Isolation plafond garage

Kartjb - 7 sept. 2019 à 17:02
MarcIsover Messages postés 279 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2021 - 10 sept. 2019 à 15:40
Bonjour,

Je souhaite isoler le toit de mon garage ou il y a actuellement des "poutres" et "chevrons" sous tuiles, le gros du froid semble arriver par içi. J'aimerai seulement gagner quelques degrés en hiver et je pensais utiliser des panneaux polystyrène ou polyuréthane.
Savez-vous quelle épaisseur minimum devrais-je utiliser ? Le polyuréthane est-il vraiment meilleur que le polystyrène à épaisseur identique ?
Merci d'avance pour vos réponse.
JB

5 réponses

Bjr, et pourquoi pas de la laine de roche entre chevrons ?? il faut éviter tout ce qui coule en cas d incendie surtout si vous etes en dessous ?? :o))

1
Bonjour,
Oui je reste ouvert à d’autre possibilités, j’avais dans l’idée que les panneaux étaient simple à installer (ce qui compte en partie pour moi) il est peut-être pluS rentable d’isoler avec de la laine de roche !? Savez vous quelle épaisseur est à recommandée pour avoir un minimum de résultat ?
Merci de m’avoir répondu
0
Daniel 26 Messages postés 16678 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 350
7 sept. 2019 à 19:42
Bonsoir,
Se trouve t-il un écran sous-tuile ?
Les performances de ce que vous allez utiliser dépendront principalement
de la présence ou non de celui-ci .
Cdlt,
1
Bonsoir,

Non je n'ai pas d'écran sous tuile

Cordialement
0
l épaisseur du chevron ?? après c est (a priori) un garage pas une chambre a coucher !!
0
Vous pensez qu'il faudrait qu'elle épaisseur de laine de roche pour avoir un résultat "correct" ? 100mm ?
Effectivement c'est uniquement un garage pas une chambre a coucher je veux juste éviter qu'il y fasse trop trop froid l'hiver.
Est-il vrai que pour de la laine de roche (par ex) il faut compter le double d'épaisseur environ qu'un panneau en polyuréthane pour la même efficacité ?
0
Profil bloqué
8 sept. 2019 à 08:38
j ai dit l épaisseur du chevron (pb de facilité d installation) maintenant tout dépend du choix du matériau s il est "libre" ou compacté ??
0
Bonjour

<Est-il vrai que pour de la laine de roche (par ex) il faut compter le double d'épaisseur environ qu'un panneau en polyuréthane pour la même efficacité ?>

Bonjour tout dépend du lambda de la laine de roche si on prend un lambda moyen
de 0,035 en Ep 100 mm le R sera de 2,85
Pour avoir le même R en polyuréthane il faudra une épaisseur de 63 mm

Mais déja évoqué ,attention aux problèmes feu ( ou protéger par un écran BA 13 ou autre)
Si pose entre chevrons
- attention à bien respecter les règles de ventilation en sous face de toiture
- avec un produit très rigide il est difficile d'avoir 'un bon calfeutrement'

Cdt
1
Merci pour votre réponse !
Par rapport au feu, ce type d'isolant et susceptible de provoquer un incendie plus facilement ou vous voulez dire que c'est "juste" en cas d'incendie ou c'est problématique ?
Cdlt
0
MarcIsover Messages postés 279 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2021 87
10 sept. 2019 à 15:40
Bonjour,

Vous pourrez vous aider et vous inspirer du schéma https://www.isover.fr/systemes/applications/isolation-des-combles-amenage s approchant de la configuration de vos lieux pour isoler le toit de votre garage.

La résistance thermique préconisée pour isoler des combles aménagés est de l’ordre de 7 à 8 m².K/W. Il faut tendre vers cette valeur et s’en approcher le plus possible pour votre confort. Par ailleurs, si le garage n’est pas chauffé, en cas de froid prolongé, l’effet de l’isolation aura tendance à se réduire.

En l’absence d’écran de sous-toiture, il faut vérifier l’état de la couverture avant d’isoler. Une lame d’air de 2 cm minimum ventilée sous toute la surface de la couverture et continue est requise. Vous trouverez d’autres informations à partir de ce lien https://www.isover.fr/guides/isolation-des-combles-amenages

Restant à votre service si vous avez des questions.

Cordialement

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour

tout seul il ne va pas bien sur spontanément s'enflammer, mais en présence
d'une source de chaleur in s'enflammera plus facilement qu'une laine de roche
par exemple.
Après, en cas d'incendie le produit gouttes, dégage des gaz toxiques, ....
c'est pourquoi il est préconisé de mettre un écran genre BA 13

Cdt
0
Merci je comprends mieux
0