Besoin renseignements techniques coulage d'une dalle

brosse - 6 oct. 2019 à 13:22
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 - 6 oct. 2019 à 22:09
Bonjour,
D’abord l’environnement:
Une pièce de 8m x 3.20m entourée de 2 murs anciens en pierre d’environ 50 cm d’épaisseur. Le sol est une dalle au dessus d’un vide de 50 cms environ. Cette dalle a été faite en béton armé sur deux IPN.
Les IPN sont vraiment très abîmés aux extrémités et le ferraillage de la dalle n’a pas été soulevé à la coulée. Donc très oxydé dessous. Je considère que la dalle n’est pas sure.
Cette pièce est destinée à devenir un studio.
Mon idée serait de creuser d’environ 20 cms dans les murs du tour de la pièce au dessus de la dalle de façons à recouler par dessus la dalle actuelle ( qui servirait de coffrage), une dalle ferraillé qui serait tenue sur les cotés par les ancrages dans les murs Je pensais éventuellement couler un dalle allégée à base de bille polystyrène ou argile sur 20 cms d’épaisseur car je considère que celle de dessous ça finir par s’écrouler.
Merci de vos conseils et suggestions tant sur la réalisation que sur les matériaux.

10 réponses

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
6 oct. 2019 à 22:09
Faites venir un pro pour vous conseiller, vous allez au devant de sérieux problèmes par méconnaissance des bases de la maçonnerie.
Bonne soirée.
2
KIDUGUEN Messages postés 13031 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 4 732
6 oct. 2019 à 14:15
Bonjour j'aurai fait une dalle avec des poutrelles ancrées dans les murs et hourdis polystirène vous isolez et vous ètes sur de la solidité .Cdlt
1
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
Modifié le 6 oct. 2019 à 14:28
Bonjour
Même avis que Kiduguen.
Ancrée la dalle dans les murs ne suffira pas, il faudrait des poutrelles et marmites.
Votre plancher, poutres métalliques qui ont pourri et dalle mal faite ne sert à rien, qu'autre vous obliger à créer de la hauteur, ou la casser, mais en aucun cas ne peut servir de support même à minima. La dalle à venir doit être faite comme si l'actuelle n'existait pas, donc poutrelles ancrées dans les murs et pose marmites en polystyrène.
0
SI je creuse les bords des murs sur 20 ou 30 cms et que je ferraille la nouvelle dalle qui sera donc prise d'au moins 20 cms dans les murs sur les cotés cela ne suffira pas ?
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
Modifié le 6 oct. 2019 à 15:24
La profondeur de prise dans les murs ne fait pas tout, vous avez aussi l'épaisseur de la dalle car elle sera autoportante. Son poids sera conséquent, le ferraillage sera aussi fait en conséquence. Vous allez saigner les murs, il faudrait reconstituer une assise vraiment solide, qui ne peut "s'effriter", "s'écraser" avec le temps sinon cette dalle cassera. Vous ne pourrez pas réaliser une assise sûre de base pour portée le poids de cette dalle car il y a cette dalle existante et les poutrelles pourries en dessous. Le mieux serait de faire une dalle sur poutrelles qui forcément sera moins lourdes.
Sans compter que le dessous continuera à pourrir, un jour peut-être il s'effondrera, ce qui créera forcément de graves problèmes à l'ancrage de la nouvelle dalle.
0
Je pensais qu'avec une dalle de type allégée en beton allégée au polysyitene ou bille d'argile cela la rendrait moins lourde et permettrait de procéder comme ça. Ce qui m'embête c'est de devoir tomber la dalle existante, placer des IPN, coffrage, etc...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
6 oct. 2019 à 17:43
Une dalle allégée ne se tient pas toute seule, elle est portée. Elle n'a pas la solidité d'une dalle en béton conçue pour être suspendue sans poutrelles. Si vous faite une dalle allégée sur celle existante, même ancrée dans les murs, elle sera supportée par l'ancienne. Et comme l'ancienne n'a plus la capacité de sa propre charge sans risque...
Oui c'est du boulot, mais la meilleur solution est de tomber cette dalle pour la refaire totalement, avec poutrelles en béton, et hourdis en polystyrène pour isoler du dessous. En plus cela ne vous fera pas remonter le tout.
Ou, renforcer cette dalle existante par des poutrelles supplémentaires en fer par dessous, si cela est possible d'accés, et voir l'état de la dalle en elle même si elle en vaut la peine.
0
brosse34 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 13 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2021
6 oct. 2019 à 17:47
Je pensais faire ça :




Vous parlez de quel type de poutrelle ? et en comment ?

Merci
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
Modifié le 6 oct. 2019 à 18:07
Si on pouvez faire des dalles allégées comme vous le préconisez, tous les immeubles et bien sur maisons individuelles seraient fait ainsi, mais ce n'est pas le cas, cherchez la raison...
Je parle de qu'elle poutrelles.. Vous connaissez quand même ce qu'est une poutrelles sur laquelle on pose des hourdis en polystyrène, que j'appelle personnellement par habitude marmite, pour couler un plancher ? Si ce n'est pas le cas, faites vous aider par un ami qui connaît le bâtiment ou engagez un pro.
0
brosse34 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 13 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2021
6 oct. 2019 à 20:43
Merci.
Oui je connais ces procédés. Je me demandais juste si vous parliez de celles-ci ou plutôt d’IPN.
Disons que la façon dont j’espérais faire revenais moins cher et moins compliqué car le problème des supports latéraux reste entier.
Merci
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
6 oct. 2019 à 20:56
Moins cher et moins compliqué c'est le but de tout un chacun, mais pour cela, il faut quand même faire quelque chose de viable.
Oui pourquoi pas des ipn si vous voulez renforcer le plancher existant, mais si vous refaite tout, mieux vaut passer en poutrelles béton et hourdis pour isoler le dessous.
0
brosse34 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 13 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2021
6 oct. 2019 à 21:04
L’isolation n’est pas trop mon soucis. Mais je ne peux et ne veux pas renforcer l’ancienne dalle car en plus des IPN bien fatigués le ferraillage de la dalle est trop atteins aussi.
0
stf_frmu Messages postés 43659 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 11 934
6 oct. 2019 à 21:11
Bonsoir,
En accord avec tout ce qui a ete dit précédemment.
Poutrelles hourdis est ce qui est le plus viable dans le temps.
De plus avec les ourdis polystyrene vous allez isoler du sol
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
Modifié le 6 oct. 2019 à 21:36
"Ne peux pas et ne veux pas renforcer", donc tout casser.
Il y a des choses où les solutions miracles ne sont pas à attendre, c'est le cas ici.
0
brosse34 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 13 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2021
6 oct. 2019 à 21:58
je vais étudier la solution d'un plancher sur poutrelle et hourdis polystyrène posé sur la dalle existante e ancré dans les murs. Mais je ne veux pas monter au de la des 17 cms d'épaisseurs.
la pièce ne fait que 3,40m de large
0