Chape mortier maigre [Résolu]

- - Dernière réponse :  Sunbrico - 26 sept. 2019 à 12:13
Bonjour,
Je voudrais savoir quelle quantité de mortier maigre je dois préparer sachant qu il s agit d une superficie de 62 cm de long sur 31 cM de large et épaisseur 4cm.
Le but étant de replacer des dalles à cet endroit en extérieur
Je précise qu initialement il s'agit d une chape avec couscous. Puis je uniquement sceller mes dalles avec ce mortier maigre sans colle ?
Merci d'avance
Afficher la suite 

7 réponses

Messages postés
7945
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 novembre 2019
1381
0
Merci
Bonjour si vous rescellez les dalles et qu il n'y a pas trop d'épaisseur disons 1 ou 2 cm vous pouvez le faire a la colle spéciale extérieur .Sinon vos achetez un sac de mortier ça coute environ 4 € .Cdlt
Merci pour votre réponse mais puis je remplacer le couscous par ce mortier sur 4 cm d'épaisseur ?
Ensuite je pose mon carrelage dessus immédiatement ou bien faut il attendre que cela sèche et coller avec colle speciale ?
Commenter la réponse de KIDUGUEN
Messages postés
7945
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 novembre 2019
1381
0
Merci
Bonsoir si vous pouvez m'expliquer c'est quoi ce couscous ? car a part celui qu'on mange et que j'aime bien . Peut etre que le kabillien connait le langage du batiment varie dans chaque région .
0
Merci
Il s'agit d'un mélange gravier sable assez grossier disposé entre la dalle de béton et le carrelage.
Commenter la réponse de Sunbrico
Messages postés
7945
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 novembre 2019
1381
0
Merci
Bonjour ok si vous l enlevez ça risque de creuser sous les autres dalles coulez du ciment liquide dessus pour bloquer. Cdlt
Messages postés
16163
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2019
645
0
Merci
Bonjour
À ma connaissance, on peut parfaitement poser du dallage extérieur avec ou sans colle selon bien sûr la stabilité du terrain, si ce dallage est uniquement fait pour marcher dessus, dallage, pas carrelage. Le fameux "couscous" est un terme souvent utilisé dans le sud de la France qui peut désigner un sable grossier sans ciment et on pose des dallages dessus, autobloquants également, ou mettre très peu de ciment d'où "couscous" car un peu collant, alors on peut poser du carrelage dessus.
Comme tout type de support de toute façon, refaire une partie de ce dallage, quoi que vous fassiez il risque d'y avoir des désordres qui surviendront peut-être un jour, car l'ancien est stable logiquement, le nouveau peut bouger. Ou du fait du "remue ménage" à proximité, l'ancien bougera mais pas le nouveau ou bougera différemment. Donc aucune certitude que cette réparation soit pérenne à vie. Dans la logique on refait tout lorsque cela dépace un certain métrage au carré, car rien ne dit que ça ne va pas se dégrader sur la surface ancienne restante.
Comment posez vos dalles ? Voir comment c'est posé actuellement, mais franchement pour une telle réparation, vous pouvez faire comme bon vous semble car aucune des possibilités ne garantira donc la pérennité en-dehors de tout refaire.
Si votre "couscous" est un mortier maigre, chape maigre, vous pouvez aussi bien coller directement dessus tel quel en humififiant vos dalles comme saupoudrer de ciment, voir laisser sécher et poser à la colle
Bonsoir
Puis je combler l'espace manquant avec un mortier de montage ?et quelle quantité pour superficie de 0, 200 m2 et épaisseur 4cm
Merci pour votre réponse
Commenter la réponse de lekabilien
Messages postés
16163
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2019
645
0
Merci
Avec du mortier, pourquoi pas. Et 1 sac ça devrait suffire vous ne croyez pas...
En fait j ai un sac de 35kg de mortier de montage. Faut il que je l'utilise en totalité à votre avis ou combien de kg par m2 et cm d'épaisseur dois je utiliser selon vous pour le travail à effectuer ?
Merci pour votre aide
Commenter la réponse de lekabilien
Messages postés
7945
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 novembre 2019
1381
0
Merci
bonjour gachez la moitié du sac pour commencer et vous verrez ce que ca donne .cdlt
Bonjour
Merci pour vos conseils à tous
Oui je compte utiliser entre 17kg et 20kg