Chargement voiture enfant plomb qui sautent

LoicBricoloDuDimanche - Modifié le 20 nov. 2019 à 12:08
 LoicBricoloDuDimanche - 24 nov. 2019 à 19:23
Bonjour,

J'ai une voiture électrique à conduire pour les enfants, que j'avais déjà acheté en occasion, et que j'ai voulu remettre en fonction.
J'ai changé la batterie (12V) et désormais elle roule à nouveau, ainsi que dirigeable avec la télécommande.

Le seul problème est que lorsque je la branche au courant pour la charger, le fusible correspondant saute dans le tableau...

J'ai fais le test 3 fois, à chaque fois ça saute, mais la voiture ne semble n'avoir rien ressentit, elle fonctionne toujours (Heureusement qu'ils m'ont envoyé la batterie chargée) !

J'ai vérifié rapidement mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait de court-circuit (je ne suis pas un pro de l'électronique non plus...)

Ce que je trouve étrange c'est que d'après mes recherches, ce type de voiture se recharge habituellement à l'aide d'un adaptateur alors que là je branche directement sur une prise de courant au moyen d'un cable C7 il me semble, la fonction d'adaptateur doit donc être intégrée à la voiture...

En bref voici deux liens des photos de l'engin, je suis preneur de toute suggestion, idem pour des moyen de tester un éventuel court-circuit, j'ai un multimètre chez moi qui doit fonctionner !

https://ibb.co/M7gqjdn
https://ibb.co/F6Dd04d
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6 réponses

Daniel 26 Messages postés 16678 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 350
20 nov. 2019 à 12:01
Bonjour,
Dommage , vos images ne montrent pas l'essentiel .
Cependant , si un fusible censé être adapté saute , c'est bien qu'un court-circuit reste présent .
Cdlt,
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LoicBricoloDuDimanche
Modifié le 20 nov. 2019 à 12:18
Bonjour, Le fusible qui saute est celui du tableau électrique correspondant à la prise de courant où je branche la voiture, et non un fusible de la voiture.

Quelles photos faudrait-il ajouter ?
Y-a-t'il un moyen de trouver un court-circuit ? Avec un multimètre par exemple ?

Cordialement.
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Daniel 26 Messages postés 16678 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 350
20 nov. 2019 à 12:32
Il se trouve un moyen via le multimètre (à condition que vous ayez une approche du résultat obtenu).
Un court-circuit mesuré via un ohmmètre reste dans une valeur inférieure aux deux ohms (valeurs mesurées avec des appareils grand public)
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LoicBricoloDuDimanche
24 nov. 2019 à 11:47
Bonjour,

J'ai fais des tests avec mon multimètre en mode ohms :
- Le multimètre allumé il m'affiche 1
- Si je rejoins le rouge et le noir du multimètre il m'affiche une valeur très faible
- Si je branche mon câble d'alimentation sur la voiture (qui est juste un câble C7 et non un adaptateur), en testant suivant que je touche dans un sens ou dans l'autre j'ai 1 ou -1.

D'après ce test il n'y a donc pas de court-circuit, mais dès que je branche sur une prise de courant les plombs sautent...
Y-a-t'il d'autres tests que je pourrais faire ?
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contrariness Messages postés 19422 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 130
24 nov. 2019 à 13:48
Les relais sont en 5V la batterie en 12V...
Perso je pense plutot qu'il faut un adaptateur qui va servir de chargeur de batterie..

La prise possede un detrompeur.. mais helas compatible avec cordons secteur universels en forme de "8"....
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Bjr, cherchez bien vous devez avoir un transfo en forme de cube qui est en CC a condition que le Input soit bien en 230v (voir sous le boitier noir perforé??) !! si vous avez un doute vous suivez les fils qui se trouvent de l autre coté de la prise et ils vont vous y amener direct !!

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LoicBricoloDuDimanche
Modifié le 24 nov. 2019 à 14:39
Bonjour,

Je crois que contrariness a la bonne piste.
En effet je viens de fabriquer un chargeur en connectant un cable C7 sur un adaptateur qui a une sortie 12V 2A, et la batterie se charge peu à peu !

Par contre ce n'est pas un vrai connecteur C7 en forme de 8, il y ressemble mais il me faut ce connecteur qui ne peut se brancher que dans un sens, car quand je branche dans l'autre sens le chargeur, la batterie se décharge ce qui n'est pas bon signe...

Je vais essayer de trouver le nom de ce connecteur en forme de 8 mais qu'on peut uniquement brancher dans un sens, si quelqu'un connait je suis preneur ;) (cf première image en lien sur le post de départ)

Autre question du coup, pensez vous que cette sortie d'un adaptateur 12V 2A est ok pour charger ma batterie sur le long terme ? Cet adaptateur doit provenir d'un petit équipement informatique type switch je pense.

Merci beaucoup pour vos réponses !
Cordialement,
Loïc
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contrariness Messages postés 19422 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 130
24 nov. 2019 à 15:19
Essayez de trouver un cable avec un connecteur IEC (60320) C4-C5, et coupez ou limez la partie en trop..
Ca doit etre un cable specifique a la voiture (et un chargeur idem !)

Un chargeur 12V 2A, ca me semble pas mal....
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LoicBricoloDuDimanche > contrariness Messages postés 19422 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
24 nov. 2019 à 19:23
Merci pour ces infos, j'essaierai de passer prochainement dans un magasin spécialisé voir s'ils ont quelque chose !
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Profil bloqué
24 nov. 2019 à 17:02
bah ! si vous lui avez balancé de 230v dessus sans crier gare .. ca ne doit pas etre sans conséquences ??
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LoicBricoloDuDimanche
24 nov. 2019 à 19:22
Bonjour,
Pour les conséquences j'ai l'impression que rien n'a été touché à part le plomb du tableau électrique qui a sauté, je n'ai vu aucun câble ou autre noirci, et tout fonctionne toujours très bien.
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