Lave vaiselle seul Ok - Induction seule Ok - les 2 ça saute

denisb88 - Modifié le 28 juin 2019 à 21:20
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 - 29 juin 2019 à 19:27
Bonjour,
Il m'arrive un truc très bizarre dans ma cuisine.
Si je branche simplement le lave vaisselle (prise 20A) , tout est bon, il s'allume et fonctionne
Si je branche la plaque induction seule (prise 32A), tout est bon, la plaque s'allume sans souci
Si je branche l'induction et le lave vaisselle, dès que je branche juste la prise sans rien allumer, le différentiel saute.

Une idée ??

3 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94772 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 505
29 juin 2019 à 07:21
Bonjour

Certainement deux fuites électriques à la terre, le cumul des deux est suffisamment élevé pour faire agir le différentiel. Contrôler la valeur de la fuite entre les plots et la terre sur chaque appareil
Cordialement.
1
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
29 juin 2019 à 15:18
Bonjour, deux appareils fonctionnaient avant ou vous venez des les installer?
En extrapolant: il est possible que vous ayez deux problèmes.
1: la prise terre de l'induction et lave vaisselle est absente, pas raccordé au tableau, mais le raccordement de la terre entre les deux prises de ces deux appareils est raccordé ensemble.
2: l'induction à un défaut d'isolement électrique (défaut à la masse).

Les deux appareils fonctionnent branchées seuls, si l'induction à un problème de masse, en raccordant les deux appareils le défaut de masse de l'induction passe par le fil de terre jusqu'à la prise du lave vaisselle et comme le lave vaisselle est relié au réseau d'eau la fuite électrique passe dans l'eau= le différentiel saute.

Je ne sais pas si le teste suivant sera concluant; débranchez vos appareils des prises, déconnectez l'alimentation en eau du lave vaisselle puis branchez vos appareils sur les prises (ne touchez pas vos appareils) et voyez si le différentiel saute.

Fred.ml








1
Merci de me répondre
Le lave vaisselle a 5 ans
La plaque induction est neuve d’hier
Cette nuit je n’ai laissé branché que l’induction et le différentiel a sauté à 1h30 et à 4h45 sans raison apparente
Là je ne suis pas chez moi mais j’essaierai de couper l’eau du lave vaisselle
J’ai aussi un four qui lui ne fait pas sauter le différentiel quand il est branché avec l’induction
Si je suis bien ça viendrait du lave vaisselle mais alors pourquoi ça a sauté cette nuit alors qu’il n’y avait que l’induction de branchée et que la plaque est archi neuve ?

Est ce que cela pourrait du coup plutôt provenir des prises électriques ( des prises 32a et 20a) qui seraient un peu fatiguées ou du câblage de ces prises plutôt que des appareils ?
1
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
Modifié le 29 juin 2019 à 19:29
Re, je n'ai pas écris que le lave vaisselle avait un problème.

Je pars du principe que votre installation, vos prises sont mal raccordées à la terre, et comme le lave vaisselle est relié au réseau d'eau il fait office de liaison terre lorsque le lave vaisselle et l'induction sont branchés.

Dans le teste il faut déconnecter le tuyau d'eau du lave vaisselle du robinet, puis rebrancher vos deux appareils.
Si le différentiel ne saute pas cela va dans le sens de mon idée >plaque induction défectueuse.

Redébranchez les prises, reconnectez l'eau au lave vaisselle/ouvrez l'eau et rebranchez les prises, si le différentiel saute de nouveau c'est quasiment sûr que la plaque à induction à un problème.

De plus vous indiquez que cela a sauté à deux reprises pendant la nuit lave vaisselle débranché ce qui nous ramène encore un fois vers un problème de l'induction (appareil neuf installé et ce problème de différentiel qui saute).

A tout hasard vérifiez que le cordon de la plaque à induction et bien câblé dans la prise 32 ampères.
0