, le congélateur et la partie frigo refroidissent à la température programmée, mais au bout d'environs 7 à 8h, nouvel arrêt... Donc, je suspecte qu'une des deux résistance de dégivrage doit mettre mon appareil en défaut puisque j'ai lu ou vu que le dégivrage s'auto lançait toutes les 8h ou même encore toutes les deux...Cependant... Je ne suis pas assez compétent pour déterminer si:

1° C'est bien une des deux ou les deux résistances de dégivrage qui est en cause
2° Trouver laquelle des deux ce serait
3° S'il n'y a pas une autre cause à cette panne, si aucune des résistances de dégivrage est en cause.

J'ai fait appel à un dépanneur indépendant (pas de chez Darty ou autre) pour avoir un diagnostic non biaisé par le consumérisme qui pousse à se débarrasser de ce qui est réparable pour acheter du neuf.
En attendant sa venue, j'aimerais savoir ce que les utilisateurs "avertis" de ce blog en pensent, et s'ils peuvent me donner quelques conseils ou pistes d'investigations à coté desquelles je serais passé.

Je vous remercie par avance de toute l’aide que vous m'apporterez.

2 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 497
2 juin 2019 à 18:07
Bonjour

Pour effectuer le contrôle des résistances il suffit à tour de rôle de les débrancher de leur prise.
Résistances N°
A 9-1
B 7-3
B 8-1
Voir sur cette VUE ÉCLATÉE
Cordialement.

0
Même chose avez vous résolu la panne !
0