Enduit chaux extérieur sur ancien crépi "plastique" ?

Komar - 8 oct. 2019 à 13:21
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 - 8 oct. 2019 à 14:57
Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'une maison ancienne (1800 environ), qui avait été rénovée en 1960 - 1970. La maison se compose de 4 bâtiments collés les uns à côté des autres, ce qui fait qu'il y a plusieurs pignons.
Lors de la précédente rénovation, ils avaient cimenté les façades extérieurs puis passés un enduit semble il plastique (blanc, comme c'était la mode en 60 / 70).
Pour tout ce qui est facilement accessible (même avec une échelle), aucun soucis : je peux buriner la façade (burineur pneumatique sur compresseur), afin d'enlever le ciment et par la même occasion l'enduit, afin de refaire un enduit à la chaux et récupérer l'apparence d'origine de la fermette.

Mon problème et ma question se situe sur les parties hautes des pignons. Certainement peu accessible à l'époque à cause des différents toits, il semblerait que cet enduit "plastique" ai été posée sur ces parties sans avoir préalablement cimenté, donc directement sur les pierres. Nous allons refaire la toiture et je veux donc profiter du moment où le couvreur va mettre à nue celle-ci pour refaire l'enduit sur ces parties peu accessibles.
Ma question : l'enduit à la chaux peut il être mis directement sur ce genre d'enduit (il va bien adhérer ?) ? Ou sinon, comment enlever cet enduit ?

Merci à vous

Komar
A voir également:

2 réponses

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
Modifié le 8 oct. 2019 à 14:32
Bonjour
A quoi bon faire un enduit respirant sur un enduit fermé ? Si l'enduit en place est synthétique
, non seulement l'adhérence sera mauvaise, mais aussi inutile de re-enduire à la chaux.
0
Bonjour,
Comme indiqué, je vais ré-enduire toutes les façades. Il est nécessaire de le faire pour justement enlever le ciment / enduit non respirant, et mettre un enduit chaux respirant et plus esthétique.
Le problème est donc sur le haut des pignons (au dessus des toitures), où il ne semble pas y avoir de ciment au dessous de l’enduit. Comment enlever cet enduit, ou comment le rendre adhérant ? La question de l’enduit respirant / non respirant n’est pas forcément importante, vu qu’en haut du bâti.
0