Structure mur inconnue [Résolu]

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- - Dernière réponse : Ballot3
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22 juillet 2019
- 7 juin 2019 à 23:09
Bonjour,

Je dois faire le bon choix pour fixer sur un mur une structure ne devant pas pouvoir être arrachée. J'ai opté pour le scellement chimique (tamis 20 mm) car ai constaté après un premier sondage qu'il ne s'agissait pas d'un mur plein en pierre ou béton. La question était de savoir quelle longueur de cheville choisir pour une fixation optimale.

Et c'est là que les surprises commencent. Il s'agit d'un immeuble en Suisse (peut-être matériaux et techniques différentes de la france) construit juste après-guerre donc au plus tard tout début des années 50.

Le mur en question sépare deux appartements mais aussi deux allées (numéros) d'un long bloc d'immeubles. Donc on pense logiquement à un mur porteur assez épais. Cela dit, je n'y connais rien en maçonnerie.

Voilà ce que j'ai constaté en perçant pour commencer avec un foret 10 mm et en sondant ensuite avec un crochet pour identifier les structures successivement traversées :

0.5 cm plâtre

1 cm brique (ou matériaux tendre)

1,5 cm vide

0.8 cm brique (ou matériaux tendre)

1 cm vide

7 cm béton ou ciment (matériaux dur)

22 cm vide

on arrive ensuite dans du un matériaux dur mais je n'ai pas insisté car profondeur déjà bien suffisante et peur d'arriver chez le voisin.

Ce qui m'interpelle surtout, c'est ce grand vide à la fin (ou supposément au milieu). Pourquoi ??

On arrive par conséquent à nouveau dans du dur après avoir traversé (addition des chiffres ci-dessus) 34 cm. Si c'est symétrique du côté du voisin (simple supposition), le mur aurait donc une épaisseur de 34 cm + 11.5 = 45.5 cm. Est-ce que c'est plausible ?

Est-ce que quelqu'un aurait une explication concernant la structure de ce mur ? Ne pas oublier l'époque de construction (et éventuellement la région).

Je dois encore percer 3 autres trous en espérant tomber dans la même configuration (surtout sans tuyaux d'eau ou câblage électrique !). Quant à la technique de fixation, le chimique me semble le plus approprié pour du creux. Comme je dois mettre de la tige filetée de M12 ou M14, il faut opter pour un tamis de 20mm et donc percer à 20. Evidemment, j'aurais préféré tomber sur un vrai mur porteur plein.

Merci d'avance pour vos lumières !
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15 décembre 2019
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Merci
Bonjour,

Cela pourrait être : parement plâtre (0,5 cm) sur briquette creuse de doublage (mesuré 1+1,5+0,8 cm), un vide d'air (1 cm) et de l'agglo pour le mur porteur (mesuré 7+22 cm + sans doute 7cm)...

Pure supposition !

Cdt
Merci, oui mais ce sont toutes ces cotes qui sont déconcertantes. D'autant plus que si c'est symétrique chez le voisin, on arriverait (comme calculé plus haut) à un mur d'au moins 45 cm.
C'est ça qui m'interpelle car j'avais peur d'être déjà arrivé de l'autre côté après avoir traversé les premiers 35 cm ...
gt.55
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15 décembre 2019
526 > Ballot -
Ben oui... mais de toute évidence vous n'êtes pas arrivé chez le voisin, et c'est tant mieux !

Mais une profondeur utile de plus de 40 cm est largement suffisante pour ancrer n'importe quoi dans ce mur en diamètre 20, même si c'est du creux, donc je ne vois pas où est votre problème...
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Merci
Bonjour il serait bien de savoir ce que vous voulez fixer ? Cdlt
Ballot3
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Ce n'est pas tant le problème. Je voudrais juste comprendre où je mets le pieds et surtout éviter d'arriver chez le voisin.
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Merci
Bonsoir,
J'ai finalement percé à 10 les autres trous pour voir. Même configuration et pas d'accident (tuyaux, gaines électriques, fer à béton etc.). Donc j'achèterai un long foret de 20 mm pour terminer le travail. Et tant pis si on ne saura jamais comment est fait ce mur. Je suis peut-être tombé dans une courette, gaine technique ou conduit de cheminée ...
Merci pour vos commentaires.
On peut clore le sujet (pas trouvé où).
Bon week-end à tous !
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Merci
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