Plan de réservation maçonnerie

AlexD04 - 14 oct. 2019 à 18:59
stf_frmu Messages postés 43659 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 15 oct. 2019 à 18:24
Bonjour à tous,
et merci d'avance pour votre aide.

Mon projet est de transformer le garage de ma maison en chambre.
Pour ce faire, nous faisons intervenir un maçon qui s'est également proposé pour poser les menuiseries.

Il doit donc :
- enlever la porte de garage
- ajuster l'ouverture pour accueillir une baie vitrée
- couler un seuil
- poser la baie vitrée en applique

Pour cela, il me demande un "plan de réservation" dont il n'a jamais été question lors des visites et des devis.
Le fournisseur de la baie vitrée (castorama) ne possède pas ces plans.
Je n'ai donc aucun moyen de me les procurer.

Avez-vous déjà eu des cas similaires ?
Est-ce une tentative de se dédouaner de ses responsabilités et ainsi éviter la décennale ?
A-t-il le droit de retarder le chantier pour cela, alors que rien n'a été demandé lors du devis ?

Savez-vous qui pourrait nous fournir ce genre de document ?

Encore merci par avance,
Bonne journée / soirée à tous,

4 réponses

stf_frmu Messages postés 43659 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 11 934
14 oct. 2019 à 22:14
Bsr demandez a votre macon pourquoi il vous demande maintenant les creservations ?
Avez vous deja la baie vitree.
Si oui dites lui de veniir prendre les mesures pour les reservations.
La garabtie decenale couvre tout ouvrage scellé pendant 10 ans.
Donc reservation ou pas, si il scelle la baie vitree, en cas de soucis cest lui qui est responsable. Par contre je ne sais pas si lz garantie decenale fonctionne sur un mroduit quil ne fourni pas
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 583
15 oct. 2019 à 13:29
bonjour frmu
j'ai le même doute pour l'application de la décennale sur une chose non fournie ...
0
Bonjour,
merci pour vos réponses.

C'est ce que je ne comprend pas. L'entreprise est venue à 3 reprises pour prendre des mesures, à la fois pour la maçonnerie et pour la menuiserie (l'entreprise réalise les 2 prestations, avec 2 équipe différentes).

Mais ils demandent les plans de réservation en plus... Je vais donc leur demander, suivant votre conseil, l'utilité de ces documents en plus de leurs mesures...

Pour la baie vitrée, c'était la seule condition de l'entreprise :
- ils peuvent faire la maçonnerie
- ils peuvent poser la menuiserie
- mais c'est à moi de fournir les éléments à poser car ils n'ont pas de fournisseurs...

Je vais me renseigner sur les décennales sur des produits non fournis.

Encore merci pour vos réponses
0