Poudre blanche

frans - 28 août 2019 à 20:39
lekabilien
Messages postés
16182
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
- 31 août 2019 à 20:00
Bonjour,
j'ai une poudre blanche qui est apparu depuis quelques semaines sur les joints de carrelage. Ce n'est pas sur toute la surface mais à quelques endroits de la pièce. Le carrelage a 20 ans et la pièce est sur vide sanitaire. Aucune modification n'a été faite récemment. Pas de fuite d'eau.
En parcourent les forum, j'ai bien compris qu'il s'agissait surement de salpêtre du à l'humidité.
Mais pourquoi maintenant?
Comment s'en débarrasser?
Merci de votre retour.
Cordialement
A voir également:

7 réponses

lekabilien
Messages postés
16182
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
2 108
Modifié le 28 août 2019 à 23:15
Bonsoir salpêtre effectivement probablement.
Alors pourquoi maintenant ? C'est en séchant la poudre apparaît. Votre carrelage a 20 ans, les joints ont perdu leur éfficacité et l'eau est probablement absorbée, s'il n'y a pas autre chose, une fuite quelque part.
Si votre carrelage est en bon état, tient toujours et que vous voulez le garder, creusez les joints de quelques mm est refaire les avec un joint hydrofuge.
Je reviens et rajoute..
C'est le sol ? Alors voir l'isolation du plancher dans le VS.
Voir aussi l'éventualité d'une fuite qui se répand sur la dalle est l'humidité remonte dans les joints du carrelage.
1
Bonsoir, merci pour votre réponse. Je ne pense pas avoir de fuite d'eau, le compteur ne tourne pas et je ne rajoute pas d'eau à la chaudière. Pour l'isolation du VS, je ni ai paq accès. Bizarrement, ces derniers jours le phénomène et moins important ???????
1
lekabilien
Messages postés
16182
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
2 108
29 août 2019 à 20:43
Bonsoir
Une évacuation qui Fuit ne fait pas tourner le compteur d'eau, une fuite ne s'arrête pas à un tuyau d'alimentation. Mais s'il n'y a pas fuite et que le phénomène est en voie de régression, il reste à surveiller et voir cela dans quelques mois.
Pas d'accés au VS donc il reste en un point d'interrogation, que se passe t-il dessous.
Est-il suffisamment ventilé ? N'y a t-il pas de la condensation qui est aspirée par la dalle ? Mystère de tout ça et tout autres possibilités.
1
Bonjour, merci de vos réponses.
En ce qui concerne la ventilation du VS, il y a 2 tuyaux de 80 sur 2 faces opposées. Est ce suffisant????
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lekabilien
Messages postés
16182
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
2 108
31 août 2019 à 13:29
Bonjour
Une entrée et une sortie de 80 pour tout un VS, cela me semble peu. Si vous pouvez en faire 2 autres voir plus, ça ne lui fera pas de mal.
Quel est la surface de ce VS ?
0
Re, que sous salon/salle à manger, environ 50m2.
0
lekabilien
Messages postés
16182
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
2 108
31 août 2019 à 20:00
4 trous opposés ce serait mieux. Cela dit, ce n'est pas sur que ça réglera le problème ne sachant pas avec certitude la cause de cette poudre blanche, et pourquoi après 20 ans. Quand on ne peut pas inspecter une zone suspecte, cela ne la rend pas forcément responsable de désordre quelconque.
Faites 4 aérations cela de toute façon ne fera pas de mal si ça n'améliore pas où n'élimine pas le problème.
0