Isolation mur en pierre

Bug999 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 8 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2019 - 8 sept. 2019 à 10:22
 lucienpel - 18 oct. 2019 à 17:43
Bonjour à tous,

Après de multiples recherches sur le net, visionnage de vidéos en tout genre sur ce sujet, je ne trouve pas de réponses...

Je suis en pleine rénovation d'une maison datant de 1930.
Elle est composée de mur en pierre, sur lesquels il y a du plâtre.
Il y a un vide sanitaire ventilé avec au minimum 80cm de hauteur.
Lors de pluie, l'eau ne stagne pas car d'un côté elle est mitoyenne et de l'autre il y a une pente.

Certains murs de la maison avait des tâches d'humidité, en enlevant ces tâches (qui étaient seulement sur une face du plâtre) le mur en pierre n'apparaît pas humide.

Je souhaiterais donc isoler l'intérieur de toute la maison en ne sachant pas si les murs en pierre sont humide ou non (dans le temps).
Cependant je ne sais pas qu'elle technique utiliser.
Voici ce que j'ai trouvé :

1) Faire un simple enduit à la chaux pour que le mur respire.

2) Faire une isolation avec montant mais laisser une lame d'air de 2cm entre l'isolant et le mur et avec une membrane de type sd variable (je ne sais pas ce que c'est...) entre l'isolant et le ba13. La lame d'air permettant de ne pas "abimer" l'isolant en cas d'humidité. La membrane permettant d'empêcher la chaleur de la maison de créer de l'humidité pour l'isolant.

3) même chose que le 2 mais SANS lame d'air... Car le fait de poser l'isolant sur le mur (isolant en fibre bois ou laine de chanvre) permettrait justement à l'humidité de le "traverser" (d'après ma compréhension)


Donc voila j'hésite entre la solution 2 et la 3, la première ne m'inspirant pas confiance concernant son efficacité.

Je ne sais pas non plus si je dois utiliser de la laine de chanvre ou de la fibre de bois.
Sur internet, ces 2 isolants permettrait d'être efficace pour des murs en pierre avec de l'humidité.

Merci beaucoup pour votre aide.

Ps : Je tiens à préciser que je ne peux pas faire d'isolation par l'extérieur.

3 réponses

TomtomK Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 16 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2020
16 oct. 2019 à 14:33
Bonjour Bug999,

Je ne suis pas un spécialiste de la question mais si vous faites une isolation par l'intérieur, il me semble que ça peut être une bonne idée de mettre un pare vapeur pour éviter que l'humidité traverse l'isolation. Le principe de l'humidité c'est que ça risque de gêner votre isolation selon le matériau que vous choisissez, non?

J'ai trouvé un petit article sur l'isolation intérieure dans lequel ils donnent 2-3 conseils, si ça peut vous aider: https://www.valtech-isolation.com/isolation-des-murs-par-l-interieur,b4.html

Bon courage!
0
atlassaturn Messages postés 3485 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 16 janvier 2025 1 991
16 oct. 2019 à 18:34
Bonjour
Pourquoi mettre un écran à perméabilité variable , a priori plus cher et qui ne présente d'intéret que dans le cas d'un mur à ossature bois ?
Qui vous a conseillé ça ???
Si vos murs sont humide à cause d'une remontée capillaire ce n'est pas ça qui leur permettra de sécher (surtout en hiver ) .
SI vos murs sont humides à cause de l'humidité intérieure alors un pare vapeur avec un Sd>18 est d'autant plus nécessaire .
0
Bonjour

<Certains murs de la maison avait des tâches d'humidité, en enlevant ces tâches (qui étaient seulement sur une face du plâtre) le mur en pierre n'apparaît pas humide.

Je souhaiterais donc isoler l'intérieur de toute la maison en ne sachant pas si les murs en pierre sont humide ou non (dans le temps).
Cependant je ne sais pas qu'elle technique utiliser.
Voici ce que j'ai trouvé :

Avant de pouvoir faire une préconisation qui tienne la route il faudrait connaitre
l'origine de cette humidité : remontées capillaires, mauvaise ventilation, absence de chauffage, ....

1) Faire un simple enduit à la chaux pour que le mur respire.

cela ne fera pas une véritable isolation (minimum R = 3)
Cdt
0