PB Bosch Avantixx7

Bernie - 5 sept. 2019 à 18:47
stf_jpd87 Messages postés 94664 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 - 6 sept. 2019 à 09:59
Bonjour,
J'ai un lave-linge BOSCH Avantixx 7 Ecoperformance qui ne marche plus. Depuis un moment, il faisait de plus en plus de bruit jusqu'à ce qu'il se bloque et qu'il me fasse disjoncter le tableau électrique. Depuis le hublot, on s'aperçoit que le tambour bouge dans tous les sens mais que je n'arrive pas à sortir de son habitacle. De panneau de derrière, je ne vois rien de surprenant et de dessous, rien non plus, et surtout pas de pièces qui ont l'air défectueuses. Comment faire pour refixer le tambour, s'il vous plaît ? Cordialement
Bernie

3 réponses

Bernard1959 Messages postés 68 Date d'inscription jeudi 2 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2022 15
5 sept. 2019 à 21:43
Bonjour,
après avoir démonté les panneaux :
Positionnez-vous du côté opposé à la poulie et suivez les étapes suivantes :

ouvrez le tambour et bloquez-le pendant que vous dévissez l'axe du palier avec un tournevis Torx sans dévisser totalement la vis ;
avec un marteau en caoutchouc ou une cale de bois, tapez sur le palier pour sortir le palier de l'axe ;
retirez complètement la vis ainsi que les vis qui maintiennent le palier et avec un tournevis plat faites levier pour retirer le palier ;
dévissez les boulons qui maintiennent le contrepoids ;
enlevez le contrepoids en prenant soin de ne pas le casser ;
dévissez les boulons de maintien du moteur ;
déclipsez la flasque en haut et en bas.

Puis passez de l'autre côté, c'est à dire du côté de la poulie afin de libérer complètement le tambour. L'opération est presque identique :

dégagez la courroie du moteur, comme pour une chaîne, faites-la dérailler au niveau de la poulie ;

mémorisez la position de la poulie selon votre appareil :

ouvrez la porte et le portillon et mémorisez avec un appareil-photos la position de la poulie ce qui permettra ensuite, quand vous utiliserez votre appareil, que le portillon soit en face de la porte quand le cycle est terminé ;
si votre machine à laver est équipée d'un système de type Posistop (la poulie est équipée d'un aimant), repérez avec un feutre la position exacte de l'aimant et de la cuve.
dévissez le boulon qui tient la poulie au niveau de l'axe. Si nécessaire, bloquez le tambour avec une cale en bois et si vous n'y arrivez pas, tapez sur l'axe de la poulie avec un marteau en caoutchouc ;
dévissez les boulons qui maintiennent le contrepoids ;
enlevez le contrepoids en prenant soin de ne pas le casser ;
dévissez les boulons de maintien du moteur ;
déclipsez la flasque en haut et en bas ;
terminez en retirant la flasque qui libère définitivement le tambour afin de pouvoir le remplacer.

une fois démonté, faites l'inverse pour remonter
0
BernieAna31 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 5 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2019
6 sept. 2019 à 08:51
Bonjour Bernard, désolé pour ma réponse tardive, merci beaucoup pour vos renseignements, je vais essayer de suivre vos conseils, malgré mon amateurisme dans la réparation de l'électroménager, mais son schéma de montage ou photo d'illustration, j'ai bien peur ne pas avoir tout compris. Quand je parle du tambour, je ne sais pas si c'est de la même chose qu'on parle, je veux parler de la cuve à linge qui est complètement désolidarisée du moteur ou du tambour. Cordialement Bernie
0
stf_jpd87 Messages postés 94664 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 27 491
6 sept. 2019 à 09:59
Bonjour Je me permets de revenir sur les explications de bernard19 qui parle d'une machine avec chargement sur le dessus, ce qui n'est pas le cas de votre machine (hublot) Suite à votre référence, votre machine avec du jeu dans le tambour (, suivant vos dites), n'est pas réparable le tambour et la cuve sont solidaires donc indémontables coût 325€ environ.
Cordialement.
0