Ligne électrique vétuste ?

Résolu
SDWilliams Messages postés 679 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 - 5 juin 2019 à 10:25
SDWilliams Messages postés 679 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 - 6 juin 2019 à 18:14
Bonjour,


Dans mon studio, j'ai une ligne électrique alimentée par un fusible qui dessert 5 prises.
2 d'entre elles sont des prises normalisées (2 trous horizontaux et une broche) et 3 sont des vieilles prises (2 trous verticaux).

Il y a déjà eu un court-circuit sur cette ligne et le fusible avait été changé. Avant le court-circuit, il y avait fréquemment des arcs bleus au branchement d'un appareil sur une des prises de la ligne.

Un problème qui était occasionnel il y a quelques temps est maintenant devenu fréquent sur cette ligne.
Cette ligne comporte en branchement seul : le frigo, le décodeur tv et le décodeur adsl. En branchement via une multiprise rallongée : le micro-onde et occasionnellement la bouilloire. Et enfin (la configuration du studio ne permettant pas de faire autrement), une rallonge classique suivie d'une multiprise à interrupteur éteinte tous les soirs qui comporte les éléments bureautique : chargeur pc, lampe, tv, imprimante.

A chaque fois que le frigo s'enclenche ou se désenclenche et que la télé est allumée, il y a un "crac" parasite sonore et des freezes sur celle-ci. Ce phénomène arrive parfois aussi mais de façon plus isolée sur mon ordinateur (pas de freezes d'image mais un "crac" dans le pc à cause du frigo).

A noter que j'ai un freeze d'image sur la télé également quand j'utilise le télérupteur. Dans mon studio, le plafonnier est alimenté par un télérupteur et 3 interrupteurs différents permettent de l'allumer. Quelque soit l'interrupteur utilisé, l'image tv se pixelise en rose-vert durant 5 secondes.

Ayant eu il y a quelques mois des problèmes avec le dit frigo (ne supportait plus d'être sur une multiprise, devenait fou comme une MàL à l'essorage), j'avais tenté de dépoussiérer les prises avec de l'air sec mais aucun changement par rapport au problème qu'engendre le fonctionnement du frigo sur la télé et parfois l'ordinateur.

Etant donné que je rencontre actuellement des problèmes de batterie avec mon ordinateur au bout de seulement 2 ans et demi et que bien sûr j'impute cela à l'obsolescence programmée, je me demande si la ligne électrique défectueuse n'aurait pas aussi contribué à mon problème.

Pensez-vous que la ligne électrique soit vétuste ? Pas aux normes ? Doit-elle être vérifiée par un professionnel ?


Merci pour votre aide


A voir également:

2 réponses

Daniel 26 Messages postés 16684 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 349
Modifié le 5 juin 2019 à 11:58
Bonjour,

Coupez au disjoncteur avant
Si cela reste dans vos possibilités , vérifiez le serrage des fils dans votre prise puis suivez la ligne jusqu'au prochain raccordement , procédez à la même vérification et ainsi de suite jusqu'au tableau ( bornes des fusibles compris).
Cdlt,
0
SDWilliams Messages postés 679 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 8
Modifié le 5 juin 2019 à 12:26
Bonjour et merci de votre réponse.

Alors très novice et avec deux mains gauches, je récapitule avec vous :

Disjoncteur coupé, il faut que je dévisse chacune des prises de la ligne et que je vérifie le serrage des fils à l'intérieur. Ca c'est dans mes cordes.

" et ainsi de suite jusqu'au tableau ( bornes des fusibles compris). "

Jusqu'au tableau > je ne comprends pas trop ce que cela signifie. La ligne concernée fait un L dans l'appartement. Je suppose que la ligne part du tableau, suit le mur pour arriver à la première prise de la ligne concernée par la droite. Or à la fin de la ligne concernée qui est sur la gauche du coup, il y a d'autres prises avant d'arriver au disjoncteur qui sont alimentées par d'autres fusibles. Dois-je les vérifier aussi ?

J'ai tenté avec mon coup de crayon dérisoire de vous faire un plan de mon studio et des prises, en rouge celles concernées



Bornes des fusibles compris > Que dois-je vérifier exactement, faut-il dévisser aussi les panneaux du disjoncteur ? Faut-il vérifier quelque chose dans le compartiment des fusibles ?





Je m'absente pour le travail mais je procéderai à la vérification des prises dans un premier temps à mon retour.

Merci
0
SDWilliams Messages postés 679 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 8
5 juin 2019 à 18:12
Re Daniel26,

J'ai donc dévissé les prises de la ligne défectueuse mais cela n'a pas servi à grand chose.

Je n'ai pas pu sortir le câblage de plus de 2 cm. J'ai bien vu le domino de fixation mais impossible de savoir si les fils étaient bien serrés ou non, ou de glisser un tournevis dans la prise.

Je suis locataire, je ne voulais pas prendre le risque de tirer sur les fils et tout casser.
En tout cas, il y avait une poussière monstre sur les fils. J'ai utilisé une bombe d'air sec pour en enlever le maximum mais certains fils sont vraiment très sales.

Concernant la prise du décodeur tv (la deuxième prise en rouge et à partir de la droite sur mon schéma d'appartement), j'ai remarqué un bout de fil avec une gaine jaune et verte qui n'était relié à rien. Impossible d'en voir plus car je ne pouvais pas tirer plus la prise hors de son logement.



A noter que le court-circuit que je mentionnais plus haut avait eu lieu sur cette prise. Lorsque j'ai rebranché mon décodeur tout à l'heure, à l'approche des broches de l'appareil sur la prise murale, il y a eu un crac et une lumière orange dans la prise. Le décodeur fonctionne normalement, rien n'a sauté.
Je vais éviter de le débrancher sauf si nécessaire du coup car je pense que ce crac orange n'est pas bon signe.

Enfin, je n'ai pas pu démonter la prise du frigo car elle semble "fusionnée" avec le mur. J'ai bien dévissé la vis sous la broche mais la prise n'a pas bougé.




0
Daniel 26 Messages postés 16684 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 349
5 juin 2019 à 19:04
Voyez avec votre agence /bailleur ce n'est pas à vous à intervenir , vous pourriez engager votre responsabilité en cas incendie ou autre
De surcroît, à part le matériel de nettoyage classique vous n'avez pas obligation de disposer de l'outillage d'un professionnel.
0
SDWilliams Messages postés 679 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 8 > Daniel 26 Messages postés 16684 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
5 juin 2019 à 20:58
D'accord, je verrai avec mes proprios pour effectuer un diagnostic/contrôle de l'installation électrique du studio.
J'ai de la chance d'avoir des proprios corrects et en plus comme ils possèdent plusieurs locations, ils connaissent des artisans dignes de confiance.

Merci pour votre aide
0
Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 849
5 juin 2019 à 23:19
Bonsoir

Parlez bien de "mise en sécurité" et pas de "mise aux normes".

Au passage votre tableau électrique n'a pas de différentiel 30mA pour assurer la sécurité des personnes (même si cela n'a rien à voir avec votre problème)
0
SDWilliams Messages postés 679 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 8 > Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024
6 juin 2019 à 07:16
Bonjour Carminas,

Merci pour votre réponse.

Oui effectivement je n'ai pas de différentiel. Je cherchais sur internet justement comment tester le disjoncteur. Les différentiels ont un bouton test mais moi je n'ai rien. C'est un disjoncteur de branchement d'après ce que j'ai lu (différencie l'électricité privée du logement de l'électricité commune de l'immeuble).

De plus c'est un 500mA ce qui ne se fait plus car effectivement cette mesure est trop élevée. J'ai lu que ce type de disjoncteur ne protégeait donc pas de grand chose ... ni niveau matériel, ni niveau personnes.
Il date de 1981 !
0
Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 849
Modifié le 6 juin 2019 à 07:38
Votre disjoncteur de branchement 500mA est celui d'EDF.

Il a plusieurs fonctions :
- il matérialise la séparation entre l'installation EDF et l'installation privative
- il assure la fonction de coupure d'urgence du logement
- il permet une coupure manuelle de la totalité de l'installation privative
- il assure une protection contre les court-circuits
- il assure une protection contre les surcharges du câble qui alimente votre tableau
- il contrôle que vous ne dépassez pas la puissance de votre abonnement (sauf si vous avez un compteur Linky)
- il assure une protection contre les défauts d'isolement > 500mA.

La seule chose qu'il ne fait pas c'est d'assurer une protection contre les défauts d'isolement entre 30mA et 500mA. Mais c'est le cas dans toutes les installations.
Ce qui reste problématique car il ne faut pas dépasser 30mA de courant de fuite pour ne pas atteindre un seuil mortel.
D'où ma remarque sur l'absence d'un interrupteur différentiel 30mA dans le tableau, dont c'est habituellement le rôle.

Mais on ne peut pas dire que le disjoncteur de branchement ne sert pas à grand chose.
Le fait qu'il date de 1981 n'est pas un problème.
Il existe des installations avec des disjoncteurs de branchement beaucoup plus anciens.
0