Radiateur qui ne s'isole pas du réseau / ne ferme pas

mathchi - 8 nov. 2019 à 15:24
viagers Messages postés 1219 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2022 - 9 nov. 2019 à 22:32
Bonjour à tous et à toutes!

Je viens d'acheter un appartement et m'occupe en ce moment des rénovations (seul avec l'aide d'amis, qui ont aussi peu de connaissances que moi dans la matière).
Je suis en train de retirer tout le papier peint, mais doit accéder à derrière un radiateur, que je ne suis pas capable de retirer.

Tout les radiateurs de l'appartement sont sur chauffage central (celui du batiment), et je n'ai pas de controleur / robinet au sein de l'appartement pour couper le circuit. Ces radiateurs ont une entrée et une sortie d'eau chacun, avec, à l'entrée, un régulateur termostatique, et à la sortie un té de réglage.

Après un peu de mal, j'ai réussi à décrocher trois des cinq (un dans la salle de bain) radiateurs et accéder derrière en procédant comme suit:
- Tourner le thermostat à 0 (couper l'entrée d'eau)
- Fermer le té de réglage (couper la sortie d'eau)
- Ouvrir la sortie d'air puis vider le radiateur.

Mon problème est que sur le dernier radiateur (Photos ici: https://imgur.com/a/mtL95VA) résistant encore et toujours à l'envahisseur, tourner la tête thermostatique ne sert à rien. Cela coupe l'eau, oui, mais si je ferme le té de réglage, dans ce cas l'eau recommence à couler et je suis incapable d'isoler le radiateur du réseau (je l'entends dans les tubes que l'eau arrive, et j'ai déja essayé de laisser couler, au final bien plus d'eau que prévu n'en ai sortie).

J'ai éssayer de retirer la tete et de faire des allers retours avec la vanne pour essayer de la débloquer, voir même la bloquer avec des serres-flex mais je n'y arrive pas... Est-ce que vous auriez des idées qui me permettrait d'éviter la vidange svp? Des choses qu'il me manque?

Merci beaucoup d'avance :)

4 réponses

stf_frmu Messages postés 43661 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 11 935
8 nov. 2019 à 16:26
Bjr

Votre vanne thermostatique est surement défectueuse et ne ferme plus completement...
0
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse rapide, n'y a t'il donc aucune solution a part changer la vanne?

Merci
0
stf_frmu Messages postés 43661 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 11 935
8 nov. 2019 à 17:54
C'est soit votre vanne soit le té, mais plus de chance que ce soit la vanne.
Dans tout les cas si vous voulez le retirer il faut faire couper le chauffage au niveau de l'immeuble et de vidanger le circuit.
Si vous habitez au dernier etage, la vidange sera rapide, par contre si vous etes au rez de chaussée cela sera plus long.
Dans tout les cas il faut voir avec le syndic pour quil contacte l'entreprise qui a en charge la chaufferie pour intervenir.
Cette intervention sera a votre charge financierement.
A prendre en consideration.
Une fois vidangé, vous retirez le radiateur. Si vous ne le reinstallez pas dans les 10 mn, il faut bouchonner les tuyaux pour remettre le chauffage en route et la meme manip sera a refaire le jour ou vous voudrez reinstaller le radiateur.
Donc le coup en vaut il la chandelle....
0
viagers Messages postés 1219 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2022 86
Modifié le 9 nov. 2019 à 11:03
Bonjours,
Si vous changer la vanne et le té , ce que vous conseille fortement , pas besoin de reposer tout de suite le radiateur suffit de fermer ceux ci et pour plus de précaution de les bouchonner,(surtout la vanne) ensuite vous restera plus qu'à les ouvrir lors de la fin des travaux
Bonne journée
Viagers
0
KIDUGUEN Messages postés 13031 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 4 732
9 nov. 2019 à 00:27
Bonjour vaut mieux attendre hors saison de chauffe et faire remplacer le robinet par le syndic c'est gratuit en attendant posez un coffre sur le radiateur permet de finir la peinture ou le papier .cdlt
0
Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 4 348
9 nov. 2019 à 11:07
Bonjour,
Les TE de réglage servent à régler , rares ceux qui peuvent fermer de façon hermétique un fluide sous pression.
0
stf_frmu Messages postés 43661 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 11 935
9 nov. 2019 à 13:17
Salut Daniel
Moi qui a mon boulot est plus d'une centaine de radiateurs, a chaque fois que l'entreprise de peinture vient faire des travaux elle demande que le radiateur soit retiré.
Jamais j'ai vu un te de reglage fuir.
Par contre toute les vannes thermostatiques fuient et m'oblige a mettre un sceau dessous et peu importe la marque.
J'avais ce probleme avec les anciennes vannes, pour des raisons de grippage je les ai fait toutes changées, entre 110 et 130, en oventrop et toujours le meme probleme
0
viagers Messages postés 1219 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2022 86
9 nov. 2019 à 22:32
Exact , rarement vu un té de règlage pas étanche , par contre les vannes pas terribles.
Viagers
0