Rénovation maison Haiti : Ragréage sols + Douche pente diamant

Dalvounette Messages postés 8 Date d'inscription mardi 20 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2019 - 22 août 2019 à 19:41
 Profil bloqué - 23 août 2019 à 15:15
Bonjour à toutes et à tous,


Pour vous situer le contexte, mon conjoint travail et vit à Haiti depuis un an. Il est logé au rez-de-chaussée d'une maison en béton qui a résisté au tremblement de terre de 2010, en montagne. Son espace de vie comporte 2 pièces (sa chambre de 11,9 m2 et une autre chambre pour de futurs expatriés de 14 m2), ainsi qu'une salle d'eau de 6,7 m2 et un porche fermé et grillagé de 7,6 m2. Je dois aussi préciser que le climat est très chaud et surtout TRÈS humide.
Sachant qu'il n'a ni l'eau courante, ni assez d'électricité pour un frigo, je souhaiterais, pendant mon séjour l'aider à rendre son habitation un peu plus vivable de la manière la plus economique et écologique possible.

Voici les problèmes à régler ainsi que mes questions et suggestions :

1) Le sol n'est droit nulle part (environ 5 cm de dénivelé sur le porche, ce qui fait que l'eau de pluie stagne dans un coin pendant des jours, jusqu'à évaporation complète.
--> Pour ça j'ai pensé à un ragréage fibreux mais j'ai peur que pour le porche cela ne suffise pas. Faut-il que j'équilibre un peu le dénivelé avec du mortier d'abord ? Si oui, quel type et de combien de cm ? De plus, je me demandais si je pourrais ensuite laisser le ragréage tel quel, ou faudrait-il le vernir ou autre ?

2) Le receveur de douche en ciment ne permet pas du tout l'écoulement de l'eau et l'absorbe au lieu d'être étanche (personne ne peu se mettre pieds nus dans la "douche" car c'est à moitié boueux). De plus, il ne semble pas y avoir de bonde d'écoulement, ni même de tuyau en PVC, mais seulement une petite grille directement incrustée dans un trou en ciment.
--> Je me demande donc si la meilleure solution ne serait pas de faire une douche à l'italienne par dessus ? Si oui, comment procéder (je précise que le sol n'est toujours pas à niveau) ? Et d'après vous, le mieux économiquement et durablement serait de revêtir le nouveau béton de carrelage, ou de résine ?

3) Collé au receveur de douche, il y a une sorte de muret en béton d'environ 45 cm de haut (pas du tout pratique à enjamber), qui fait office de parois de douche. J'aimerait le réduire d'au moins 35 cm et le surmonter d'un vraie parois de douche ou d'un simple rideau de douche, tout dépendra du prix.
--> pour cela, je n'ai aucune connaissance en ce qui concerne la manière de procéder, ni des outils dont j'aurais besoin pour réduire et lisser le haut du muret. Quelqu'un à une idée ?

4) Je trouve des cafards tous les jours dans la maison, je ne sais pas comment les empêcher d'entrer car il y a de grands espaces (jusqu'à 5cm) entre le haut des portes et le plafond, et aussi entre le bas des portes et le sol.
--> Que faire ?

Je suis désolée pour ce message interminable. j'espère que vous pourrez m'aider, ne serait-ce que pour une seule question.

Merci d'avance et bonne journée !

Dalvounette.
A voir également:

2 réponses

Bjr ou plutot Re, bienvenue au pays !! votre intention est louable mais dans ces pays tout est fait avec les moyens du bord !! et bien souvent "ni fait ni a faire" (ce n est pas une critique juste une constatation) alors ca ne sera que du replâtrage !! tout dépend du montant des investissements et du matériel disponible sur place ??
Il faut tout refaire si vous voulez que ca tienne au moins jusqu au prochain tremblement !!
Sans voir l état des lieux il va etre très difficile de vous conseiller en détail mais attendez d autres avis plus avisés que les miens ??
pour info les cafards va falloir faire avec ; ca aime le chaud et les détritus alimentaires et comme rien n est étanche ni les murs ni les portes ni les bondes de douche ...
2
Dalvounette Messages postés 8 Date d'inscription mardi 20 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2019
23 août 2019 à 01:34






0
Dalvounette Messages postés 8 Date d'inscription mardi 20 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2019
Modifié le 23 août 2019 à 01:38
Hello !! Merci pour cette réponse si rapide Icare95 !

Super, je suis partante pour le replâtrage ! En commentaire de votre réponse, j'ai posté des photos des principaux lieux problématiques, tels que la douche, la salle de bain et le porche (+ gros plan sur le dénivelé).

Tant pis pour les cafards, l'important c'est que les sol soient étanches, facilement nettoyables (histoire qu'on puisse distinguer s'il est propre ou sale…), et jolis si possible :). Pareil pour la douche évidemment.

Alors à votre avis, comment dois-je procéder ?
0
Profil bloqué
23 août 2019 à 08:42
la déjà il faut mettre de niveau ..mais...!! vous avez des marches entre les pièces et s il y a infiltration d eau (fenêtre ou pas ??) il pouvoir l évacuer (coin sup droit) ou l empêcher de venir ??
0
Dalvounette Messages postés 8 Date d'inscription mardi 20 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2019
23 août 2019 à 15:05
Alors oui, on a des marches entre chaque pièces, en revanche, on a des vitres sur les fenêtres de manière aléatoire (2 vitres pour 5 fenêtres ^^'), mais bizarrement, l'eau ne rentre jamais dans la maison (sauf sur le porche). En tous cas, on est en recherche active de vitrier.

Autrement, pour le porche, le seul moyen de faire évacuer l'eau naturellement, serait de remonter le sol entier de 20 à 30 cm… Mais de toute façon on veut boucher le grillage du porche avec du béton et remplacer la porte grillagée par une porte-fenêtre, pour en faire une cuisine.
0
Dalvounette Messages postés 8 Date d'inscription mardi 20 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2019
23 août 2019 à 15:08
Sinon, pour le muret de la douche, vous sauriez comment et avec quoi je pourrais le réduire et le lisser ?

0
le réduire : a la masse et/ou burin il n y a qu une seule rangée a faire sauter et après enduit au ciment ou carreaux de faience ?? prendre des carreaux a bords arrondis sinon vous allez vite comprendre pourquoi !!
0