Isolation murale

Cyrilou - 27 sept. 2019 à 07:47
 Cyrilou - 1 oct. 2019 à 06:31
Bonjour,
Petite question j'ai acheté une maison l'ancien propriétaire a fait une isolation extérieur 70 mm et à l'intérieur il a fait un raillage placo en laissant 10 cm de vide que dois-je faire augmenter l'isolation extérieur ou reisoler par linterieur ?
A voir également:

9 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13034 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 732
27 sept. 2019 à 07:56
Bonjour si tout est peint a l interieur il vaut peut-être mieux reprendre au dehors . Cdlt
0
Je demandais ca pour savoir ci ca serait approprié d'isoler par linterieur on ma dit que les deux isolation cumulée empêche le mur de respirer
0
Bonjour

il me semble qu'il y a une règle empirique qui dit que dans ce cas
le R de l'isolation extérieur doit au moins être le double du
R de l'isolation intérieur.

Vous avez une VMC ?

Cdt
0
Non pas de vmc donc selon vos dire la résistance thermique de l'isolation intérieur ne doit pas être supérieur à celle de l'extérieur ? Mai en théorie il ny a pas de contre indication ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour

<donc selon vos dire la résistance thermique de l'isolation intérieur ne doit pas être supérieur à celle de l'extérieur >

ce n'est pas tout à fait ce que j'ai écrit :
non seulement l'isolation intérieur ne doit pas être supérieur à celle
de l'extérieur, mais en terme de R elle doit être égal (ou inférieure)
à la moitié de la résistance thermique de l'isolation extérieur.

< Non pas de vmc >
Je pense que dans ce cas il est préférable de s'orienter vers
une étude thermique préalable.

Cdt
0
Vers qui me tourner pour cette étude?
0
Bonjour

vers un bureau d"études thermiques

Cdt
0
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
30 sept. 2019 à 22:13
Bonsoir
Pour dire si une isolation complémentaire intérieure risque de poser problème , il faut connaitre la nature de l'isolation extérieure . Si votre isolation extérieure est constituée de laine minérale ou végétale , parfaitement perméable à la vapeur d'eau , couverte par un bardage ventilé , il n'y a absolument aucun problème .
Si par contre votre isolation externe est constituée d'une mousse alvéolaire (PU , polystyrène ou autre ) relativement étanche à la vapeur d'eau , alors il y a risque d'atteindre le point de rosée entre le mur et la mousse donc d'accumuler de l'eau dans le mur . Bien sur ce risque peut être réduit en mettant un pare-vapeur à l'intérieur ,mais il existera toujours , en cas de défaut du pare-vapeur .
La règle 1/3 pour l'isolation intérieure , 2/3 pour l'isolation extérieure , permet aussi de réduire le risque d'atteindre le point de rosée à l'interface mur-isolation extérieure , mais ceci n'est vrai que si vous avez une hygrométrie bien contrôlée et des températures extérieures pas très froides . Ce n'est pas une garantie si les températures extérieures peuvent descendre au dessous de -10 °C ou si l'humidité dépasse nettement 50% .
Qelle est la nature de l'isolation extérieure ???
0
L'isolation extérieur est une isolation en polystyrène peut etre épaisse de 7 cm je dirais
0